Imprimer

Complexe sportif Desjardins

Complexe sportif Desjardins

Le projet

La construction du Complexe sportif Desjardins est un dossier majeur mené par la Ville de Rimouski. Ce Complexe permettra d’offrir à l’ensemble de la population des installations sportives modernes qui répondent aux demandes de plus en plus nombreuses des citoyens et des organisations sportives du milieu. Le Complexe sportif Desjardins viendra rehausser la qualité des équipements en plus de pallier le nombre insuffisant d'installations sportives et leur manque de disponibilité pour les utilisateurs.

Un atout pour les saines habitudes de vie

Le bien-être, la santé et la qualité de vie pour l’ensemble de la population sont parmi les valeurs de la Ville de Rimouski. L’accès à des installations sportives adéquates, dans un environnement urbain harmonieux et agréable, s'inscrit parfaitement dans notre Plan stratégique de développement durable. Offrir au plus grand nombre de personnes la possibilité de pratiquer son activité physique dans les meilleures conditions qui soient, et ce, dans un bâtiment conçu pour une durée de vie exceptionnelle, c’est agir en faveur du bien-être de plus d’une génération!

Le futur complexe sera situé à proximité de l’UQAR, au croisement de la 2e Rue Est et de l’avenue Belzile.

La consultation à la base du projet

Le développement du Complexe sportif Desjardins a fait l’objet de nombreuses consultations et a été confirmé par un comité de travail mis sur pied par la Ville de Rimouski. Son mandat était de recommander au conseil municipal un plan de mise en œuvre des nouvelles infrastructures sportives dont Rimouski doit se doter d’ici 2020, et un plan de mise à niveau des infrastructures existantes, pour combler de façon optimale les besoins associés aux activités sportives, et ce, dans le respect de la capacité de payer des citoyens. Le comité était constitué d’élus, de gestionnaires de la Ville, de représentants de clubs sportifs, de représentants du milieu de l’éducation et de citoyens.

Les composantes du Complexe sportif Desjardins

Le Complexe sportif Desjardins comprendra deux zones distinctes : une partie glaces de calibres nord-américain et international abritant deux glaces intérieures et une partie piscines avec deux bassins aquatiques.

Composantes de la zone glaces

  • 1 glace de dimensions nord-américaines
  • 1 glace de dimensions olympiques
  • 16 chambres de joueurs et 2 chambres d’arbitres
  • 2 gradins pouvant accueillir 920 personnes assises
    • une glace avec estrades pour 460 personnes assises
    • une glace avec estrades pour 460 personnes assises

Composantes de la zone piscines

  • 1 bassin semi-olympique de 25 mètres x 25 mètres incluant 10 corridors
  • 1 bassin récréatif de 15 mètres x 15 mètres
  • 1 Kino-Rivière
  • 3 vestiaires dont 1 vestiaire universel
  • Des gradins pouvant accueillir 300 personnes assises
  • 2 tremplins (1 mètre et 3 mètres) et 1 tour de 3 mètres

Autres composantes du Complexe

  • 1 salle d’entraînement d’environ 124 mètres carrés
  • 1 salle multifonctionnelle d’environ 185 mètres carrés
  • 1 aire de restauration centrale
  • 1 espace réservé à l’Université du Québec à Rimouski
  • Des bureaux administratifs
  • 1 place publique aménagée
  • 350 cases de stationnement
  • 4 débarcadères pour autobus
  • 4 bornes de recharge pour véhicules électriques
  • De nombreux supports à vélos

Des bénéfices pour tous

Pour les utilisateurs

La réalisation du projet de Complexe sportif Desjardins améliorera les conditions de pratique de plusieurs activités physiques parmi les plus populaires dans la région. Comme citoyen et citoyenne, votre Complexe vous donnera accès à :

  • des plages horaires plus variées pour pratiquer votre activité
  • un plus grand nombre d’heures de disponibilité pour votre sport
  • des installations adaptées aux sportifs d’élite et respectant les normes établies
  • des mesures bien pensées pour l’accès aux personnes à mobilité réduite grâce à la conception sans obstacle
  • du confort dans les gradins comme dans les bassins et sur les glaces
  • des installations complémentaires lumineuses et adaptées aux besoins (locaux, bureaux, gymnase, salle de réunion et salle de pliométrie)
  • un espace de restauration offrant une vue sur les bassins et sur les glaces

Pour la collectivité

La réalisation du Complexe sportif Desjardins, c’est aussi l’accès à des installations et à des équipements modernes qui encouragent  la pratique d'activités sportives et qui permettent de tenir des compétitions sportives d’envergure dans la région.

Collectivement :

  • les saines habitudes de vie sont encouragées chez tous les groupes d’âge de la population
  • Rimouski devient une destination pour présenter des compétitions de calibre nord-américain
  • Notre ville est un pôle étudiant régional qui offre des installations exceptionnelles pour le sport étudiant
  • Rimouski se positionne et génère des retombées économiques à long terme dans le secteur des services, compte tenu, notamment, de la pérennité de cette infrastructure de qualité supérieure
  • la qualité des équipements du Complexe apporte une reconnaissance pour Rimouski dans le circuit des événements sportifs

Localisation et plans du Complexe

Les plans permettent d’apprécier les dimensions et les proportions du bâtiment :

Côté glaces, la patinoire de dimensions olympiques est celle située au sud, alors que la patinoire de dimensions nord-américaines se trouve au nord. Elles sont au niveau rez-de-chaussée avec les chambres des joueurs, sur un seul plancher, suivant la conception sans obstacle. Les spectateurs peuvent accéder aux gradins à partir du rez-de-chaussée et de l’étage. Côté piscines, on accède aux gradins à partir de l’étage.

L’aire de restauration, qui se situe à l’étage à la jonction des espaces glaces et piscines, donnera une vue en plongée sur les glaces et sur les bassins.

Financement du projet

La Ville de Rimouski construira le Complexe sportif Desjardins à moindre coût. Elle a saisi toutes les opportunités de financement pour mener à bien ce dossier dont le coût s’élève à 41,4 M$. La participation financière des gouvernements fédéral et provincial à la hauteur de 62,1 % des coûts du projet représente une somme de 25,6 M$. La contribution de la Ville de Rimouski à la construction du Complexe s’élève à 15,7 M$ et proviendra d’un règlement d’emprunt de 7 M$ et d’un montant de 8 696 630 $ versé comptant à partir des surplus accumulés. Ce scénario de financement du projet fixe à 21 $ par année l’augmentation du compte de taxes annuel pour une résidence évaluée à 210 800 $.

Montage financier du projet

(Informations détaillées dans la Foire aux questions, Section coûts de fonctionnement et partenariats)

Contributions gouvernementales dans le cadre du programme Chantier Canada-Québec Fonds pour les petites collectivités (62,1 %) 25 699 260 $
Contribution de la Ville de Rimouski (37,9 %) 15 696 630 $
Total des contributions 41 395 890 $

Partenaires financiers du projet :

Collaborateur au projet :

Communiqués de presse :

Le Complexe sportif Desjardins : à la fine pointe des technologies 

Quels sont les principes et les critères qui ont guidé l’équipe du Complexe sportif Desjardins? Que vous offre ce bâtiment à la fine pointe de la technologie? Il a été conçu à partir d’objectifs précis : architecturaux, fonctionnels, techniques et de développement durable.

Architecture

L’architecture du Complexe offre une intégration optimale du bâtiment à la trame urbaine du quartier. Sa conception et les aménagements extérieurs respectent la topographie particulière du site, qui est en pente, descendant du nord vers le sud.

Fonctionnalité

Le bâtiment, sur le plan fonctionnel, vise une expérience tout confort pour l’ensemble des utilisateurs des bassins et des glaces. Il offre la conception sans obstacle pour les personnes à mobilité réduite, des espaces complémentaires confortables et adaptés à l’utilisation qui en est faite (aire de restauration, gradins, salle multifonctionnelle, gymnase, vestiaires), le tout éclairé naturellement. Le bâtiment permet une excellente visibilité des sports pratiqués en piscines et sur les glaces.

Technique

Techniquement, le Complexe est construit avec des matériaux performants qui minimisent les coûts d’opération et les dépenses en énergie. Pour l’enveloppe du bâtiment, les matériaux choisis assurent une durée de vie supérieure à l’infrastructure. Les équipements et accessoires des systèmes électromécaniques garantissent une température confortable et la sécurité des utilisateurs, en tout temps.

Développement durable et choix environnementaux

Le Complexe applique les principes d’une conception de tendance LEED Or (Leadership in energy and environmental design), une certification qui vise l’installation de systèmes hautement écoénergétiques dans une enveloppe du bâtiment performante. À long terme, la conception de tendance LEED Or du Complexe permettra des économies d’énergie importantes et une longévité supérieure au bâtiment, deux caractéristiques clés d’un projet de développement durable.

Le Plan stratégique de développement durable de la Ville de Rimouski compte notamment la gestion efficace de l’eau potable et la réduction de sa consommation d’énergie comme des objectifs permettant de protéger l’environnement naturel. Les choix de matériaux de construction et l’optimisation énergétique des systèmes du Complexe font de cette infrastructure un exemple en matière de gestion de l’eau et de l’énergie.

Qu’est-ce qu’un bâtiment de tendance LEED Or?

La grille d’analyse de LEED Canada indique qu’un bâtiment LEED Or obtient entre 75 et 89 points sur une possibilité de 136. Pour accorder ces points à un projet, on évalue une foule de critères. Chaque critère recueille un certain nombre de points (d’un à 34 points)

Les prochaines étapes

Novembre :

  • Compléter la structure d'acier côté des piscines;
  • Début de la structure d'acier côté des glaces.

Décembre :

  • Fermeture temporaire des ouvertures en vue de l'hiver, côté piscines.

Janvier :

  • Début du coffrage des piscines
  • Pose des gradins, côté piscines et côté glaces

Février :

  • Dalle structurale des piscines

Mars :

  • Début de la mise en place des systèmes de réfrigération des glaces

Avril :

  • Début de la mise en place des fenêtres extérieures côté piscines
  • Bétonnage des deux glaces
  • Début des murs de maçonnerie côté piscines

Mai :

  • Mécanique des piscines

L’échéancier de la deuxième partie de l’année 2018 sera disponible dans les prochaines semaines. La fin des travaux du Complexe sportif Desjardins est prévue pour décembre 2018.

Informations sur le Complexe sportif Desjardins

La préparation du programme fonctionnel et technique (PFT) du projet a été confiée à Consortium H2O Architecture, des professionnels en architecture et en ingénierie.

Déposé en juin 2015, le PFT définit les besoins de l'organisation et les paramètres fonctionnels et techniques en vue de documenter le projet et d'obtenir les approbations nécessaires pour sa poursuite. Cet outil est préalable à la réalisation des plans et devis réalisés en 2016-2017.

Consultez le PFT du Complexe sportif Desjardins.