Imprimer

Environnement - Alternatives aux pesticides

La Ville de Rimouski est soucieuse d'offrir à sa population une qualité de vie dans un environnement sain. À cet égard, la Ville est consciente des effets néfastes que causent les pesticides (insecticides, fongicides, herbicides) sur l'environnement et la santé.

Photo d'un parterre fleuriPour ces raisons, le règlement concernant l'utilisation des pesticides (Règlement 131-2004) interdit l’application de pesticides à l’extérieur des bâtiments à l’exception des pesticides à faible impact (liste non exhaustive). Voir le sommaire du règlement.

Afin de vous aider dans l’entretien écologique de vos espaces verts, la Ville met à votre disposition, de mai à août, les services d’un enviro-conseiller qui agit comme personne-ressource par téléphone ou par des visites à domicile, et ce, sans aucuns frais. Il pourra vous suggérer l’emploi de méthodes alternatives comme l’arrachage, l’ébouillantage, l’utilisation de paillis, de piège collant, d’organisme de lutte biologique comme les nématodes, d’huile horticole, etc. De plus, le document Bonnes pratiques pour la pelouse peut vous guider dans l’entretien de votre terrain.

Photo d'un pissenlitSi les méthodes alternatives et les pesticides à faible impact ne parviennent pas à régler votre problème, vous pouvez faire la demande d’un permis pour l’utilisation de pesticides à la Division urbanisme – secteur permis et inspection en vous adressant au 189, avenue de la Cathédrale ou par téléphone au 418 724-3133. Le permis est valide pour une période maximale de 10 jours et est émis par la Ville au coût de 10 $. L’enviro-conseiller doit constater une infestation rencontrant les critères définis au règlement avant de pouvoir émettre le permis.

 


Pour joindre les enviro-conseillers

Téléphone : 418 724-3134

Du lundi au vendredi
de mai à août
de 8 h 30 à 11 h 45
de 13 h 15 à 16 h

ou par courriel
environnement@ville.rimouski.qc.ca


Pour plus de renseignements au sujet des pesticides à faible impact et des méthodes alternatives, nous vous suggérons de consulter les sites Internet suivants :

L’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire : Utilisation judicieuse des pesticides (Santé Canada)

Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs - Pesticides

Solutions Alternatives Environnement inc.

Coalition pour les Alternatives aux pesticides