Imprimer

Environnement - Rimouski en fleurs

Photo d'un aménagement résidentielle - cour avantRimouski en fleurs


Dans le but de promouvoir la poursuite des efforts sur une base annuelle, le comité « Rimouski en fleurs » cible l’embellissement horticole du secteur résidentiel. Ce comité est formé de bénévoles ainsi que de conseillers et d'employés municipaux qui ont à cœur la beauté de notre ville.

Ce comité organise le concours « Rimouski en fleurs » afin d’inciter les citoyennes et citoyens à se préoccuper de l’aménagement paysager de leur propriété ou à fleurir leur balcon afin de contribuer à l’embellissement global de Rimouski, jugé sur une base triennale par Les Fleurons du Québec.

Durant une période déterminée par le comité, les juges circulent dans toutes les rues de la ville afin de déterminer quelles propriétés recevront un certificat de mérite. Les critères Photo d'un aménagment - Résidentielle cour arrièred’évaluation sont la propreté, les arbres (variété et entretien), les arbustes (variété et entretien), les plantes vivaces et annuelles (variété et entretien), les pelouses ou couvre-sol, l’aménagement paysager et l’effet visuel.

Cinq catégories font l’objet d’une évaluation :

  1. Résidentielle - cour avant
  2. Résidentielle - cour arrière
  3. Multilogement
  4. Institution
  5. Commerce, industrie et ferme

Photo d'un balcon fleuri

Toute la population rimouskoise est invitée à collaborer pour faire de Rimouski la ville la plus fleurie au Québec!

Haut

Fleurons du Québec

Logo - Fleurons du Québec 2012-2014« Les Fleurons du Québec sont une source de motivation formidable pour les municipalités et leurs citoyens d’améliorer, année après année, leur environnement horticole et paysager dans le respect des principes du développement durable. » peut-on lire sur le site Web de la Corporation des Fleurons du Québec. La communauté rimouskoise peut être fière de s’être classée « Ville 4 fleurons » grâce à l’engagement des différentes secteurs évalués qui la composent : municipal, institutionnel, résidentiel, commercial et industriel, de même que la catégorie regroupant les initiatives communautaires et en développement durable.

« C’est vraiment une belle réalisation pour Rimouski et j’en suis très fier! Une seule ville s’est classée « Ville 5 fleurons » et nous poursuivrons notre travail pour y arriver lors de la prochaine évaluation en 2015. Voilà un beau défi pour toute la communauté rimouskoise! » a réagit le maire de Rimouski, Éric Forest, à l’annonce des résultats.

Dans son rapport, le vérificateur certifié de la Corporation des Fleurons du Québec a tenu à transmettre ses félicitations « à tous les élus, aux travailleurs du domaine de l’horticulture, ainsi qu’aux citoyens qui ont eu à cœur d’unir leurs efforts afin de faire de Rimouski un fleuron du Bas-Saint-Laurent! L’obtention d’un quatrième fleuron pour une ville de la taille de Rimouski relevait du défi et ce dernier a été relevé de belle façon. »

Haut