Imprimer

Projet urbain de Rimouski-Est

Le Projet urbain de Rimouski-Est

Réaménager le cœur du district en partenariat avec les citoyens

La phase d’exploration du projet urbain de Rimouski-Est a été entamée en 2015 par la Ville de Rimouski, en vue de procéder au réaménagement du centre de Rimouski-Est. Ce projet urbain majeur vise à repenser le cœur du quartier pour y créer un milieu de vie dynamique, sécuritaire et adapté aux besoins des citoyens et des citoyennes.

Le processus de réaménagement entamé implique une démarche concertée entre la Ville et les acteurs du milieu. La participation des citoyens est donc cruciale pour définir l’essence même du projet. À terme, il vise à revitaliser le secteur en tenant compte des besoins des citoyens et des solutions trouvées aux problématiques identifiées. Ce projet s’inscrit dans la mise en œuvre du nouveau plan d’urbanisme et fait suite aux consultations publiques du Chantier Rimouski 2020.

Une démarche d’urbanisme participatif

La mise en œuvre du projet urbain de Rimouski-Est met l’accent sur l’élaboration de stratégies d’aménagement basées sur le dialogue et la compréhension mutuelle entre les différents utilisateurs du quartier.

Les résidents du quartier et les citoyens corporatifs y ayant leurs bureaux sont appelés à participer aux consultations et aux présentations à venir ainsi qu’à être parties prenantes des nouvelles stratégies de réaménagement. À cette occasion, ils auront la possibilité de s’exprimer sur leurs besoins et sur leur vision du réaménagement du cœur du quartier.

Dates et lieu des rencontres de consultation

  • Une présentation publique en lien avec les scénarios proposés a été effectuée le 12 juillet 2016 à 19 h à l’église de Saint-Yves, district de Rimouski-Est. Consultez le support visuel utilisé lors de la présentation.
  • Des représentants de la Ville de Rimouski ont participé à la fête de quartier de Rimouski-Est, le 23 août 2015, afin de rencontrer les citoyens;
  • Des rencontres avec les citoyens et les entrepreneurs ont eu lieu les 7 et 8 juillet 2015.

Carte du secteur d'intervention préliminaire

À noter que selon les stratégies d’aménagement retenues, des modifications pourraient être apportées au secteur d’intervention. L’image ci-dessous illustre le secteur visé par le présent projet.

Carte du secteur d'intervention préliminaire

Historique

Historique

Le territoire de Rimouski-Est a été marqué par plusieurs événements importants depuis la période de colonisation. Ces événements ont forgé l’identité du quartier, tel que nous le connaissons aujourd’hui. Durant la période industrielle et post-industrielle, la municipalité de Rimouski-Est occupe une position stratégique dans le développement économique relié au transport maritime, compte tenu de sa proximité avec le port. Plusieurs compagnies pétrolières s’installèrent dans ce secteur, laissant des traces de leur présence encore visibles aujourd’hui. En 1968, le développement de Rimouski-Est est à son apogée et décline ensuite avec le démantèlement progressif des installations pétrolières. La période économique qui s’en suit entraina un cercle vicieux de dévitalisation. Puis, le 1er janvier 2002, la Municipalité de Rimouski-Est est annexée à la Ville de Rimouski.

État actuel du milieu

Une partie du cadre bâti et des terrains du coeur du quartier de Rimouski-Est sont sous-utilisés, voire vacants, et présentent une occasion pour l’implantation de certains usages. Par contre, plusieurs anciens sites pétroliers sont potentiellement contaminés ce qui peut expliquer l’absence de fonction urbaine à ces endroits. Également, la desserte du secteur industriel à proximité du quartier se fait par le biais de rues locales. Le transit de camions circule sur ces rues, générant une source de désagrément pour les résidents. De plus, la qualité des aménagements du centre du quartier laisse à désirer. Il est important de remédier à cette situation, tant pour la population du secteur que pour le développement durable de la collectivité rimouskoise.

Deux scénarios proposés

À la suite de diverses étapes de concertation réalisées jusqu’à présent, deux scénarios préliminaires sont identifiés afin de soulever le débat sur les choix visant à redynamiser le cœur de Rimouski-Est.

Le concept du premier scénario vise à desservir efficacement les fonctions industrielles et commerciales du milieu, en tenant davantage compte des infrastructures en place. L’espace est rentabilisé et les espaces tampons entre les secteurs limitrophes limitent les inconvénients reliés à l’activité industrielle et commerciale. De surcroît, la disposition des rues et des intersections incite les usagers de la route à ralentir. Ce scénario prévoit l’aménagement du tronçon routier principal à travers le cœur du district, ce qui permet de concentrer et d’encadrer la circulation lourde adéquatement. Un espace végétalisé comprenant un sentier cyclopédestre est compris entre le secteur résidentiel et industriel afin d’amoindrir les effets nuisibles du voisinage.

Scénario 1

Le second scénario change la perspective de l’accès au port. Effectivement, le tracé de l’artère principale projetée se termine à un endroit stratégique, permettant une division du transport routier selon les deux principales fonctions du port, soit récréatives et industrielles. Ce scénario favorise la cohabitation harmonieuse des différents usages de l’ensemble du quartier, en créant tout comme l’autre scénario, une zone tampon entre les deux fonctions urbaines peu compatibles. De plus, le tracé projeté des axes industriels sous-tend une meilleure gestion de la circulation, en diminuant les mouvements conflictuels.

Scénario 2

Il est possible de déposer des lettres, des mémoires et des courriels concernant ces deux scénarios jusqu’à la fin du mois de septembre prochain, en vous adressant au Service urbanisme, permis et inspection. Vous pouvez également vous adresser à ce service pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le projet urbain de Rimouski-Est par téléphone au 418 724-3133 ou à urbanisme@ville.rimouski.qc.ca.