Imprimer

Administration - Finances

Interrogation du rôle d'évaluation

Pour connaître la valeur d'une propriété, ses caractériques et le montant de taxes payé, vous pouvez utiliser un service en ligne permettant l'interrogation des données publiques du rôle d'évaluation des propriétés foncières de l'ensemble de la Ville.  Ce service pratique et gratuit vous permet d'éviter de vous déplacer à l'hôtel de ville ou de téléphoner au Service des finances pour connaître la valeur d'une propriété, le montant des taxes, les dimensions d'un terrain, etc. Il est à noter qu'aucune information nominative n'est fournie (nom du propriétaire, téléphone, etc.)

Questions sur l'interrogation du rôle d’évaluation

  • Quelles sont les méthodes offertes pour interroger une propriété?

Il est obligatoire d'entrer une adresse courriel.  De cette façon, les logiciels de firmes cherchant à puiser des données de masse ne peuvent pas fonctionner. Lorsque votre adresse courriel est entrée et que vous avez indiqué si vous interrogez pour un motif « personnel » ou « d'affaires », vous choisissez l'une des méthodes d’interrogation :

1.  Afficher la carte complète de la Ville, utiliser la fonction « zoom avant » jusqu’à la propriété désirée puis cliquer sur le Bouton d'information
2.  Par adresse (ce mode d'interrogation est le plus utilisé)
3.  Par matricule (le numéro de matricule est inscrit sur votre compte de taxes de janvier)
4.  Par numéro de lot

Fenêtre d'interrogation du rôle

  • Comment interroger par adresse?
    Utiliser la liste disponible en cliquant sur « Nom de la rue » pour être certain d'obtenir le nom exact de la voie de circulation. Si votre recherche n'est pas fructueuse, deux explications sont possibles : vous avez saisi incorrectement le numéro civique ou bien la construction est très récente.

Visuel pour l'interrogation par adresse et nom de la rue

  • Comment interroger par numéro de lot?
    Pour interroger par numéro de lot, il faut connaître son numéro exact. Si votre recherche n'est pas fructueuse, deux explications sont possibles : vous n'avez pas inscrit le numéro de lot exactement comme il apparaît dans le rôle ou bien ce lot a fait l'objet d'une subdivision très récente.

 Visuel de l'interrogation par numéro de lot

  • Pourquoi une rue n'apparaît pas sur la carte interactive de la Ville?
    Parce que c’est une nouvelle rue. La carte interactive est mise à jour régulièrement, lorsqu’un certain nombre de correctifs sont à apporter.

  • À qui s'adresser pour avoir des renseignements sur une rue n'apparaissant pas encore sur la carte de la Ville?
    S'adresser au cartographe au 418 724-3147 ou par courriel à services.techniques@ville.rimouski.qc.ca.

Questions sur les problèmes techniques à l’impression ou à l’envoi par courriel de la carte

  • Que faut-il faire si l’impression ou l’envoi par courriel de la carte ne fonctionne pas?
    Parce qu'un navigateur Internet peut considérer la fenêtre d'interrogation comme étant une « fenêtre publicitaire », les usagers qui utilisent Internet Explorer 7 (ou plus récent), la barre d'outils Google, la barre d'outils Yahoo ou, tout autre bloqueur de fenêtres publicitaires (pop-up), peuvent avoir des problèmes d’impression ou d’envoi par courriel de la carte.

Il se peut que dans le haut de la fenêtre une mention dans une barre jaune apparaisse indiquant « Une fenêtre publicitaire a été bloquée. Pour afficher cette fenêtre publicitaire ou des options supplémentaires, cliquez-ici… ».

 

Si c'est le cas, vous devrez configurer votre logiciel pour permettre l'ouverture des fenêtres (pop-up) provenant de « www.goazimut.ca ».

  • Quelles sont les 2 méthodes qui peuvent être utilisées dans Internet Explorer 7 (ou plus récent) pour autoriser les fenêtres publicitaires (pop-up)?

NOTE : Ces méthodes sont adaptées à Internet Explorer 7 (ou plus récent), pour les autres fureteurs, il y a des outils semblables.

1re méthode : cliquer sur la barre jaune apparue dans le haut de la fenêtre ouverte. Vous devez alors choisir l'option « Toujours autoriser les fenêtres publicitaires de ce site… » afin de régler définitivement le problème.

Confirmer l'autorisation d'ouverture des fenêtres du site et vous pourrez accéder à l'option. 

 

2e méthode : dans la barre du fureteur, menu « Outils », pointer votre curseur sur « Bloqueur de fenêtre publicitaire ». Dans la sous-fenêtre suivante, cliquer sur « Paramètres du bloqueur de fenêtres publicitaires ».

 Visuel de la 2e méthode pour l'interrogation du rôle d'évaluation

Dans la grande fenêtre « Paramètres du bloqueur de fenêtres publicitaires », vous inscrivez « www.goazimut.ca » dans la ligne « Adresse du site Web à autoriser : ». Cliquer par la suite sur le bouton « Ajouter ». Ce que vous avez inscrit dans la ligne du haut sera transféré dans la liste des sites autorisés. Vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton « Fermer » au bas de la fenêtre et le tour est joué.

Visuel ajout du site goazimut comme site autorisé pour afficher des fenêtres publicitaires

Si vous rencontrez des problèmes techniques, vous pouvez contacter le webmestre au 418 724-3298 ou à l'adresse courriel suivante : webmestre@ville.rimouski.qc.ca.


haut