Imprimer

Environnement - Déchets

Voir aussi :

Cartes des secteurs de collecte

Sur tout le territoire de la ville, la collecte des déchets se fait toutes les deux semaines en alternance avec la collecte des matières recyclables sauf pendant la période estivale, de la mi-mai à la mi-septembre, pendant laquelle les déchets sont ramassés toutes les semaines.Bac de poubelle noir

Questions sur les bacs à déchets (verts ou noirs)

  • Est-ce qu’il est permis d’utiliser un coffre, une poubelle à couvercle ou de petits sacs blancs en plastique?
    Non, les seuls réceptacles autorisés sont les bacs roulants verts ou noirs ou les grands sacs à déchets en plastique robuste.

  • Où puis-je me procurer un bac à déchets?
    La Ville n'en fournit pas. Vous pouvez vous en procurer auprès des entreprises qui en font la vente et la location (consultez la section « Conteneurs-Rebuts » des Pages Jaunes) ainsi que dans la plupart des quincailleries et magasins à grande surface. Le bac doit être en matière plastique avec prise de type « européen », de couleur noir ou vert, d'une capacité de 360 litres, muni de roues, destiné à la collecte des déchets dont la vidange dans un camion tasseur se fait mécaniquement.
  • Est-ce que je peux avoir un deuxième bac à déchets?
    Un seul bac à déchets est permis par résidence, à moins de situation particulière et avec l’autorisation de l’officier responsable à la Ville de Rimouski.
  • À combien de sacs à déchets ai-je droit par collecte?
    Le règlement (Règlement 5-2002 - Codification administrative) stipule que pour chaque collecte des matières résiduelles :
    • un maximum de 2 grands sacs à déchets en matière plastique peut être utilisé avec 1 bac roulant;
    • un maximum de 3 grands sacs à déchets en matière plastique peut être utilisé sans bac roulant.
  • Où peut-on se procurer les sacs biodégradables?
    Dans les magasins à grandes surfaces.
  • À quel endroit doivent être placés mon bac et mes sacs à déchets lors de la collecte?
    Votre bac et vos sacs à déchets doivent être placés près de la rue, à la droite de votre entrée de véhicule lorsque vous regardez vers votre résidence, les roues orientées vers votre propriété. Le bac ne doit cependant pas se retrouver dans la rue, ni sur le trottoir. Il doit être mis en bordure de la rue au plus tôt 12 heures avant le moment prévu de la collecte et doit être replacé à son lieu d'entreposage au plus tard 12 heures après la collecte.
  • Lors de la collecte des déchets et de la récupération, est-ce que je dois mettre mes deux bacs côte à côte?
    Lorsqu’il y a collecte de deux bacs roulants la même journée, disposez vos bacs roulants en laissant un espace suffisant entre ceux-ci pour permettre au camion de les vider.
  • À qui m'adresser si les déchets n'ont pas été ramassés?
    S'adresser à l’entrepreneur mandaté pour la collecte.

haut