Imprimer

Complexe sportif Desjardins

Ouverture du complexe sportif Desjardins

Logo Complexe sportif DesjardinsLe complexe sportif Desjardins ouvrira ses portes officiellement le samedi 23 février 2019 à l’ensemble de la population. Pour souligner cette ouverture, plusieurs activités sont proposées aux citoyens.

Visites guidées : le mardi 19, le mercredi 20 et le jeudi 21 février 2019. Venez visiter, en primeur, les nouvelles installations du complexe sportif Desjardins. L’inscription aux visites est OBLIGATOIRE avant le 15 février 2019. À noter que la visite dure environ 1 h 30 et que l’entrée des visiteurs doit se faire par l’accès sur l’avenue Belzile. L’horaire des visites guidées est disponible dans le formulaire d’inscription. L’horaire des visites guidées est disponible dans le formulaire d’inscription.

Merci de votre intérêt pour les visites guidées au complexe sportif Desjardins. Malheureusement, en raison d'un grand engouement, toutes les places disponibles sont déjà comblées. Nous vous attendons à l’ouverture officielle du Complexe, le samedi 23 février, afin de profiter des activités offertes dans les zones glaces et piscines. Merci de votre compréhension.

Fin de semaine d’activités spéciales : Pour souligner l’ouverture du bâtiment, les zones glaces et piscines du complexe sportif Desjardins seront décorées selon des thématiques spécifiques. Toutes les activités offertes sont gratuites pour l’ensemble des participants et aucune réservation n’est nécessaire.

Zone piscines : Le samedi et le dimanche, venez profiter de bains libres dans une ambiance rappelant une fête sur la plage (beach party). Il y aura aussi de l’animation sur place. À noter qu’un système de coupon sera en place pour gérer l’affluence. Des bains libres seront offerts entre 8 h 30 et 20 h. Consultez l’horaire de tous les bains offerts.

Zone glaces : Le samedi et le dimanche, du patinage libre sera offert aux deux glaces. La glace à dimensions olympiques sera décorée dans une ambiance de festivités au chalet, alors que la glace à dimensions nord-américaines sera décorée dans une ambiance disco rétro. Il y aura du patinage libre de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h. Consultez l’horaire détaillé du patinage libre.

Soirée festive sur glace : Le samedi  23 février, de 18 h à 20 h, une soirée festive sur glace sera offerte. Distribution de chocolats chauds et chansonnier seront de la partie pour ajouter à l’ambiance de festivités au chalet de la glace olympique. Pour la glace nord-américaine, de l’animation et des accessoires viendront compléter l’ambiance disco rétro.

Gratuité pendant deux semaines : Du lundi 25 février au dimanche 10 mars inclusivement, un horaire spécial sera en vigueur au complexe sportif Desjardins et toutes les activités offertes seront gratuites. Il est à noter que les glaces seront fermées le lundi 25 février en raison d’un démontage technique dû aux activités de la fin de semaine.

La tarification et l’horaire réguliers entreront en vigueur dès le lundi 11 mars et la  carte-loisirs sera obligatoire pour accéder à la zone piscines et à la zone glaces. Vous n’avez toujours pas votre carte-loisirs? Procurez-vous là dès le 23 février directement au complexe sportif Desjardins! En savoir plus à propos de la carte-loisirs.

Complexe sportif Desjardins

Complexe sportif Desjardins

Le complexe sportif Desjardins offre à l’ensemble de la population des installations sportives modernes qui répondent aux demandes de plus en plus nombreuses des citoyens et des organisations sportives du milieu et qui permettent de tenir des compétitions sportives d’envergure.

Un atout pour les saines habitudes de vie

Le bien-être, la santé et la qualité de vie sont parmi les valeurs de la Ville de Rimouski. Offrir au plus grand nombre de personnes la possibilité de pratiquer une activité physique dans les meilleures conditions, c’est agir en faveur du bien-être de plus d’une génération!

La zone glaces

La zone glaces comprend :

  • une glace de dimensions nord-américaines;
  • une glace de dimensions olympiques;
  • des gradins pouvant accueillir un total de 920 personnes;
  • seize chambres de joueurs et deux chambres d’arbitres à la disposition des équipes de hockey.

Consultez l’horaire du patinage libre.

La zone piscines

La zone piscines comprend :

  • un bassin semi-olympique;
  • un bassin récréatif;
  • une kino rivière avec bains à remous;
  • des jeux d’eau pour les enfants.

L’eau de tous les bassins est chlorée. La température de l’eau du bassin récréatif est maintenue à 85 °F / 30 °C. Les usagers ont accès à trois vestiaires dont un universel. Les gradins offrent la possibilité à 300 personnes d’y prendre place. Les bassins peuvent accueillir 350 baigneurs à l’heure.

Consultez le piscinesrimouski.com pour les horaires, les tarifs et tous les détails.

Des bénéfices pour tous

Votre Complexe vous donne accès à :

  • des plages horaires plus variées, accessibles dès 6 heures du matin et se terminant à 22 heures pour la zone piscines et minuit pour la zone glaces;
  • des installations adaptées aux sportifs d’élite et respectant les normes établies;
  • des installations bien pensées pour l’accès aux personnes à mobilité réduite grâce à la conception sans obstacle;
  • du confort dans les gradins, dans les bassins et sur les glaces;
  • le stationnement gratuit pour les utilisateurs;
  • des supports à vélo pour favoriser la mobilité active;
  • un espace public extérieur aménagé;
  • deux guichets automatiques Desjardins.

Le complexe sportif Desjardins : à la fine pointe des technologies

L’architecture du Complexe s’intègre à la trame urbaine du quartier. Sa conception et les aménagements extérieurs respectent la topographie particulière du site, qui est en pente, descendant du nord vers le sud.

Le bâtiment, vise une expérience tout confort pour l’ensemble des utilisateurs des bassins et des glaces. Il offre des espaces complémentaires confortables et adaptés à l’utilisation qui en est faite, le tout éclairé naturellement, ce qui permet une excellente visibilité des sports pratiqués en piscines et sur les glaces.

Performance énergétique

Le Complexe est construit avec des matériaux performants qui minimisent les coûts d’opération et les dépenses en énergie. Les équipements et accessoires des systèmes électromécaniques garantissent une température confortable et la sécurité des utilisateurs. La régulation et la récupération de chaleur des équipements principaux sont optimales et permettront de réduire au minimum les coûts de chauffage, de réfrigération et d’éclairage.

À long terme, la conception de tendance LEED Or (Leadership in energy and environmental design) du Complexe permettra des économies d’énergie importantes et une longévité supérieure au bâtiment, deux caractéristiques clés d’un projet de développement durable.

Travailler au complexe sportif Desjardins

Vous aimez les défis et vous êtes passionnés par le domaine aquatique? Postulez pour faire partie du personnel aquatique du complexe sportif Desjardins.

Les personnes intéressées à devenir sauveteur ou moniteur peuvent obtenir plus de renseignements sur le parcours à suivre et les cours de sauvetage et d’enseignement offerts à Rimouski en visitant le piscinesrimouski.com.

Financement du projet

La participation financière des gouvernements fédéral et provincial à la hauteur de 62,1 % des coûts du projet représente une somme de 25,6 M$. La contribution de la Ville de Rimouski à la construction du Complexe s’élève à 13,6 M$ et provient d’un règlement d’emprunt de 7 M$ et d’un montant de 6 596 630 $ versé comptant à partir des surplus accumulés. Ce scénario de financement du projet fixe à 21 $ par année l’augmentation du compte de taxes annuel pour une résidence évaluée à 210 800 $.

Montage financier du projet

Contributions gouvernementales dans le cadre du programme Chantier Canada-Québec Fonds pour les petites collectivités (62,1 %) 25 699 260 $
Contribution de la Ville de Rimouski (32,8 %) 13 596 630 $
Contribution de Desjardins* (5,1%) 2 100 000 $
Total des contributions 41 395 890 $

*La contribution totale de Desjardins sera de 4 M$. Sur le montant de 1,9 M$ prévu pour l’achat pour 25 ans du nom du complexe sportif, 200 000 $ ont déjà été versés. La somme de 1,7 M$ restante sera payée à la fin des travaux.

Partenaires financiers du projet :

Marque partenaire en titre :

Marque partenaire en titre

Collaborateur au projet :