Imprimer

Prévention et sécurité - Mesures d'urgence

Que faire avant, pendant et après un sinistre
Consultez les sites du gouvernement du Québec concernant la sécurité civile, les actualités sur les urgences du Québec et la sécurité incendie.

Sécurité civile 

Urgence Québec    Sécurité incendie

Le site du gouvernement du Canada « Préparez-vous » fournit aussi des informations très utiles pour aider le citoyen à préparer un plan d'urgence pour sa famille.

 

Structure de planification
La structure de planification et de gestion des mesures d'urgence repose sur trois entités : le conseil municipal, le Comité municipal de sécurité civile (CMSC) et l’Organisation municipale de sécurité civile (OMSC).

Le conseil a recours au CMSC pour la planification de la sécurité civile et à l’OMSC pour mettre en œuvre, coordonner et gérer les interventions nécessaires lors d’un sinistre.

Situation d'urgencePlan de sécurité civile

Nécessité devenue évidente après les inondations survenues au Saguenay en 1996 et la crise du verglas dans la région de Montréal en 1998, la mise sur pied d’un Plan d’intervention en cas de sinistre n’a pas tardé à Rimouski.
Dès 1998, la Ville de Rimouski se dotait par résolution d’un plan adapté à ses besoins en cas de catastrophe, naturelle ou autre. Résultat de la volonté de réaliser une démarche de planification et d’organisation de la sécurité civile sur son territoire, ce plan constitue un moyen efficace de prévention et d’atténuation de risques pour préserver la vie et protéger les biens des citoyens lorsque survient une situation de sinistre.


Haut


Mesures de prévention et d’atténuation
Parallèlement à la réalisation de son plan de mesures d’urgence, la Ville de Rimouski a concrétisé des mesures de prévention et d’atténuation des risques : l’achat et l’installation d’équipements augmentent son autonomie d’intervention en plus d’assurer adéquatement les services à dispenser à la population lors d’un sinistre et d’en optimiser la gestion.

La Ville a également conclu des ententes avec plusieurs partenaires du milieu ainsi que des ententes de réciprocité d’entraide avec des municipalités d’autres régions du Québec.

Fière de la démarche entreprise depuis 1998 en matière de sécurité civile, la Ville a d’ailleurs reçu une mention d’honneur décernée par le ministère de la Sécurité publique pour rendre hommage au soin exceptionnel apporté à la préparation des mesures d’urgence.

Haut