Imprimer

Environnement

Nouveauté! Service ReCollect de rappel des collectes et outil d'aide au tri

Service RecollectInscrivez-vous au service de rappel des collectes ReCollect et ne manquez plus jamais vos collectes!

  • Un rappel vous parviendra par courriel afin de vous dire quel bac mettre au bord de la rue; un service personnalisé selon votre adresse. Vous pouvez aussi télécharger votre calendrier personnalisé dans un format imprimable ou directement sur votre tablette ou téléphone mobile.

Comment vous départir d'un objet? Dans quel bac le déposer?

  • ReCollect c'est aussi un outil d'aide au tri. Inscrivez un mot dans la boîte de recherche et vous obtiendrez tous les renseignements pour vous en départir correctement.

Le service ReCollect est accessible par les pages Compostage, Déchets et Matières recyclables.

Récupérer les matières compostables en hiver

La Ville vous encourage à continuer vos bonnes habitudes de tri afin de récupérer les matières compostables en hiver. C’est un geste important, c’est facile et il n’y a pas de risques d’odeurs.

Pour éviter le gel des bacs bruns

compostage

En raison de la température froide, il est possible que les matières compostables gèlent contre les parois des bacs bruns. Afin d’éviter cette situation, voici quelques trucs :

  • Avant de déposer vos matières compostables dans votre bac brun, placez un carton épais ou plusieurs épaisseurs de papier journal dans le bac. Vous pouvez également utiliser un sac de papier pour résidus de jardinage dans lequel vous jetterez ensuite vos matières compostables;
  • Emballez vos résidus alimentaires sous forme de papillote à l’aide de feuilles de papier journal afin d’absorber le liquide et ainsi réduire le risque de gel;
  • Vous pouvez aussi alterner les matières de la cuisine avec des couches de  feuilles mortes si vous avez pris soin d’en conserver à l’automne (un bon truc à prendre!). Les feuilles mortes absorbent l’humidité et réduisent le gel;
  • Au besoin, avant la collecte, détachez les matières des parois du bac brun à l’aide d’une pelle en plastique;
  • Surveillez votre calendrier de collecte, puisque la fréquence de collecte des matières compostables est aux 4 semaines en hiver, en alternance avec la collecte des déchets.

Plus de renseignements en visitant le www.3bacs.com.

Prochaine distribution gratuite de compost : mai 2017

Compost

Guide pratique pour composter facilement (document de référence complet pour trouver réponses à vos questions).

Utilisation des pesticides

La Ville de Rimouski est soucieuse d’offrir un environnement sain à sa population. Considérant les effets néfastes que causent les pesticides sur l’environnement et la santé, la Ville en contrôle l’utilisation par le biais du Règlement 131-2004 concernant l’utilisation des pesticides.

Afin de vous aider dans l’entretien écologique de vos espaces verts, la Ville de Rimouski offre gratuitement, jusqu’au 12 août, les services d’un enviro-conseiller qui agit comme personne-ressource par téléphone ou avec des visites à domicile. Pour utiliser les services : 418 724-3197 ou par courriel.

Il est obligatoire pour tout entrepreneur qui procède à l’application d’engrais ou à l’exécution de traitements phytosanitaires d’être enregistré au registre municipal.

Arrosage et utilisation de l’eau potable

ArrosageAfin de respecter le règlement municipal concernant l’utilisation extérieure de l’eau potable provenant de l’aqueduc public, les citoyens sont invités à suivre les horaires déterminés. Pour connaître les modalités, visitez la page associée à l’eau potable et à l’arrosage.

Préservation de la biodiversité

La Ville de Rimouski est partenaire du comité ZIP du Sud-de-L’Estuaire pour plusieurs projets en lien avec la préservation de la biodiversité ainsi que la protection et la réhabilitation du littoral du fleuve Saint-Laurent.