Imprimer

Loisirs, culture et vie communautaire - Prix culturels rimouskois

Logo des prix culturels rimouskois

HISTORIQUE

La Ville de Rimouski, le comité consultatif culturel permanent de la Ville et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec ont annoncé la création des Prix culturels rimouskois en novembre 2007. Cet événement a pris son origine dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2003-2006 intervenue entre la Ville et le ministère de la Culture et des Communications (maintenant connu sous le nom de ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec). Une somme de 4 000 $ y avait été investie par les deux partenaires.

La vitalité culturelle rimouskoise est une tradition construite et affermie au fil de l’histoire; aujourd’hui entretenue par les organismes, les institutions et les artistes, cette vitalité se reconnaît à l’expertise et à la compétence de la pratique professionnelle et à l’enrichissement et au rayonnement qu’elle apporte à la communauté.¹
¹ Politique culturelle de la Ville de Rimouski

Le Gala des Prix culturels rimouskois est un événement rassembleur important pour le milieu culturel rimouskois. Cette soirée festive et conviviale a pour objectif de reconnaître la qualité du travail des artistes, des artisans, des organismes et des travailleurs culturels qui contribuent au développement culturel de la Ville de Rimouski.

Ouvert au grand public, le Gala des Prix culturels rimouskois, permet aux citoyennes et aux citoyens de Rimouski de mieux connaître les artistes et organismes culturels qui évoluent sur notre territoire, et qui nous proposent des productions et des événements culturels de qualité. La mise en place des Prix culturels rimouskois constitue un soutien tangible à la vitalité culturelle par la tenue de cet événement festif et convivial.

Par la remise d’une œuvre significative, les Prix culturels rimouskois sont attribués aux lauréats dans les catégories suivantes :

  • Artiste de la relève ou collectif d’artistes de la relève
  • Artiste ou collectif d’artistes
  • Organisme culturel
  • Événement culturel
  • PRIX HOMMAGE : chaque année, la Ville de Rimouski profite du Gala pour rendre hommage à une personne dont la contribution au milieu culturel mérite d’être soulignée au-delà de toutes les catégories.
Haut

LES PRIX CULTURELS EN 2014

Le 7e gala des Prix culturels rimouskois réalisé par le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Rimouski a eu lieu ce jeudi 1er mai 2014, à la Salle DESJARDINS-TELUS. Une soirée festive et conviviale où les échanges entre la population et le milieu culturel sont très appréciés. La Ville de Rimouski reconnaît, à travers cet événement annuel, la qualité et l’excellence du travail des artistes, des bénévoles et de ses organismes et est fière de vous dévoiler les lauréats qui ont été honorés dans les différentes catégories.

Gala 2014

Catégorie « Artiste » : M. Jacques Bérubé, scénariste

Étant très actif dans sa création artistique en photographie et en vidéo, son implication dans le domaine culturel a débuté en 1980. Il fonde, en 1983, l’entreprise d’édition d’arts visuels Les Éditions Dubout-Duquai, en 1987, la Galerie photo-vidéo l’Espace F, en 1995, le journal d’opinion et d’information Le Mouton NOIR, dont il a été rédacteur en chef jusqu’en décembre 2000, et y collabore encore aujourd’hui. Membre de conseil d’administration de plusieurs organismes culturels de Rimouski. Il a été l’initiateur et le premier scénariste du film La Maison du Pêcheur; ce projet représente pour lui plus de neuf ans de recherche et de scénarisation.

Catégorie « Organisme culturel » : Centre d’artistes Caravansérail

Depuis maintenant dix ans, Caravansérail fait sa marque au sein de la scène culturelle rimouskoise en présentant des programmations variées, incluant des expositions en salle, des résidences d’artistes, des projets spéciaux hors les murs et des activités de médiation culturelle s’adressant à des clientèles diversifiées. Leurs actions sont dirigées vers les artistes de la relève en arts visuels et la communauté artistique du Bas-Saint-Laurent, et contribuent au développement des jeunes carrières, à la rétention des artistes en région et à la diffusion des pratiques innovatrices en art actuel.

Catégorie « Événement culturel » : Festi Jazz international de Rimouski

Le Festi Jazz met en scène chaque année quelques-uns des plus grands noms du jazz et une relève talentueuse, dans un décor maritime saisissant. Ses racines solidement ancrées et son éclosion toujours spectaculaire en font un événement culturel phare au Québec depuis 28 ans déjà. Le Festi Jazz célèbre plus d’un quart de siècle de passion, de musique et de fête!

LE PRIX HOMMAGE : M. Laurent Leblond
Hommage 2014

Monsieur Laurent Leblond a été honoré pour sa contribution et son engagement dans le milieu culturel. Cofondateur du journal Le Rimouskois, monsieur Leblond a un parcours de plus de 45 ans de carrière en tant que journaliste et bloggeur. Dès le départ, il accordé une très grande importance à la couverture culturelle, de la plus modeste prestation artistique aux événements de grande envergure. Son attachement aux diverses formes d’art et son investissement sans borne pour couvrir le maximum d’événements ont inévitablement contribué au développement culturel de notre région. Pour toutes ces raisons, la Ville de Rimouski est heureuse de rendre hommage à ce passeur culturel et ainsi signifier l’importance de la place occupée par monsieur Laurent Leblond dans le paysage culturel rimouskois.

C’est pourquoi la Ville de Rimouski tient à féliciter et à remercier sincèrement M. Laurent Leblond pour sa contribution exceptionnelle au développement culturel dans la région et lui a offert une œuvre de l’artiste peintre Marjorie Langlois.

FINALISTES
Finalistes 2014

La Ville de Rimouski est fière de reconnaître la qualité du travail des artistes, organismes et bénévoles culturels qui contribuent à son dynamisme et tient à féliciter et remercier tous les finalistes : Valérie Sabbah, Sergine Desjardins, la Coopérative de Solidarité Paradis, Tour de Bras, le Projet Rioux d’Arte Tracto et Carmina Burana du Chœur de Rimouski.

LES PRESTATIONS ARTISTIQUES AU GALA
Réalisé par le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire et animé de main de maître par M. Sébastien Thériault, le 7e gala des Prix culturels rimouskois a décidemment sortie du cadre pour cette édition. En effet, ce gala a donné lieu à un partage de prestations mettant en vedette plusieurs artistes d’ici dont Esther Carré, professionnelle en danse, Stéphanie Pelletier, auteure, Martin Roussel, pianiste et de la Ligue d’improvisation de Rimouski avec Gabrielle Harvey, Marc-Antoine Lévesque, Keven Bourgault et Jerry Castonguay. Éric Morneau, DJ, a assuré l’accompagnement musical tout au long du spectacle. Les capsules vidéo des finalistes et du lauréat du prix hommage ont été réalisées par David Lepage et la couverture photographique était sous la responsabilité de M. Yvan Couillard.

INVITATION AUX ARTISTES
Les Prix culturels rimouskois ont pour objectifs d’appuyer et de reconnaître la qualité du travail des artistes, des organismes, des bénévoles et des travailleurs culturels d’ici, de promouvoir la vitalité culturelle rimouskoise auprès de la population et de rassembler l’ensemble du milieu culturel. Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire profite donc de l’occasion pour inviter les artistes et organismes rimouskois à déposer leur candidature l’an prochain pour le 8e gala des Prix culturels rimouskois ayant lieu le jeudi 7 mai 2015. L’appel de candidatures se fera vers la fin du mois d’août et la date limite de réception est le 21 décembre de l’année en cours. Ce gala est une occasion de voir et de se faire voir, de se réunir et de célébrer ensemble la culture d’ici.

Haut

LE TROPHÉE ET SON CRÉATEUR

Photo du créateur du trophée - M. Jacques CoutuPour la conception de l’œuvre significative des Prix culturels rimouskois, un concours a été lancé au printemps 2007. L’œuvre retenue a été celle de M. Jacques Coutu, artiste rimouskois de la discipline des métiers d’art. Il s’agit d’une œuvre réalisée en acrylique transparent qui repose sur un socle en bois. Le projet, présenté par cet artiste, a plu aux membres du jury pour sa modernité et pour la capacité de l’œuvre à traverser le temps (sa pérennité). Elle représente dignement les Prix culturels rimouskois.

Explication du trophée :

Photo du trophée de prix culturels rimouskoisLa transparence s’est pratiquement imposée comme expression de l’environnement rimouskois : l’air pur, les cieux lumineux, la mer et ses glaces… La forme prédominante figure la toile du peintre, la plaque du graveur et le papier du photographe, du fusainiste, de l’aquarelliste...

La soustraction pratiquée dans cette forme première évoque le geste du sculpteur alors que son dessin suggère les modulations de la musique et les mouvements ondulés de la danse. L’ouverture ainsi créée, telle une bouche, laisse cours à la parole dite, écrite et chantée. Visuellement, cette découpe nous envoie aussi l’image du « toujours splendide horizon » qui coiffe les hauteurs et les berges caractérisant Rimouski.

D’ailleurs, le socle qui accueille cette « tranche virtuelle de la topographie » rimouskoise est une évocation des « crans » qui bordent le littoral de la ville (communément appelé des « galets »).

Finalement, l’angle d’insertion de l’œuvre sur son socle, figurant l’amure du voilier au près serré, signale le caractère et la vocation maritime de Rimouski, mais surtout rappelle qu’il est toujours possible de progresser, même s’il faut louvoyer, par vents contraires, comme l’ont souvent fait nos lauréats.

Haut

TÉMOIGNAGES

« Les Prix culturels rimouskois, c’est l’occasion pour la population de suivre l’évolution des artistes d’ici, de les rencontrer et d’échanger. C’est la réunion festive des esprits créatifs qui façonnent notre milieu. »

  • Cédric Landry, artiste

« On dit que « Nul n’est prophète dans son pays ». Pour le Salon du livre de Rimouski, recevoir en 2008 le Prix culturel Rimouskois faisait mentir l’adage en affirmant la reconnaissance des gens d’ici et du milieu pour le travail accompli au cours des ans; un encouragement qui a donné un élan à l’équipe en place pour faire toujours mieux. »

  • Robin Doucet, directeur général - Salon du livre de Rimouski

« Recevoir le Prix culturel, c’est un cadeau spécial tout à l’honneur de la Ville de Rimouski qui sait apprécier les dynamismes de la beauté de vivre. »

  • Marguerite Lavoie, artiste

« Remporter le prix Organisme au Gala des Prix culturels de la Ville de Rimouski a eu un impact positif certain sur notre organisation. C’est à la fois une visibilité et la reconnaissance de notre importance dans notre milieu. Nous travaillons toujours très fort au quotidien pour défendre le positionnement de la culture dans notre région. Le Gala des Prix culturels est un appui majeur dans notre travail et fait rayonner nos activités en dehors des limites de notre ville. »

  • Julie Gauthier, directrice générale – Coopérative de solidarité Paradis

« La présence d’un tel événement à Rimouski est selon moi fondamentale. Avoir une reconnaissance du milieu est non seulement gratifiant mais également stimulant. En effet, il s’avère essentiel pour un groupe tel que le notre de sentir que le milieu dans le quel nous oeuvrons reconnaît et apprécie notre démarche artistique. Une telle reconnaissance insuffle une énergie supplémentaire à un collectif tel que le Quatuor Saint-Germain. C’est exactement le sentiment qui nous a habités suite à la remise du prix en 2008. De plus, le Gala des Prix culturels rimouskois s’agit d’une belle vitrine pour les artistes non seulement auprès de leurs pairs, mais également auprès de la population en général puisqu’elle y est conviée. »

  • Hugues Laforte-Bouchard, Quatuor Saint-Germain

« Le prix a permis à Paraloeil d’être reconnu non seulement auprès des consommateurs culturels de la région, mais aussi des médias et des institutions financières. »

  • Sébastien Gagné, Paraloeil