Imprimer

Environnement - Service d'enviro-conseils

Qu’est-ce qu’un service d’enviro-conseils?

La Ville de Rimouski offre gratuitement à la population un service d’enviro-conseils à chaque été, et ce, depuis 2005. Ces conseils couvrent divers sujets relatifs à la protection de l’environnement, dont :

Les enviro-conseillers sont aussi mandatés pour l’application des règlements relevant du Service génie et environnement, tels que ceux concernant :

  • l’herbicyclage;
  • l’utilisation extérieure de l’eau potable provenant de l’aqueduc public;
  • les matières recyclables et résiduelles;
  • les petits animaux;
  • les pesticides.

Pourquoi un service d’enviro-conseils?

À l’origine, le service d’enviro-conseils a été élaboré dans le but d’accompagner les citoyens dans une nouvelle approche pour l’entretien de leur pelouse, à la suite de la mise en application du règlement concernant l’utilisation des pesticides (règlement 131-2004). Depuis, une vaste gamme de sujets s’y sont greffés, tels que l’économie d’eau potable, le recyclage et le compostage. Bref, leur rôle est de sensibiliser la population à l’importance de la protection de l’environnement et de partager leurs connaissances sur les meilleures habitudes à adopter. Ainsi, les citoyens sont mieux outillés pour poser des gestes concrets visant à préserver notre planète.

Comment fonctionne ce service?

Enviro-conseillère en atelier dans un camp de jourLe service est disponible de la mi-mai à la mi-août. Il est offert gratuitement aux citoyens ainsi qu’aux institutions, commerces et industries.

Contactez les enviro-conseillers par courriel à environnement@ville.rimouski.qc.ca ou en téléphonant à la Ligne Enviro-conseils au 418 724-3134; ils se feront un plaisir de répondre à vos questions et de partager avec vous leurs trucs et conseils.

Les enviro-conseillers peuvent également vous visiter pour une évaluation ou un diagnostic et ainsi vous fournir des conseils adaptés à votre situation.

De quelles autres façons interviennent les enviro-conseillers pour promouvoir la protection de l’environnement?

À titre d’agents de sensibilisation, les enviro-conseillers organisent et animent des activités à caractère environnemental, tels que :

  • des kiosques d’information dans les endroits publics
  • des ateliers éducatifs dans les écoles primaires et dans les camps de jour.

Kiosque d'information pour les services d'enviro-conseilsIls effectuent également une vérification des bacs de recyclage afin de sensibiliser les citoyens et de mieux les informer par rapport aux matières autorisées. Lors de ces vérifications, ils remettent un billet de courtoisie aux propriétaires, soit pour les féliciter s’ils effectuent correctement le tri, soit pour mieux les informer si leur bac bleu contient des matières non acceptées.

L’objectif de ces vérifications est d’améliorer la qualité des matières récupérées et d’informer les citoyens sur la bonne façon de faire le tri des matières.

Ma pelouse est en mauvais état, que puis-je faire?

Faites appel aux enviro-conseillers, ils vous fourniront de précieux conseils pour solutionner divers problèmes de pelouse. Ils vous informeront sur les meilleures méthodes de contrôle et pratiques culturales afin de solutionner le problème de façon durable, dans le respect de l’environnement.

Les dommages les plus fréquents causés à la pelouse sont dus aux insectes ravageurs suivants : le ver blanc du hanneton commun et la punaise des céréales.

 

Ver blanc

Ver blanc

Le ver blanc est la larve du hanneton. Le seul type répertorié jusqu’à maintenant à Rimouski serait le hanneton commun. Le ver blanc mange la racine du gazon ce qui a pour résultat que le gazon jaunit et se soulève facilement, comme un tapis. Les moufettes et certains oiseaux sont friands du ver blanc. En soulevant le gazon pour manger les vers blancs, ils laissent derrière eux une pelouse qui semble avoir été labourée.

Photo d'une pelouse infestée de vers blancs
Punaise des céréales (ou punaise velue)
Punaise des céréales (ou punaise velue) La punaise des céréales est un insecte suceur-piqueur qui suce la sève du gazon. La pelouse jaunit par plaques circulaires qui s’agrandissent au fur et à mesure que la saison avance. Comme le dit son nom, la punaise des céréales ne s’attaque qu’aux graminées. C’est pourquoi les autres végétaux tels que le trèfle ou les mauvaises herbes demeurent verts.
Photo d'une pelouse infestée de punaises