Imprimer

Environnement - Eau potable et arrosage

La Ville de Rimouski est fière de participer au Programme d'économie d'eau potable de RÉSEAU environnement. Voici quelques trucs et astuces pour économiser l'eau potable.

Résumé du règlement sur l'utilisation extérieure de l'eau potable

En 2004, la Ville de Rimouski a adopté le règlement concernant l'utilisation extérieure de l'eau potable provenant de l'aqueduc public (Règlement 126-2004 - codification administrative). Il restreint l'arrosage des pelouses, arbres, haies, arbustes et autres végétaux à des heures et jours précis :

  • Pour tout immeuble portant un NUMÉRO CIVIQUE IMPAIR, l'arrosage est permis les lundis et jeudis entre
    19 h et 23 h.
  • Pour tout immeuble portant un NUMÉRO CIVIQUE PAIR, l'arrosage est permis les mardis et vendredis entre 19 h et 23 h.
  • Il est à noter que l'arrosage est interdit en tout temps dans le secteur Bois-Brûlé du district Sainte-Blandine/Mont-Lebel.

Photo du parc de l'hôtel de villeL'arrosage des platebandes et du potager est permis tous les jours entre 19 h et 7 h à l'aide d'un arrosoir manuel ou d'un boyau muni d'un dispositif d'arrêt automatique. L'arrosage des jardinières et boîtes à fleurs est permis en tout temps.

Dans le cas d'un nouvel aménagement de terrain, un permis temporaire et non renouvelable peut être délivré par la Division urbanisme, permis et inspection de la Ville de Rimouski autorisant l'arrosage tous les jours de 19 h à 23 h, et ce, pour une période de 15 jours.


Le lavage des automobiles est toléré en tout temps à condition d'utiliser une lance à fermeture automatique et de n'utiliser que l'eau strictement nécessaire à cette fin.

L'arrosage des entrées d'automobile est interdit en tout temps excepté pour un nettoyage unique entre le 20 avril et le 20 mai, et en cas d'aménagement de terrain, de travaux d'asphaltage ou de l'application d'un scellant. Il est interdit en tout temps d'utiliser l'eau potable provenant de l'aqueduc public pour arroser la neige ou la glace sauf s'il s'agit d'une patinoire extérieure.

Conseils pratiques pour vous aider à mieux utiliser l'eau potable et ainsi l'économiser :

Dans la maison

  • Au lieu de faire couler l'eau à chaque fois que vous en voulez, remplissez plutôt un pichet et mettez-le dans le réfrigérateur.
  • Fermez bien les robinets pour éviter le goutte à goutte. Repérez les fuites, réparez-les et économisez de 140 à 680 litres d'eau par jour.
  • Assurez-vous que votre lave-vaisselle est rempli au maximum avant de le démarrer.
  • Prenez une douche rapide plutôt qu'un bain bien rempli.

 

À l'extérieur

  • Arrosez tard le soir, vous réduirez ainsi l'évaporation.
  • Afin d'arroser de manière plus écologique vos végétaux, nous vous suggérons de placer un gros récipient pouvant recueillir l'eau de la gouttière. Celui-ci recueillera l'eau de la pluie que vous pourrez puiser par la suite.
  • Utilisez un balai pour nettoyer votre entrée de cour.
  • Munissez-vous d'un seau d'eau et de savon pour laver votre voiture. Utilisez ensuite un pistolet de distribution pour faire un dernier rinçage rapide.
  • Couvrez votre piscine d'une toile solaire. Vous préviendrez ainsi les pertes par évaporation et vous garderez une piscine plus propre.

 

De petits gestes quotidiens peuvent faire toute la différence!

La Ville de Rimouski vous remercie de votre collaboration.