Imprimer

Environnement - Déchets

De novembre à mars inclusivement, la collecte des déchets a lieu aux quatre semaines.

Voir aussi :

Horaire de collecte : La fréquence de collecte des déchets varie selon la saison et le type d’immeuble que vous habitez. Inscrivez-vous à ReCollect pour un rappel automatisé ou consultez le calendrier.

Modalités : Placez votre bac noir ou vert, près de la rue, les roues orientées vers votre propriété, au plus tôt 12 heures avant la collecte. Le bac ne doit pas être placé dans la rue ni sur le trottoir et doit être retourné à son lieu d’entreposage au plus tard 12 heures après la collecte. Assurez-vous que votre bac noir ou vert ne contient que des déchets ultimes. Sont-ils recyclables ou compostables?

Collecte mensuelle des déchets

BacLa Ville de Rimouski a à cœur la saine gestion des matières résiduelles et encourage les citoyens à participer activement au recyclage et au compostage, gestes qui permettent de réduire considérablement le volume des déchets. Les résultats constatés depuis la mise en place de ces mesures indiquent une diminution importante des matières acheminées à l’enfouissement.

La fréquence hivernale de collecte des déchets pour les immeubles de 1 à 3 logements est une fois aux quatre semaines, de la mi-novembre à la fin mars. Cet horaire de collecte se fait uniquement en période froide pour éviter les désagréments occasionnés par les odeurs.

La réduction de la fréquence de collecte des déchets entraîne des économies en termes de gestion et de transport, en plus de répondre au besoin de la majorité des citoyens.

Si, malgré votre participation à la récupération des matières recyclables et compostables, vous avez des surplus de déchets, voici des alternatives autorisées durant la période de fréquence mensuelle de collecte :

  • utiliser un deuxième bac à déchets, OU;
  • déposer jusqu’à deux sacs à ordures de format standard à côté d'un seul bac à déchets

Pour renseignements supplémentaires, visitez la Foire aux questions ou contactez le 418 724-3197.