Imprimer

Loisirs, culture et vie communautaire - Galerie d’art Léonard-Parent

logo galerie d'art

Galerie

186, avenue de la Cathédrale
418 724-3157

Heures d’ouverture

  • Lundi au vendredi, de 8 h 30 à 11 h 45 et de 13 h 15 à 16 h
  • Samedi, de 12 h à 17 h
  • Dimanche, de 12 h à 16 h

Notez que la Galerie d’art Léonard-Parent sera fermée du samedi 24 décembre au mercredi 4 janvier inclusivement. L’horaire régulier reprendra le jeudi 5 janvier.

Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Rimouski est le gestionnaire de la Galerie d’art Léonard-Parent, accessible gratuitement à toute la population et mettant en vedette des artistes bas-laurentiens.

Calendrier des expositions 2016

Historique

Exposition dans la galerie

Inaugurée en mars 2014, la Galerie d’art Léonard-Parent est le fruit de plusieurs années de travail. Coup d’œil, la première galerie d’art de la Ville de Rimouski a vu le jour en 1983.

Dans les années 2000, avec les changements dans le milieu culturel, la galerie Coup d’œil ferme ses portes et des expositions ont temporairement lieu dans le foyer de la Salle DESJARDINS-TELUS. Plus de trente ans après l’ouverture de sa première galerie d’art, la Ville de Rimouski souhaite favoriser l’accessibilité à la culture avec la Galerie d’art Léonard-Parent, jouxtée à ses locaux.

Signification du nom

Enseigne

La galerie d’art porte un nom significatif, celui de « Léonard Parent ». Léonard Parent, dit Basque, était un artiste chez qui le don de soi a toujours été lié à un attachement indéfectible à sa région, le Bas-Saint-Laurent. Il a donné à Rimouski une fenêtre ouverte sur le monde. La longue liste des réalisations et des distinctions du peintre Léonard Parent ont fait foi de sa grande implication et de son engagement dans le milieu culturel rimouskois. Consultez sa biographie.

L’œuvre fixée au mur extérieur de la galerie et le logo sont des réalisations de l’artiste Jean-Philippe Roy. En apprendre plus à ce sujet.

Plan de la galerie d'art.

Café des artistes

Nouveau concept à la Galerie d’art Léonard-Parent pour 2016 : des cafés permettant aux artistes du Bas-Saint-Laurent de se rencontrer, d’échanger et de réseauter. Un café aura lieu à chacune des expositions et sera ouvert à tous les artistes de la région, toutes disciplines confondues.

Dates des rencontres prévues pour les expositions en cours en 2016 :