Imprimer

Conseil municipal - Consultations publiques

Chantier Rimouski 2020

Bienvenue sur la page du chantier Rimouski 2020!

Logo de Rimouski 2020 - Cap sur 2020
Symbolique de la signature visuelle

Cette section est dédiée à l'évolution du chantier Rimouski 2020. Vous y retrouverez l’information qui portait sur les consultations publiques ayant pris fin à l'automne 2012, la vision et les orientations du projet.

Une destination commune
Nous avons entrepris cette démarche unique pour vous, car nous étions et demeurons convaincus que c’est ensemble que nous ferons de Rimouski une ville qui nous ressemble et au sein de laquelle il fait bon vivre… vous avez été plus de 2 500 à naviguer avec nous !

Salle de presse

Le chantier Rimouski 2020 en bref
Cette importante consultation citoyenne visait à donner la parole aux Rimouskoises et Rimouskois pour connaître leur vision du Rimouski de demain en vue d’élaborer le tout premier plan stratégique de développement durable de la Ville. Ensemble, nous avons défini la ville dans laquelle nous voulons vivre en 2020, et ce, en regard des domaines économique, environnemental et social. Votre participation a été plus qu’essentielle à ce projet commun, car il vous concernait personnellement, il s'agissait de votre avenir!

Le sondage scientifique, qui a eu lieu à l’automne 2011, était la pierre d'assise de ce grand chantier qui a été mis en œuvre en octobre 2011. Un résumé des résultats du sondage est disponible ici

Plusieurs outils ont été mis à la disposition des citoyennes et citoyens afin de faciliter leur participation et leur interaction tout au long de notre grand voyage. Que ce soit en utilisant le formulaire de commentaires en ligne, en déposant un mémoire, ou en remplissant le formulaire de pistes de réflexion, tous vos commentaires ont été pris en compte et étudiés attentivement par les membres du comité de travail.

Le conseil municipal et l’administration municipale sont heureux, aujourd’hui, d’avoir complété cette démarche avec succès. Le chantier Rimouski 2020 a été marqué par de nombreuses activités, en voici un sommaire :

La Ville tient à remercier publiquement tous ceux et celles qui ont navigué dans le grand chantier, et dans cet esprit, les invite à poursuivre le voyage tous ensemble vers une communauté de plus en plus durable!

Haut

Plan stratégique de développement durable 2012-2020

Lors de sa séance du 3 décembre 2012, le conseil municipal a adopté le Plan stratégique de développement durable de la Ville de Rimouski 2012-2020.

Ce tout nouveau cadre de référence de mise en œuvre place le développement durable au cœur des activités municipales afin de construire le Rimouski de demain. Il énonce six axes de développement autour desquels sont articulés 48 objectifs, huit pour chacun des axes, à atteindre pour 2020. Ces axes s’intitulent :

  • La citoyenne et le citoyen, des partenaires de la vie et de l’action municipales
  • Un territoire à aménager et à développer de façon durable et intégrée
  • Une économie responsable, dynamique et créative
  • Une communauté où le bien-être, la santé, la culture et la qualité de vie sont au cœur des préoccupations
  • Un milieu de vie à préserver et à valoriser
  • Une administration performante, innovante, cohérente et imputable au service de la communauté

Le document adopté comprend également les versions bonifiées de la vision et de la mission de la Ville ainsi qu’un rappel des valeurs qui guident la prise de décision et la conduite des membres du conseil et du personnel municipal. Afin de concrétiser son engagement et de s’assurer de la réalisation du plan, le conseil municipal a adopté, à même le plan, une série de mécanismes de mise en œuvre et de mesures de suivi.

Rencontres de consultation - Montez à bord

Rencontres de district
Le chantier Rimouski 2020 s'est poursuivi à la mi-février par la tenue d’une série de rencontres de consultation.

Dans chaque district, les conseillères et conseillers municipaux vous ont rencontré afin de vous présenter les résultats du sondage Rimouski 2020, vous écouter sur votre vision du Rimouski de demain, vous informer sur les prochaines étapes à venir et sur les différentes manières de s’impliquer dans ce grand exercice démocratique.

Tournée étudiante
En parallèle, le maire a complété la tournée étudiante auprès des principaux établissements d’enseignement de Rimouski, soit l’Université du Québec à Rimouski, le Cégep de Rimouski, l’Institut maritime du Québec, le Conservatoire de musique de Rimouski, le Centre de Formation Rimouski-Neigette et l’école Paul-Hubert.

Rencontres du personnel
Tout au long du chantier Rimouski 2020, des consultations auprès du personnel municipal, animées par l’administration municipale, ont lieu. À ce jour, ce sont trois séries de rencontres qui se sont tenues.

Ateliers thématiques
Au printemps 2012, une soirée d’ateliers thématiques portant sur les trois piliers du développement durable est venue enrichir le chantier Rimouski 2020.

Dans le cadre de cette soirée, les organismes et partenaires de la communauté ont pris part à ces ateliers pour se prononcer à leur tour sur les volets économique, environnemental et social et pour faire part de leur vision du Rimouski de demain.

La population était invitée à se joindre à ces discussions.  Les documents (présentations et rapports) de cette soirée d’ateliers sont disponibles ici.

Guide de consultation
En juin 2012, un guide de consultation a été lancé. Celui-ci dressait un bilan de mi-parcours sur la démarche de Rimouski 2020 en faisant une synthèse des résultats et des rencontres antérieures en plus d’ouvrir la réflexion sur de nouvelles pistes. De plus, cette consultation visait à vous permettre de valider la compréhension de la Ville quant aux préoccupations que vous aviez émises lors des activités de consultation précédentes. Ce nouvel appel à l'expertise citoyenne a pris fin le 27 juillet 2012.

Forum citoyen
Le mercredi 3 octobre 2012, la Ville a organisé un grand Forum citoyen, Rimouski 2020 : une vision durable! Lors de cette soirée, le maire de Rimouski, Éric Forest, en compagnie des membres du conseil, a soumis à la population une proposition d’axes sur lesquels seront orientées les actions municipales futures. En outre, les définitions et les enjeux de ces axes ont également été présentés. Le Forum citoyen a permis de connaître le niveau d’adhésion de la communauté aux axes, définitions et enjeux proposés.

Par ailleurs, en harmonie avec le thème de la soirée, la conférencière Mylène Paquette, ambassadrice pour la Fondation David Suzuki, a présenté la conférence « Le Saint-Laurent : Notre fleuve vivant ».

Les documents (présentation et rapport) de cette soirée sont disponibles ici.

Sommet
Le samedi 10 novembre 2012, la Ville de Rimouski a convié la communauté rimouskoise au grand Sommet : Pas à pas vers Rimouski 2020. Cette journée a été l’occasion pour la Ville de présenter sa proposition globale de plan stratégique de développement durable incluant la présentation de la vision et de la mission révisées ainsi que des valeurs de la Ville. De même, les objectifs associés aux axes soumis au Forum citoyen du 3 octobre 2012 ont été également exposés. Enfin, les mécanismes de mise en œuvre et de suivi du futur plan stratégique ont été dévoilés.

En matinée, la Ville a offert gratuitement aux participants une conférence exclusive et inédite, intitulé « Un monde durable » de Monsieur Bernard Voyer, rimouskois d’origine et explorateur.

Calendrier du chantier :

Février à mai 2012

Rencontres de consultation dans les districts
Tournée étudiante
Rencontres de consultation avec le personnel municipal (1ère série)

Image - Rencontres de consultation dans les districts

Dates, présentations et rapports
énumérant les commentaires recueillis
24 avril 2012Soirée d'ateliers thématiques
Mai 2012Rencontres de consultation avec le personnel municipal (2e série)
Du 12 juin au 27 juillet 2012Consultation au moyen du guide de Rimouski 2020
10 septembre 2012Conférence de presse pour le dévoilement du diagnostic et des bons coups en développement durable
18 septembre 2012Rencontres de consultation avec le personnel municipal (3e série)
3 octobre 2012Forum citoyen
8 et 9 novembre 2012Rencontres de consultation avec le personnel municipal (4e série)
10 novembre 2012Sommet
3 décembre 2012Adoption du Plan stratégique de développement durable par le conseil municipal

Des rêves rimouskois

Lors des ateliers thématiques du 24 avril 2012, les participants ont été invités à exprimer un rêve pour le Rimouski de demain.
Découvrez ici quelques-uns de ces rêves rimouskois.

Le Rimouski dont je rêve c'est.... 

Haut
Le développement durable au coeur de Rimouski 2020

D’avant-garde, la Ville de Rimouski a choisi de prendre en compte la Loi sur le développement durable et ses principes en vue de leur intégration à sa planification stratégique qui découlera du Chantier Rimouski 2020. Cette option permet à Rimouski d’établir un plan de consolidation de ses responsabilités économiques, environnementales et sociales.

Source : Réseau québécois de Villes et Villages en santé

La Loi sur le développement durable
Au printemps 2006, l’Assemblée nationale du Québec adoptait à l’unanimité la Loi sur le développement durable (L.R.Q., c. D-8.1.1). Cette Loi vise à instaurer un nouveau cadre de gestion au sein de l’administration publique pour que cette dernière, dans l’exercice de ses pouvoirs et de ses responsabilités, intègre les principes du développement durable. L’ensemble des ministères, organismes et entreprises de l’État y sont déjà soumis.

Cette Loi définit à son article 2, le développement durable de la façon suivante :

« Dans le cadre des mesures proposées, le « développement durable » s’entend d’un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. »

La Ville de Rimouski est consciente des réflexions autour de la prise en compte de la dimension culturelle dans une perspective de développement durable.  Elle a reconnu, à travers le Plan stratégique de développement durable, que la culture est une composante transversale essentielle du développement durable, en complémentarité avec les dimensions économique, environnementale et sociale.

Les principes de la Loi sur le développement durable
Outre une définition du développement durable, la Loi énonce l’ensemble des principes qui doivent être pris en compte par les ministères, les organismes et les entreprises de l’État dans leurs interventions. Ces 16 principes sont en quelque sorte un guide pour agir dans une perspective de développement durable. Ce sont :

a.santé et qualité de vie i.prévention 
b.équité et solidarité sociales j.précaution
c.protection de l’environnement k.protection du patrimoine culturel
d.efficacité économiquel.préservation de la biodiversité
e.participation et engagement m.respect de la capacité de support des écosystèmes
f.accès au savoirn.production et consommation responsables
g.subsidiaritéo.pollueur payeur
h.partenariat et coopération intergouvernementalep.internalisation des coûts

Les municipalités seront interpellées

Cette Loi précise également, à son article 4, que le gouvernement pourra déterminer à compter de quelles dates ou selon quel échéancier et, le cas échéant, avec quelles adaptations, une ou plusieurs des dispositions de la Loi, s'appliquent également aux municipalités.

En alliant cette conception de développement à celle de sa vision, la Ville de Rimouski souhaite assurer l’efficacité économique, la préservation de l’environnement et l’équité sociale pour l’ensemble de la communauté rimouskoise, actuelle et future.

Efficacité économique
Préservation de l’environnement
Équité sociale
Schéma

Diagnostic et bons coups en développement durable

Réalisé à l’été 2011, revu et corrigé en février 2012, le diagnostic en développement durable de la Ville de Rimouski a orienté dès le début, les travaux du chantier Rimouski 2020.

Cinq grandes thématiques y ont fait l’objet d’une étude approfondie, soit : les caractéristiques démographiques et socioéconomiques, le développement économique, la gestion environnementale intégrée, la qualité de vie des citoyens et la gouvernance locale et la participation citoyenne.

Rendu public à l’automne 2012, le diagnostic constituait une source d’information supplémentaire pour les citoyennes et les citoyens au moment même où la Ville de Rimouski s’apprêtait à consulter sa population sur les axes futurs du plan stratégique de développement durable de la ville.

Par ailleurs, la production de ce document de référence a permis de mettre en lumière que la Ville réalisait déjà bon nombre d’actions en matière de développement durable. Le document intitulé « Les bons coups en développement durable de la Ville de Rimouski » répertorie la majorité de ceux qui ont été réalisés au cours des dernières années, et ce, jusqu’au 31 janvier 2012.

Une démarche intégrée de développement durable

Le chantier Rimouski 2020 a été une démarche intégrée de développement durable (DIDD).

En effet, comme le souligne le Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) dans son document : Sondage sur les démarches de développement durable des organismes municipaux et régionaux : analyse des résultats, «une DIDD est un processus participatif de planification et d'intervention visant à concrétiser une vision à long terme du développement durable d’un territoire et de la collectivité qui l’habite.»

Neuf critères ont été définis par le MAMROT afin d’identifier ce type de démarche, ce sont les suivants :

  1. L’organisme est lui-même responsable de sa démarche
  2. L’organisme s’est engagé formellement envers le développement durable
  3. La démarche a un contenu dans les trois sphères du développement durable
  4. La démarche s’inscrit dans une perspective à long terme
  5. La démarche inclut la participation des citoyens ou des acteurs du milieu
  6. La démarche traite d’enjeux locaux
  7. La démarche traite d’enjeux globaux
  8. La démarche contribue à au moins 4 des 9 orientations de la Stratégie gouvernementale de développement durable
  9. La démarche inclut des mécanismes de suivi et de reddition de comptes.

De même, La Table d’accompagnement conseil des organismes municipaux, en concertation avec des représentants du milieu, a défini la méthode suivante pour identifier l’engagement d’un organisme dans une DIDD : l’organisme doit respecter les 3 premiers critères, essentiels, et 3 autres parmi les 6 derniers, qui sont facultatifs.

Dans le cas du chantier Rimouski 2020, les neuf critères ont été rencontrés.

Un chantier écoresponsable!

La démarche d’élaboration du tout premier plan stratégique de développement durable a été marquée par la préoccupation grandissante de la Ville envers le développement durable. La Ville a adopté les mesures nécessaires pour que Rimouski 2020 soit un événement écoresponsable. En effet, la récupération d’articles promotionnels, l’utilisation de papier recyclé sans chlore, l’usage accru de la plateforme Web et l’appel à des partenaires verts sont entre autres des exemples concrets de la mise en œuvre d’un chantier de consultation des plus verts!

 

Soumettre un mémoire

La période de dépôt des mémoires a pris fin le 27 juillet 2012. 
Nous vous remercions de votre participation. Nous avons laissé délibérément ici les informations sur la démarche de dépôt de mémoire pour des fins de consultation. .


Les enjeux économiques, environnementaux et sociaux de votre ville vous intéressent? Vous voulez vous exprimer, faire connaître vos idées et suggestions pour l'avenir de votre ville? Vous êtes invités à le faire en déposant un mémoire.

Pour ce faire vous n'avez qu'à suivre la démarche suivante:

  1. Fournir votre nom, vos coordonnées et le cas échéant, une présentation de l'organisme représenté.
  2. Présenter vos idées et suggestions, par écrit, pour le Rimouski de demain dans les domaines économique, environnemental et social.
  3. Respecter un maximum de 10 pages par mémoire. Tous les mémoires de plus de 10 pages devront être accompagnés d'un résumé d'au plus deux pages.
  4. Transmettre votre mémoire, au moyen de l'un des différents moyens suivants :
  • par courriel à l'adresse rimouski2020@ville.rimouski.qc.ca;
  • par courriel postal à :
                                      Ville de Rimouski
                                      Direction générale
                                      Rimouski 2020, 
                                      205, avenue de la Cathédrale, case postale 710, G5L 7C7;
  • par télécopieur au 418 724-3183;
  • ou en personne à l'hôtel de ville, à la Direction générale.
  1. Remettre votre mémoire au plus tard le 27 juillet 2012 à la Ville.

Compte tenu que l’exercice de consultation est maintenant terminé et comme convenu, nous rendons publics les 31 mémoires reçus dans le cadre du chantier Rimouski 2020. 

Sondage scientifique - Automne 2011

À l'automne 2011, la Ville de Rimouski vous a invité à répondre au téléphone!

Définir la ville que vous souhaitez construire, c’est dans ce contexte que s'est inscrit le sondage scientifique auquel vous avez été invités à participer.

La Ville de Rimouski a orchestré ce sondage téléphonique afin de répondre aux objectifs suivants :

  • mesurer le degré de satisfaction de la population par rapport aux objectifs et aux réalisations mis de l’avant par les plans d’action depuis la tenue de la consultation Rimouski 2006;
  • identifier les grandes tendances souhaitées par les citoyennes et citoyens pour l’avenir.

Du 19 octobre au 9 novembre 2011, 1 106 personnes, soit entre 100 et 101 personnes par district, ont été appelées à participer à cette démarche. Votre participation a été précieuse et essentielle au succès de cet exercice de consultation. Nous vous remercions fortement d'y avoir contribué.

Se chiffrant à 60 %, le taux de réponse des citoyennes et citoyens se veut excellent pour ce type d’enquête. La présentation des résultats est disponible ici.

Ce sondage scientifique était une amorce et la base du grand chantier de consultation citoyenne Rimouski 2020.

Haut