Imprimer

Urbanisme, permis et certificats - Secteurs PIIA et sites patrimoniaux

Secteurs assujettis à un PIIA

En vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), les municipalités peuvent, adopter un règlement sur les Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) qui vise à assurer une intégration harmonieuse des bâtiments et des aménagements en tenant compte des particularités du territoire. Tout comme dans un site patrimonial, les travaux extérieurs effectués dans un secteur PIIA font l’objet d’une évaluation qualitative à partir de critères afin de ne pas altérer le caractère du milieu. La Ville de Rimouski compte 4 secteurs assujettis à un PIIA.

La Ville de Rimouski offre un programme d’aide professionnelle pour la mise en valeur du patrimoine immobilier. Consultez le dépliant pour tous les détails.

Secteurs PIIA

Sites patrimoniaux

En vertu de la Loi sur le patrimoine culturel (LPC), les municipalités peuvent, par règlement, citer à titre de site patrimonial un lieu qui présente un intérêt pour sa valeur architecturale, emblématique, historique, identitaire ou paysagère.

Un site patrimonial vise à favoriser le développement en harmonie avec le patrimoine naturel et bâti, tout en encadrant les façons d’intervenir sur le milieu bâti et sur l’environnement.

La Ville de Rimouski compte cinq sites patrimoniaux. Chaque site est différent quant aux objectifs et aux motifs de création. Les résidents de ces sites doivent toutefois suivre la même démarche pour des travaux extérieurs, faire une demande de permis et soumettre leur dossier au Comité consultatif d’urbanisme, nommé au titre de Conseil local du patrimoine, qui étudiera la demande.

La Ville de Rimouski offre un programme d’aide professionnelle pour la mise en valeur du patrimoine immobilier. Consultez le dépliant pour tous les détails.

Site patrimonial du Havre du Bic

Havre du Bic

Les citoyens du Bic ont fait valoir leurs préoccupations quant à la préservation des paysages et du patrimoine de leur district lors des différentes consultations qui ont conduit au Plan de développement durable et au Plan d’urbanisme. Dans le but de protéger, à titre d’intérêt public le secteur, la Ville de Rimouski a adopté un règlement sur la citation du site patrimoniale du Havre du Bic, en 2015.

Havre du Bic

Le contenu du processus de citation (c’est-à-dire la création du site patrimonial) a été expliqué lors d’une consultation publique et les citoyens ont pu poser leurs questions et émettre leurs commentaires, qui ont été pris en compte par la Ville.

Site patrimonial de la rue Saint-Germain Est

Ce secteur présente un caractère villageois et un cachet d’inspiration « bord de mer » unique au centre-ville. Il s’agit d’un des seuls endroits au centre-ville où il est toujours possible d’avoir un accès public au fleuve. Des résidences datant du XIXe et du début du XXe siècle ont une architecture de grand intérêt. Le règlement de citation a été adopté le 19 décembre 2011.

Saint-Germain Est

Site patrimonial numéro 3 (Est du centre-ville)

Est du centre-ville

Ce secteur est majoritairement résidentiel et plusieurs résidences ont une valeur patrimoniale élevée. Le règlement de citation a été adopté le 7 août 2006.

Site patrimonial numéro 2 (entrée Ouest du centre-ville)

Entrée ouest du centre-ville

Ce secteur est marqué par la présence de résidences qui ont subsisté à l’incendie de 1950. Les bâtiments sont de grande envergure et d’une architecture unique à Rimouski. Le règlement de citation a été adopté le 3 juin 1997.

Site patrimonial numéro 1 (cœur institutionnel)

Ce secteur inclut les immeubles institutionnels qui ont façonné l’histoire de Rimouski sur le plan religieux, économique, juridique et institutionnel. Le règlement de citation a été adopté le 3 juin 1997.

Cœur institutionnel