Imprimer

Prévention et sécurité - Vigilance-Aîné(e)

Disponible depuis 1996, le programme Vigilance-Aîné(e) s’adresse principalement aux personnes malades, en convalescence, vivant seules, retraitées ou semi-retraitées âgées de cinquante-cinq ans et plus, et leur propose un moyen simple et gratuit de se sentir en sécurité.

Chaque jour, près de cent personnes reçoivent un appel téléphonique acheminé à partir de notre centrale à une heure déterminée d’avance pour s’assurer que tout va bien. Notre système informatique équipé d’une boîte vocale et d’une imprimante garde en mémoire les renseignements personnels de chacun des membres inscrits.


Comment Vigilance-Aîné(e) vous protège-t-il?

Chaque matin, l’ordinateur vous appellera et vous fera entendre un message préenregistré. Par exemple une pensée spéciale, des souhaits de bon anniversaire ou un simple bonjour.

S’il n’y a pas de réponse au moment de l’appel, le système fera un deuxième essai. S’il n’y a toujours pas de réponse après deux appels, l’ordinateur déclenchera une alarme et une fiche fournira aux pompiers toutes les informations nécessaires pour se rendre à votre résidence et effectuer une vérification.

Si votre résidence se trouve à l’extérieur de la ville, les policiers de la Sûreté du Québec se feront un devoir d’aller faire les vérifications d’usage.

Si vous devez vous absenter, vous devez communiquer avec nous au 418 724-3259 pour nous aviser de votre période d’absence, à l’avance si possible.
 

Il est important d’être présent à l’heure d’appel convenue lors de votre inscription au programme Vigilance-Aîné(e).


Comment s’inscrire?

Vous devez d’abord compléter le formulaire de préinscription disponible à votre Caisse populaire Desjardins, au CLSC de l’Estuaire, au Centre d’Action bénévole ou à la Fédération des Clubs de l’Âge d’Or. Une fois rempli, le formulaire devra être rapporté à l’un de ces organismes et une personne vous contactera pour compléter votre inscription.

Vous pouvez également imprimer le formulaire en ligne, le remplir et l’apporter ensuite à l’un des organismes participants.

Pour plus d’informations, contactez le Centre d’Action bénévole au 418 722-7010.

Haut