Imprimer

Budget participatif citoyen

Le budget participatif citoyen : une initiative pour favoriser l’engagement citoyen

Logo Budget participatif citoyenPlusieurs villes d’Amérique du Sud, du Nord et d’Europe choisissent aujourd’hui d’affecter une partie de leur budget d’immobilisations annuel à un processus de budget participatif citoyen. Au Québec, la Ville de Rimouski est parmi les premières villes innovantes à instaurer un budget participatif citoyen, en 2017.

Qu’est-ce que c’est? Les citoyens et citoyennes proposent des projets d’immobilisations suivant certains critères d’admissibilité. Les projets retenus sont soumis au vote de la population, les projets gagnants sont adoptés par le conseil municipal et, ensuite, réalisés par la Ville de Rimouski!

Pourquoi cette approche? Cette initiative découle directement du premier axe du Plan stratégique de développement durable 2012-2020 : La citoyenne et le citoyen, des partenaires de la vie et de l’action municipales. La Ville de Rimouski souhaite que les citoyens et citoyennes puissent apporter leurs idées pour transformer leur milieu de vie à l’image de leurs aspirations.

Proposez vos projets

Qui peut participer? Tous les citoyens et citoyennes de Rimouski. Par votre participation et par votre engagement citoyens, chacun d’entre vous pouvez contribuer en apportant des idées de projets pour le bénéfice de l’ensemble de la collectivité!

Êtes-vous prêt à passer à l’action? Pour savoir comment vous engager dans le processus du budget participatif, rendez-vous au budgetparticipatif-rimouski.com. L’échéancier, les règlements et tous les détails du processus se trouvent sur cette plateforme Web. C’est aussi à cette adresse que toute la population est invitée à se rendre lorsque viendra le temps de voter.