Imprimer

Complexe glaces et piscines

Illustration fournie à titre indicatif seulement

Dernières démarches réalisées

La construction du complexe glaces et piscines est un dossier majeur mené par la Ville de Rimouski. Ce complexe permettra d’offrir à l’ensemble de la population des installations sportives modernes qui répondent aux demandes de plus en plus nombreuses des citoyens et des organisations sportives du milieu.

Considérant que la Ville de Rimouski doit investir dans la mise à niveau de plusieurs de ses infrastructures sportives, le complexe glaces et piscines viendra rehausser la qualité des équipements en plus de pallier le nombre insuffisant des installations sportives et leur manque de disponibilité pour les utilisateurs.

Ce projet est mené en association avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) qui rend disponible le terrain pour la construction du complexe. L’UQAR, qui est une des institutions du réseau universitaire souffrant le plus d’un manque d’infrastructures sportives, voit dans ce projet un levier majeur pour le recrutement des étudiants et le développement de nouveaux programmes.

Le futur complexe sera situé à proximité de l’UQAR, au croisement de la 2e Rue Est et de l’avenue Belzile.

Le projet

Le complexe glaces et piscines comprendra deux zones distinctes : une partie aréna de calibre nord-américain et international abritant deux glaces intérieures et une partie piscines avec une piscine semi-olympique de dix corridors et un bassin récréatif.

Les composantes du projet

Composantes du volet glaces :

  • L’aménagement d’une glace de dimension standard;
  • L’aménagement d’une glace de dimension olympique;
  • L’aménagement d’estrades pour 800 personnes assises dont :
    • une glace avec estrades pour 300 personnes assises;
    • une glace avec estrades pour 500 personnes assises;
  • L’aménagement de 12 chambres de joueurs et quatre chambres polyvalentes pour les deux glaces;
  • Une partie restauration vitrée de chaque côté permettant une vue sur les deux glaces.

Composantes du volet piscines :

  • L’aménagement de deux bassins aquatiques :
    • un de 25 m X 25 m;
    • un de 20 m X 25 m comprenant une zone récréative;
  • L’aménagement d’estrades pour 400 personnes assises;
  • L’aménagement de vestiaires;
  • L’aménagement d’un hall d’accueil commun, de bureaux administratifs, d’espaces d’entreposage et l’accès commun à la restauration sont également prévus.

Les besoins du milieu

Glaces

Répartitions des plages disponibles et des besoins additionnels

Le manque d’accessibilité aux glaces représente 155 heures/semaine. Les nouvelles infrastructures sportives répondront aux besoins d’accessibilité soulevés par les clubs sportifs de Rimouski pour le développement de leurs athlètes. Plus d’heures de patinage libre seront également offertes à l’ensemble de la population.

Activités
Heures actuelles réelles Heures supplémentaires nécessaires Total
Hockey mineur 84 30 114
Patinage artistique 55 19 74
Patinage de vitesse 9 5 14
Hockey adulte (ligues de retraités et entreprises) 70 45 115
Hockey libre et patinage libre 11 10 21
Patinage artistique adulte (synchro) 0 5 5
Hockey collégial féminin AA 4.5 5 9.5
Hockey junior 0 6 6
Hockey interinstitution 4 4 8
Activités étudiantes intramurales 0 10 10
Tenue de tournois supplémentaires (retraités, hockey mineur, entreprises) 4 5 9
Océanic de Rimouski (junior majeur) 16 0 16
Ligue adulte compétitive 0 6 6
Locations sporadiques 0 5 5
Total
257.5 155 412.5*

*Ne tient pas compte des événements, expositions, etc.

Piscines

Deux bassins desservent la population de Rimouski. L’un d’eux est la propriété de la Commission scolaire des Phares, et est opéré par la Ville de Rimouski. Utilisé au maximum de sa capacité, ce bassin offre une mixité d’usages (clubs sportifs, cours de natation, bains libres) obligeant les utilisateurs à faire certains compromis, notamment sur la température de l’eau qui ne convient pas nécessairement aux jeunes enfants, aux familles et aux aînées.

Forte croissance des adeptes des saines habitudes de vie

De plus en plus de personnes de plus de 65 ans adoptent de saines habitudes de vie et pratiquent régulièrement des activités aquatiques ou du patinage libre. Au Bas-Saint-Laurent ce groupe d’âge sera en forte croissance dans les prochaines années. Présentement il est impossible de répondre à la demande grandissante de cette clientèle en raison du manque de disponibilité des installations; une préoccupation pour la Ville de Rimouski.

Financement du projet

La Ville de Rimouski cherche à construire le complexe glaces et piscines à moindre coût pour le contribuable. Elle entend profiter de toutes les opportunités de financement pour mener à bien ce dossier dont le coût s’élève à 38 M$. La participation financière des gouvernements fédéral et provincial à la hauteur de 66,7 % des coûts du projet est fortement souhaitée et représente une somme de 24 M$.

La contribution de la Ville de Rimouski à la construction du complexe s’élève à 12 M$ et provient d’un règlement d’emprunt de 7 M$ remboursable sur 20 ans et d’un montant de 5 M$ versé comptant à partir d’une réserve financière pour le développement des infrastructures sportives. Un montant de 2 M$ provenant d’une réserve sera également versé en 2016 pour la réalisation des plans et devis et n’aura aucun impact sur le compte de taxes du contribuable.

Ce scénario de financement du projet limiterait à 21 $ par année l’augmentation du compte de taxes annuel pour une résidence évaluée à 212 000 $.

Montage financier du projet

Contribution anticipée des paliers gouvernementaux (66,7 %)

24 000 000 $

Contribution de la Ville (33,3 %)

12 000 000 $

Total des contributions

36 000 000 $

Fonds réservés pour la réalisation des plans et devis en 2016

2 000 000 $

Total du projet :

38 000 000 $

Échéancier de réalisation

  • 2016 - Conception des plans et devis
  • 2017 - Construction du complexe
  • 2018 - Inauguration du complexe

Le contrat de services professionnels pour la réalisation des plans et devis a été octroyé lors du conseil municipal du 4 juillet 2016 au Consortium H20 Architecture pour un montant de 1 133 600 $ plus taxes.

Une demande d’aide financière dans le cadre du Programme Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, Fonds pour les petites collectivités (FPC), Volet 2 « infrastructures collectives » a été déposée au ministère des Affaires municipales et de l’occupation du territoire le 20 juillet 2016 par la Ville de Rimouski.

La consultation à la base du projet

Le développement du complexe glaces et piscines a fait l’objet de nombreuses consultations et a été confirmé par un comité de travail mis sur pied par la Ville de Rimouski. Son mandat était de recommander au conseil municipal un plan de mise en œuvre des nouvelles infrastructures sportives dont Rimouski doit se doter d’ici 2020, et un plan de mise à niveau des infrastructures existantes, pour combler de façon optimale les besoins associés aux activités sportives, et ce, dans le respect de la capacité de payer des citoyens

Le comité était constitué d’élus, de gestionnaires de la Ville, de représentants de clubs sportifs, de représentants du milieu de l’éducation et de citoyens.

Un projet à valeur environnementale

Sans viser la certification Leed, la Ville de Rimouski souhaite construire un bâtiment durable à haut rendement énergétique. Différentes stratégies seront analysées, dont celle concernant la récupération d’énergie optimisée, basée sur le transfert énergétique entre les systèmes. Cette orientation pourrait permettre à la Ville d’obtenir des subventions pour la réalisation des travaux en plus de faire des économies.

Retombées dans le milieu

L’amélioration de la qualité de vie des citoyens est une des priorités pour la Ville de Rimouski. Le complexe glaces et piscines constitue un incitatif pour encourager les saines habitudes de vie et le maintien de la santé par la pratique de l’activité physique chez tous les groupes d’âge de la population. Il offre un support additionnel au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) pour la prévention ou le traitement de certains problèmes de santé.

En plus de résoudre la problématique actuelle de disponibilité et de répondre aux besoins des utilisateurs, son impact se fera sentir sur la dynamique sportive locale et régionale par la rétention en région des athlètes et entraîneurs de haut calibre de même l’augmentation de la capacité à tenir des compétitions majeures. L’UQAR, tout comme l’ensemble des établissements d’enseignement du milieu rimouskois, bénéficiera de ces infrastructures sportives pour le développement de programmes d’activités et des compétences des athlètes. Ces installations offrent un accès à des réseaux provinciaux de sport étudiant, en plus de permettre la mise en place de programmes sport-études bien adaptés à la forte présence de la clientèle étudiante à Rimouski.

Le plan fonctionnel et technique (PFT) : outil essentiel

La préparation du programme fonctionnel et technique du projet a été confiée à Consortium H2O Architecture, des professionnels en architecture et en ingénierie.

Déposé en juin 2015, le PFT définit les besoins de l’organisation et les paramètres fonctionnels et techniques en vue de documenter le projet et d’obtenir les approbations nécessaires pour sa poursuite. Cet outil est préalable à la réalisation des plans et devis réalisés en 2016.

Consultez le PFT du complexe glaces et piscines.