Imprimer

Environnement

Distribution de compost – Printemps 2016

Compost

Les mercredis, jeudis, vendredis et samedis du 4 au 28 mai, en plus du lundi 23 mai, à l’écocentre. Une remorque domestique par adresse civique sera acceptée. Aucune inscription nécessaire : il suffit de vous présenter durant les heures d’ouverture de l’écocentre.

Arrosage et utilisation de l’eau potable

ArrosageAfin de respecter le règlement municipal concernant l’utilisation extérieure de l’eau potable provenant de l’aqueduc public, les citoyens sont invités à suivre les horaires déterminés. Pour connaître les modalités, visitez la page associée à l’eau potable et à l’arrosage. En tout temps, il est interdit d’arroser la neige ou la glace.

Entre le 20 avril et le 20 mai, il est permet de nettoyer une seule fois votre entrée, en utilisant l’eau strictement nécessaire à cette fin. Il est à noter que l’eau utilisée par la Ville de Rimouski pour nettoyer les rues au printemps est non potable et provient de la rivière Rimouski.

Résidus domestiques dangereux

En tout temps, les résidus domestiques dangereux du secteur résidentiel sont acceptés à l’écocentre. Consultez la liste des matières acceptées. La prochaine journée de récupération des résidus domestiques dangereux se tiendra le 14 mai 2016, de 9 h à 16 h, à l’Édifice des travaux publics (475, 2e Rue Est).

Résidus domestiques dangereux

Conseils pour la récupération des matières compostables durant la saison estivale

compostage

  • Durant la saison estivale, placez votre bac à l’ombre et, au besoin, rincez-le avec de l’eau additionnée de savon doux ou de vinaigre.
  • Profitez de la fréquence de collecte accrue jusqu’à la fin septembre pour faire vider votre bac brun chaque semaine, même s’il n’est pas plein.
  • Évitez les désagréments grâce à ces deux techniques efficaces :
    • Technique de la papillote : Enveloppez les restes de viande, de poisson, de fruits de mer, de carapaces et d’os, de même que les aliments juteux dans du papier journal, et refermez sous forme de papillote.
    • Technique de la lasagne : Recouvrez toujours les matières humides (résidus de cuisine) avec des matières sèches (résidus de jardins, feuilles mortes, mauvaises herbes, tailles de haie, etc.). Au besoin, utilisez du papier journal comme matière sèche.
  • S’il y a présence de vers dans votre bac brun, versez de l’eau bouillante directement sur les vers. Après la prochaine collecte, rincez votre bac avec de l’eau savonneuse pour détruire les larves qui pourraient être restées collées aux parois et assurez-vous de maintenir le couvercle bien fermé afin¬ d’empêcher les mouches de pondre dans le bac.

Plus de renseignements en visitant le www.3bacs.com.

Préservation de la biodiversité

La Ville de Rimouski est partenaire du comité ZIP du Sud-de-L’Estuaire pour plusieurs projets en lien avec la préservation de la biodiversité ainsi que la protection et la réhabilitation du littoral du fleuve Saint-Laurent.