Imprimer

Circulation et transport - Stationnements

Prenez note que le stationnement sur le boulevard Arthur-Buies, entre la montée Sainte-Odile et la montée Industrielle-et-Commerciale, est désormais interdit en tout temps.

À Rimouski, le stationnement dans les chemins publics est géré par le Règlement sur le stationnement. Certains stationnements sont contrôlés au moyen de parcomètres, alors que d’autres sont permis seulement durant certaines périodes.

Il n’est pas permis de stationner ou immobiliser un véhicule routier sur ou en bordure d’une bande cyclable identifiée du 1er mai au 15 octobre.

Consulter la version mobile

Stationnement hivernal

Un projet pilote est mis en place pour la période hivernale 2018-2019 afin d’autoriser le stationnement de nuit (23 h à 6 h), du 1er novembre au 15 avril, dans les chemins publics du centre-ville lorsque la température le permet.

La zone du centre-ville a été ciblée en raison du fort achalandage qui la caractérise avec les multiples commerces qui s’y trouvent. La zone touchée par le projet pilote est identifiée sur la carte ci-dessus. De plus, des stationnements alternatifs pourront être utilisés par toute la population. Ces stationnements sont clairement identifiés en bleu sur la carte. Les gens qui utilisent les stationnements alternatifs devront cependant s’assurer de ne pas laisser leur véhicule sur place pendant plus de 24 h et de respecter la signalisation installée dans les stationnements.

Les limites de la zone ciblée pour le projet pilote sont : au sud du fleuve, à l’ouest de la montée Industrielle-et-Commerciale, au nord de la voie ferrée et à l’est du boulevard de la Rivière.

Important : Lorsque la zone est en ROUGE, le stationnement de nuit (23 h à 6 h) dans les chemins publics est interdit. Lorsque la zone apparaît en VERT, le stationnement de nuit dans les chemins publics est autorisé dans la zone du projet pilote. L’information pour savoir si le stationnement de nuit dans la zone du projet pilote est interdit ou autorisé sera mise à jour au plus tard à 21 h, tous les jours. De plus, les panneaux qui indiquent une interdiction de stationnement en tout temps reste en vigueur même si le stationnement de nuit est permis dans la zone du projet pilote.

Notez que le stationnement de nuit dans les chemins publics en période hivernale (1er novembre au 15 avril) demeure interdit en tout temps en dehors de la zone identifiée pour le projet pilote.

Stationnements contrôlés au moyen de parcomètres

Les stationnements contrôlés au moyen de parcomètres sont indiqués par la présence d’un parcomètre ou d’une affiche dans le cadre de stationnement public. En dehors de la période de tarification, le stationnement est gratuit.

Période de tarification

  • Lundi, mardi et mercredi : 9 h à 18 h
  • Jeudi et vendredi : 9 h à 21 h

Tarification pour 2018 : 1 $ de l’heure

Le stationnement est donc gratuit le samedi et le dimanche ainsi que les jours fériés.

Les jours fériés pour les stationnements contrôlés au moyen de parcomètres sont :

  • 1er et 2 janvier
  • Vendredi saint et lundi de Pâques
  • Lundi qui précède le 25 mai (Journée nationale des Patriotes)
  • 24 juin (fête nationale du Québec)
  • 1er juillet (ou, si le 1er juillet est un dimanche, le 2 juillet)
  • 1er lundi de septembre (fête du Travail)
  • 2e lundi d’octobre (Action de grâces)
  • 24, 25, 26 et 31 décembre

Si les bureaux administratifs de la Ville de Rimouski sont fermés durant un autre férié que ceux mentionnés précédemment, la tarification pour les parcomètres s’applique.

Pour encourager l’achat local

Du 1er au 31 décembre, le stationnement contrôlé au moyen de parcomètre au centre-ville est gratuit le jeudi et le vendredi, entre 18 h et 21 h, afin d’encourager l’achat local durant la période des Fêtes.

Stationnement public

Il existe différents stationnements accessibles au public à Rimouski. Certains sont gratuits, d’autres sont réservés pour des détenteurs de vignettes durant certaines périodes.

Stationnement gratuit

La Ville de Rimouski a adopté des mesures permettant aux touristes et visiteurs de passage à Rimouski, dont le domicile est situé à l’extérieur d’un rayon de 200 kilomètres du territoire de la ville, de stationner sans frais dans les rues et terrains de stationnement munis de parcomètres au centre-ville, que ce soit pour le magasinage, pour les affaires ou pour utiliser les différents services et équipements municipaux.

Pour obtenir votre permis de stationnement gratuit, présentez-vous au Bureau d’information touristique, 50, rue Saint-Germain Ouest, avec une preuve de résidence attestant de la distance minimale de 200 kilomètres. On vous remettra une vignette à suspendre au rétroviseur de votre véhicule, valable pour une durée de 3 jours.

Stationnement public des Riverains (S-12)

  • Situé à l’angle du boulevard René-Lepage Est et de l’avenue de la Cathédrale
  • Réservé aux détenteurs de vignettes du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, à l’exception des jours fériés

Stationnement public de la place Saint-Laurent (S-13)

  • À venir

Stationnement contrôlé au moyen de vignettes

Des vignettes sont disponibles pour certains stationnements. Pour obtenir plus de renseignements concernant ces vignettes, consultez la page Stationnement contrôlé au moyen de vignettes.