Imprimer

Loisirs, culture et vie communautaire - Galerie d’art Léonard-Parent

Expositions

CALENDRIER DES EXPOSITIONS 2016

Dates des expositions            Artistes
20 janvier au 2 mars Gabrielle Rousseau
10 mars au 13 avril Hélène Couture
20 avril au 25 mai Robert Chabot
16 juin au 27 juillet Les Sympathiques charognards
18 août au 14 septembre Dory’s Tremblay
22 septembre au 19 octobre Jean-Pierre Dion
27 octobre au 7 décembre Élisabeth Thibeault
15 décembre 2016 au 11 janvier 2017 Roger Joannette

 

Gabrielle Rousseau

Gabrielle Rousseau

7 kg de courage
Du 20 janvier au 2 mars
rousseau.gabrielle@yahoo.com

L'artiste photographe présente ses aléas dans l'inconnu; observations sur le vif et pensées non réfléchies d'une pèlerine incertaine sur le chemin incertain vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Un journal intime rédigé à la lentille à travers une soixantaine de photos, d'instants envolés; une invitation à se tourner vers soi quand l'être s'est égaré.

Hélène Couture

Hélène Couture

Le Bestiaire
Du 10 mars au 13 avril
heleneco@netcourrier.com

Le thème des animaux inspire l’artiste puisqu’il se renouvelle continuellement lui permettant ainsi d’explorer de nouvelles avenues. Dans la première partie de cette exposition, Hélène Couture présente ses animaux fétiches, ses muses. La deuxième partie explique l’évolution de sa recherche picturale, les techniques utilisées, la représentation des sujets et la composition pour en arriver ainsi à sa production actuelle.

Robert Chabot

Robert Chabot

Reflets et lumières
Du 20 avril au 25 mai
chabotr@cgocable.ca

Le photographe fait du portrait comme un peintre devant son chevalet qui attend le passage d'une belle lumière dans le ciel de son paysage. Dans un portrait, il façonne la lumière sur son modèle puis capture son image dans une pose qui témoigne au mieux de sa beauté. Il présente ici un corpus d'une trentaine de photographies réalisées ces deux dernières années. Une série est en noir et blanc et une autre en couleur.

Les Sympathiques charognards

Les Sympathiques charognards

Sexy au centre de tri
Du 16 juin au 27 juillet
lessympathiquescharognards@gmail.com

Pour dénoncer la surconsommation et l'amoncellement des objets rejetés qu'elle occasionne, les Sympathiques charognards ont tenté de rendre les centres de tri plus sexy en allant s'y promener en habits chics, en lingerie ou tout nu. Cette exposition, issue de la mise en commun des photographies de Laurie-Edwidge Cardinal, Laurent Caron-Castonguay et Marc Lepage, invite le public à découvrir et à partager l'expérience Sexy au centre de tri.

Dory’s Tremblay

Dory’s Tremblay

Consonance intrinsèque
Du 18 août au 14 septembre
dtraces@yahoo.fr

Fascinée par le sauvage et le sacré de la nature, l'artiste cherche dans son art des façons de s’associer à elle, de l’exulter. Voici une exposition picturale où tableaux et artefacts se côtoient symboliquement dans une série narrative, la pureté des corps dénudés est mise en relation intrinsèque avec le monde végétal et animal. Invitation au plaisir d’une lecture à différents niveaux.

Jean-Pierre Dion

Jean-Pierre Dion

Rupestre
Du 22 septembre au 19 octobre
jpdion2011@hotmail.com

Dans une figuration apparentée aux peintres de la période des expressionnistes de la fin du 19e siècle, l’artiste tente de nous livrer son expérience de peintre nouvellement domicilié en Gaspésie. Cris, doléances et manifestations de tout acabit, ayant vécu auprès de la population en général, donneront le ton à son exposition de tableaux.

Élisabeth Thibeault

Élisabeth Thibeault

Source sacrée
Du 27 octobre au 7 décembre
elisseart@hotmail.com

http://elisabeththibeault.ca

Cette exposition se veut une interprétation libre d'histoires et légendes touchant de près ou de loin au féminin sacré. L'artiste, une autochtone maya, entreprend avec la Source sacrée, un voyage au centre de l'imaginaire collectif autochtone, aborigène et celte afin de découvrir un peu plus qui elle est.

Roger Joannette

Roger Joannette

Instants de lumière
Du 15 décembre 2016 au 11 janvier 2017
roger.joannette@gmail.com

Selon une approche liée à la photographie contemplative, les œuvres sélectionnées pour cette exposition présentent, en grand format, divers éléments choisis de l’environnement tant naturel qu’humain, où les couleurs, les formes et les textures sont les principaux sujets. La plupart de ces photographies ont été prises dans la région.