Imprimer

Environnement - Projets écoresponsables

Bandeau pour les projets écoresponsables

Lors de l’adoption du budget 2019, la Ville de Rimouski annonçait la création d’un fonds affecté aux projets écoresponsables. Ainsi, une somme de 250 000 $ a été réservée pour réaliser des initiatives écoresponsables ayant un impact direct sur la protection de l’environnement et sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Voici les projets qui seront réalisés dès 2019 grâce à ce fonds :

Étude sur la conversion de l’éclairage des rues au DEL

Cette étude couvrira l’ensemble de l’éclairage sur le territoire rimouskois, soit 6 000 luminaires. Les lampes au DEL sont plus coûteuses à l’achat que les lampes au sodium, mais leur durée de vie est beaucoup plus longue et la consommation d’énergie est moindre, permettant des économies à moyen terme.  Une réduction des gaz à effet de serre et des déchets est aussi réalisée, puisque le remplacement des lampes est requis à une fréquence moindre.

Appui financier au projet de ressourcerie de la Friperie de l’Est

Cet organisme à but non lucratif met en œuvre un projet permettant le réemploi des meubles et des électroménagers. Les meubles proviennent de dons de la population et des meubles en bon état reçus à l’écocentre de Rimouski.  Le projet permet également d’offrir un service de collecte des meubles à domicile.

Récupération des matières compostables dans les édifices municipaux

La récupération des matières compostables est déjà en place à l’hôtel de ville, à l’édifice des travaux publics et dans l’édifice abritant le Service des Loisirs, de culture et de la vie communautaire ainsi que le Service Urbanisme, permis et inspection. Le projet sera bonifié par la mise en place des équipements dans les douze centres communautaires et dans neufs édifices municipaux supplémentaires.

Étude sur la faisabilité de réduire ou d’éliminer la mousse de polystyrène et le suremballage

Cette étude vise à trouver des solutions de remplacement à l’utilisation de la mousse de polystyrène (styromousse) dans les services alimentaires (épiceries, restaurants, cantines, etc) et à réduire le suremballage en collaboration avec les commerces et institutions en tout respect des normes d’hygiène.

Conversion d’un bâtiment chauffé au mazout vers une énergie propre

Le système de chauffage de l’ancienne mairie de Rimouski-Est sera remplacé au cours de l’année 2019. Cette conversion aura un impact significatif sur la réduction des gaz à effet de serre. Seul le montant supplémentaire que représente la conversion à une énergie propre comparé au remplacement du système existant sera financé par le fonds affecté aux projets écoresponsables.

Étude d’optimisation énergétique des bâtiments municipaux

Évaluer la possibilité de réduire la consommation énergétique de certains édifices municipaux.

Fin de la distribution massive du calendrier de collecte

Le service de rappel automatisé de collecte ReCollect est un outil simple et efficace qui permet de faire le virage vers un calendrier intelligent, sans papier. À partir de 2019, le calendrier de collecte des matières résiduelles ne sera plus imprimé et distribué en 25 000 copies aux foyers rimouskois. Des exemplaires seront disponibles dans les édifices municipaux. Les citoyens sont invités à s’abonner au service gratuit ReCollect pour recevoir un rappel au moment voulu par texto, courriel ou par téléphone.

Projet pilote d’élimination de la vaisselle jetable dans deux centres communautaires

Le projet permettra de doter deux centres communautaires de vaisselle lavable et d’un lave-vaisselle à haut rendement afin d’éviter l’utilisation de vaisselle jetable.

Si vous voulez en savoir plus sur ces projets, communiquez avec notre division Environnement au 418 724-3197 ou en écrivant à environnement@ville.rimouski.qc.ca.