Imprimer

Grande Place

Grande Place

En février 2018, la Ville de Rimouski, en collaboration avec Réseau Sélection, propriétaire de la Grande Place, a mandaté la firme Sid Lee Architecture afin de travailler sur une vision de développement urbain pour le secteur de la Grande Place.

Dans le cadre de cette démarche, une première rencontre a été tenue le 9 mai. Les propriétaires riverains et commerçants du secteur ont alors pu exprimer leurs besoins et les enjeux pour ce secteur du centre-ville. Le 26 septembre 2018, trois options de réaménagement de la Grande Place ont été présentées à la population rimouskoise.

Consultez la présentation détaillée

Les trois projets en bref

Option 1 - La ville balnéaire

Ce projet propose la création d’un front de mer avec une mixité immobilière accrue : bureaux, commerces de proximité, résidences et espaces publics. Une programmation événementielle basée sur le bien-être alimentaire, physique, social, environnemental et spirituel serait développée. Les bâtiments s’élèveraient progressivement de l’avenue de la Cathédrale à l’avenue Belzile. Des stationnements en surface, étagés et souterrains seraient disponibles pour les citoyens et visiteurs.

Option 2 – Le village culturel

Ce projet prévoit la création d’un village animé par diverses formes de culture : gastronomique, visuelle, musicale et sensorielle. Un village à l’échelle humaine serait développé avec un programme commercial, résidentiel et culturel. Des ruelles culturelles et une grande terrasse seraient créées et permettraient de donner une valeur ajoutée aux nombreux événements organisés à travers la ville. Un projet synonyme de rassemblement et de célébration culturelle. Des stationnements en surface, étagés et souterrains seraient disponibles pour les citoyens et visiteurs.

Option 3 – Le parcours d’éveil maritime

Ce projet amènerait la création d’un parcours Art et Science, en collaboration avec chercheurs et créateurs fascinés par le fleuve. Un site touristique serait développé et comporterait des pavillons d’accueil, des structures commerciales et permettrait une offre résidentielle accrue. Un parcours ludique et dynamique serait mis en place pour animer le site, le long de la côte. Des stationnements en surface, étagés et souterrains seraient disponibles pour les citoyens et visiteurs.

Les citoyens sont invités à faire des commentaires sur les projets de réaménagement de la Grande Place jusqu’au vendredi 19 octobre en communiquant avec le Service urbanisme, permis et inspection au 418 724-3291 ou à urbanisme@ville.rimouski.qc.ca.