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Circulation et transport - Transport adapté

La Société des transports de Rimouski

376, avenue de la Cathédrale
Rimouski QC  G5L 5K9

Téléphone : 418 723-5555
Télécopieur : 418 725-5812

Courriel : strim@globetrotter.net

La Société des transports de Rimouski est mandatée par la Ville de Rimouski pour opérer et gérer les services de transport adapté et de transport en commun régulier Citébus et Taxibus sur l’ensemble du territoire de la ville.

Le transport adapté est un service municipal de transport collectif s’adressant aux personnes handicapées. Il s’agit d’un service de porte à porte avec assistance du chauffeur pour l’embarquement et le débarquement qui exige une réservation préalable.

Le transport adapté est offert uniquement aux personnes handicapées admises au service en conformité de la Politique d’admissibilité au transport adapté du ministère des Transports du Québec (MTQ) que vous trouverez au www.mtq.gouv.qc.ca.

Les modalités du service de transport adapté offert sur le territoire de la ville de Rimouski sont plus amplement décrites dans le Guide de l’usager en transport adapté.

Admissibilité au transport adapté

Pour faire une demande d’admission, vous devez vous procurer le formulaire d’admission en communiquant avec La Société au 418 723-5555. Vous devez joindre un certificat médical au formulaire complété.

Les demandes sont confidentielles et protégées par la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

Critères d’admissibilité

La Politique d’admissibilité au transport adapté prévoit qu’une personne doit répondre aux deux exigences suivantes pour être admissible, soit :

  1. être une personne handicapée, c’est-à-dire « toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l'accomplissement d'activités courantes »;

  2. avoir, sur le plan de la mobilité, des limitations justifiant l’utilisation d’un service de transport adapté. Seules les incapacités suivantes pourront être retenues aux fins de l’admissibilité.
  • incapacité de marcher sur une distance de quatre cents (400) mètres sur un terrain uni;
  • incapacité de monter une marche de trente-cinq (35) centimètres de hauteur avec appui, ou incapacité d’en descendre une sans appui;
  • incapacité d’effectuer la totalité d’un déplacement en utilisant le transport en commun régulier;
  • incapacité de s’orienter dans le temps ou dans l’espace;
  • incapacité de maîtriser des situations ou des comportements pouvant être préjudiciables à sa propre sécurité ou à celle des autres;
  • incapacité de communiquer de façon verbale ou gestuelle; toutefois, cette incapacité ne peut à elle seule être retenue aux fins d’admission.

Un comité local, formé d’un représentant de la Ville de Rimouski, d’un représentant du réseau de la santé et de trois représentants des personnes handicapées, a le mandat d’analyser toute demande reçue à La Société et de rendre la décision quant à l’admissibilité.

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HEURES DE SERVICE

7 jours sur 7, avec un premier départ à 7 heures et un dernier retour à 0 heure, tout au long de l’année.

TARIFS ET MODES DE PAIEMENT

Peu importe votre destination et la distance qui vous en sépare, le prix de votre déplacement est de (3,50 $ régulier, 2,55 $ réduit). Vous pouvez également faire l’achat d’un laissez-passer mensuel (100 $/mois régulier, 50 $/mois réduit), qui vous donne droit à des déplacements illimités entre le premier et le dernier jour du mois. Des livrets de 10 billets au coût de (31,50 $ régulier, 22,95 $ réduit) sont également disponibles.

Le paiement en argent comptant doit être remis en monnaie exacte. Vous pouvez acheter vos billets et laissez-passer à bord des véhicules de transport adapté.

Tarif réduit
Pour bénéficier du tarif réduit, vous devez remplir une des conditions suivantes :

  • être âgé de 65 ans ou plus;
  • être âgé de 16 ans ou moins;
  • fournir la preuve de fréquentation à temps plein d'un établissement d'enseignement reconnu.

UNE FOIS ADMIS, COMMENT UTILISER LE SERVICE

Heures de service du centre d’appel

Vous pouvez parler à une de nos téléphonistes-répartitrices, du lundi au vendredi, de 5 h 30 à 21 h, et le samedi de 5 h 30 à 18 h. Le dimanche ainsi que les jours fériés le centre d’appel est fermé.

Réservation*

Le service de transport adapté nécessite une réservation auprès de La Société, en composant le 418 723-5555. En aucun temps, un chauffeur ne peut accepter une réservation.

Réservation pour les déplacements occasionnels*

Les déplacements occasionnels répondent à des besoins ponctuels (se rendre à un rendez-vous, aller au cinéma, faire des emplettes, etc.). Si vous souhaitez utiliser ce service et obtenir une réservation à l’heure prévue, il est préférable de faire une réservation avant 16 h le jour ouvrable précédant votre déplacement.

Réservation court délai*

Le délai minimum pour demander une réservation est d’au moins une heure à l’avance et au plus tard à l’heure juste pour obtenir un déplacement pour l’heure ou l’heure et demie suivante. Par exemple, il faut aviser avant 9 h pour obtenir un déplacement à 10 h ou à 10 h 30.

Lorsque la réservation n’est pas faite avant 16 h le jour précédant votre déplacement, nous ne pouvons vous assurer de la disponibilité du service, La Société ne pouvant garantir qu’à l’heure du déplacement souhaitée, il y aura une place vacante. Dans ce cas, vous devrez reporter votre déplacement sur une des plages horaires disponibles.

Réservations pour les déplacements le dimanche ou un jour férié*

Les réservations pour les déplacements le dimanche doivent être faites avant 16 h, le samedi. Pour les jours fériés, les réservations doivent être faites avant 16 h, le jour ouvrable précédant le congé.

Disponibilité du service

Bien que La Société fasse de son mieux pour disposer de ressources suffisantes, il est possible qu’elle soit dans l’obligation de vous offrir un déplacement dans une plage horaire différente mais proche de l’heure demandée. Cette situation peut se produire lors de période de fort achalandage ou durant certains jours de congé.

Délai de prise en charge*

L’usager doit être prêt pour une prise en charge à l’heure prévue du déplacement. Soyez prêt quelques minutes avant l’heure prévue de votre déplacement car le chauffeur n’a pas l’autorisation de vous attendre.
Comme vous n’êtes pas seul durant votre déplacement, un délai de prise en charge peut aller jusqu’à trente (30) minutes après l’heure de réservation.

Demande de modification de la réservation*

Une modification peut être autorisée seulement si elle est transmise à La Société au moins une heure à l’avance et au plus tard à l’heure juste pour obtenir un déplacement pour l’heure ou l’heure et demie suivante et que La Société dispose des ressources nécessaires pour y faire face.

Aucune modification n’est possible en dehors des heures de prise d’appel.

Demande d’annulation*

Une demande d’annulation doit être reçue à La Société au moins trente (30) minutes avant l’heure prévue du déplacement. Le défaut d’aviser La Société que vous n’utiliserez pas le déplacement réservé entraîne automatiquement une pénalité.

*Pour ces points, il est particulièrement important de prendre connaissance de l’information plus détaillée présentée dans le Guide de l’usager en transport adapté.

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