Imprimer

Environnement

3bacs.com

À venir cet automne!

12 septembre: Journée de récupération des résidus domestiques dangereux.
5 au 16 octobre : Collecte des gros rebuts. Aucune inscription préalable.
19 octobre au 20 novembre : Collecte des surplus de résidus verts. Consulter le Calendrier de collecte.

Collecte des déchets aux 4 semaines

bac noirLa forte participation des citoyens au recyclage et au compostage a entraîné une réduction de 23 % des ordures ménagères enfouies entre 2012 et 2014.

Devant ces résultats, la Ville met en place le ramassage mensuel des déchets dès la fin de l’année 2015 et à l’hiver 2016. Ce nouvel horaire de collecte se fera uniquement en période froide pour éviter les désagréments des odeurs occasionnées par les déchets.

Cette modification au calendrier de collecte des déchets entraînera des réductions importantes en matière de coût de gestion et de transport, en plus de répondre au besoin de la majorité des citoyens.

Si, malgré votre participation au tri des matières recyclables et compostables, vous avez des surplus de déchets et de la difficulté avec la fréquence mensuelle de collecte des déchets, voici des solutions de rechange :

  • utiliser un deuxième bac à déchets;
  • déposer jusqu’à deux sacs à ordures de format standard à côté du bac à déchet

Pour renseignements supplémentaires, contactez le 418 724-3134.

Arrosage et utilisation extérieure de l’eau potable

ArrosageL’utilisation de l’eau potable en provenance de l’aqueduc public doit se faire à l’aide d’un boyau muni d’un dispositif d’arrêt automatique ou d’un arrosoir manuel.

Pelouses, arbres, haies et arbustes

  • Numéro d’immeuble impair : lundi et jeudi, de 19 h à 23 h
  • Numéro d’immeuble pair : mardi et vendredi, de 19 h à 23 h

L’arrosage des platebandes fleuries et des potagers est permis tous les jours, entre 19 h et 7 h, alors que celui des jardinières et boîtes à fleurs l’est en tout temps.

Pour tous les détails, consulter la section portant sur l’arrosage et l’eau potable.

Préservation de la biodiversité

La Ville de Rimouski est partenaire du comité ZIP du Sud-de-L’Estuaire pour plusieurs projets en lien avec la préservation de la biodiversité ainsi que la protection et la réhabilitation du littoral du fleuve Saint-Laurent.