Imprimer

Urbanisme, permis et certificats - Comité de toponymie

Mandat du comité

Le comité de toponymie agit à titre consultatif auprès du conseil municipal et a comme mandat de :

  • suggérer des noms aux voies de communication publiques pour en changer ou en modifier le nom (rue, chemin, boulevard, rang, etc.);
  • suggérer des noms aux édifices (bâtiment, local ou salle), lieux d’intérêts publics (parc, espace vert, promenade, etc.), et ce, dans les domaines suivants : culturel, historique, de loisir, municipal, sportif, etc. ;
  • veiller au respect des critères de sélection et des règles d’écriture et d’affichage en vigueur pour la nomination des rues;
  • mettre en place et tenir à jour une banque de noms, un fichier historique et autres instruments qui pourront être nécessaires au comité de toponymie pour assurer ses responsabilités;
  • participer à la confection et à la mise à jour d’un plan directeur de toponymie et s’y référer;
  • diffuser de l’information toponymique (ex. guide toponymique, site Web, chronique dans les journaux, etc.);
  • collaborer avec la Commission de toponymie du Québec et se tenir au courant de l’information toponymique qu’elle produit et s’en inspirer.

Composition du comité

Le comité de toponymie est composé de dix membres incluant un conseiller municipal et un secrétaire désignés par le conseil municipal. Les huit autres membres, étant des bénévoles, sont nommés par résolution du conseil municipal et représentent tous les secteurs de la ville. Seuls ces huit membres ont droit de vote.

Historique

Depuis l’exercice du premier conseil de ville de Rimouski, l’appellation des voies de communication a toujours fait l’objet de règlement ou de résolution de la part du conseil municipal. La procédure pour donner des noms à ces rues nous était inconnue jusqu’à la création du premier comité de toponymie.

En 1963, le conseil de ville créa le comité de toponymie de Rimouski qui avait pour mandat de procéder à une révision complète des appellations des rues, les remplacer au besoin et choisir des noms pour les nouvelles ouvertures de rues à venir.

Un plan directeur de toponymie a été réalisé et adopté en 1984. C’est ainsi que nous avons vu apparaître des zones sous différentes appellations : arbres, fleurs, personnages historiques, etc. Depuis, le comité de toponymie a toujours respecté ces thèmes particuliers et, au besoin, en a ajouté d’autres.

Les regroupements des municipalités de 1967 et de 2002, ainsi que l’annexion de Le Bic en 2009, sont venus ajouter de nouvelles rues ayant des appellations identiques.

Le conseil municipal de la Ville de Rimouski a pour politique de prendre en considération les suggestions de son comité de toponymie, de les approuver et, par la suite, de les faire officialiser par la Commission de toponymie du Québec.

Projets en voie de réalisation

Voici une liste des projets à venir pour le comité de toponymie :

  • Une page Web sur l’historique de chacune des rues.
  • La nomination des parcs existants.
  • La nomination de différents édifices municipaux ainsi que des salles à l’intérieur de ces édifices.
  • Révision du plan directeur de toponymie.

Les membres du comité

M. Jean-Marc Leblond (président), M. Jean-Charles Fillion (vice-président), M. Pierre Collins, M. Hervé Demers, M. Jacques Longchamps, Mme Lise Saint-Pierre, M. Louis-Georges Michaud, M. Gaétan Gagné, M. Gilbert Cassista (secrétaire) et M. Dave Dumas (conseiller municipal).

Le comité de toponymie peut être rejoint par courriel à l’adresse toponymie@ville.rimouski.qc.ca.