Imprimer

Environnement - Déchets

Voir aussi :

Cartes des secteurs de collecte

La collecte des déchets se fait à différente fréquence, selon les saisons, sur le territoire de Rimouski. Placez votre bac noir ou vert, près de la rue, les rues orientées vers votre propriété, au plus tôt 12 heures avant la collecte. Le bac ne doit pas être placé dans la rue ni sur le trottoir et doit être ramassé au plus tard 12 heures après la collecte. Assurez-vous que votre bac brun ou vert ne convient que des déchets ultimes. Sont-ils recyclables ou compostables?

Collecte mensuelle des déchets

BacLa forte participation des citoyens au recyclage et au compostage a entraîné une réduction de 23 % des ordures ménagères enfouies entre 2012 et 2014.

Devant ces résultats, la Ville met en place le ramassage mensuel des déchets dès la fin de l’année 2015 et à l’hiver 2016, pour les immeubles de 6 logements et moins desservis par la collecte des matières compostables. Ce nouvel horaire de collecte se fera uniquement en période froide pour éviter les désagréments des odeurs occasionnées par les déchets.

Cette modification au calendrier de collecte des déchets entraînera des réductions importantes en matière de coût de gestion et de transport, en plus de répondre au besoin de la majorité des citoyens.

Si, malgré votre participation au tri des matières recyclables et compostables, vous avez des surplus de déchets et de la difficulté avec la fréquence mensuelle de collecte des déchets, voici des solutions de rechange :

  • utiliser un deuxième bac à déchets, OU;
  • déposer jusqu’à deux sacs à ordures de format standard à côté d'un seul bac à déchets

Pour renseignements supplémentaires, visitez la Foire aux questions ou contactez le 418 724-3134.