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Répertoire culturel

Profil de l'entreprise ou l'organisme

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  • Nom de l'entreprise ou organisme :Carrousel international du film de Rimouski
  • Site Web :http://www.carrousel.qc.ca
  • Adresse :
    143 rue St-Germain O , bureau 105
    Rimouski
    G5L 4B6
  • Numéro de téléphone :418 722-0103
  • Numéro de télécopieur :418 724-9504
  • Adresse de courriel :direction@carrousel.qc.ca
  • Statut légal :OBNL - Corporation (personne morale)
  • Date d'enregistrement ou d'incorporation :1983-03-24
  • Catégorie :Professionnel
  • Domaine artistique : Arts médiatiques
    • Discipline(s) :  Cinéma
  • Fonction(s) principale(s) :Formation
  • Fonction(s) secondaire(s) :Diffusion

Personne contact

  • Nom :Michèle Benoit-Mérineau
  • Numéro de téléphone :418 722-0103    Poste. 228
  • Adresse de courriel :direction@carrousel.qc.ca

Mission

Notre mission Le Carrousel international du film est un organisme culturel à but non lucratif situé à Rimouski ayant pour mission d’offrir des activités d’éducation cinématographique, d’images en mouvement et de rendre accessible le cinéma jeunesse international aux jeunes de 4 à 17 ans. Les objectifs Sensibiliser et éduquer le jeune public à la création cinématographique; Promouvoir les œuvres cinématographiques jeune public, québécoises, canadiennes et internationales; Favoriser des échanges culturels cinématographiques entre les jeunes cinéphiles québécois et canadiens et les autres jeunes du monde; Participer à l’animation culturelle de la Ville de Rimouski et des autres régions du Québec dans le domaine cinématographique.

Activités

Le Festival international de cinéma jeunesse de Rimouski
Les atelieres cinématographiques
Le Club des Camérios

Historique

En septembre 1983 un groupe de Rimouskois organise une fin de semaine de cinéma pour les jeunes et rencontre alors deux professionnels qui travaillent sur le projet du film La guerre des tuques soit André Melançon, réalisateur, et Danyèle Patenaude, scénariste. Ceux-ci acceptent d’animer des ateliers cinématographiques offerts en collaboration avec la Commission scolaire La Neigette. Le festival était né : une journée d’atelier pour les jeunes et deux jours de projections de films. Depuis, le CIFR ne cesse de grandir, d’ajouter des cordes à son arc, de nouer des relations avec de nouveaux partenaires, d’évoluer et de se développer au rythme des besoins de sa clientèle. 1985 Année d’ouverture sur le monde et de positionnement sur le plan international. Le festival s’engage à véhiculer des valeurs d’entraide, d’égalité et de fraternité. Il se veut un moyen de contrer la vague de violence présente dans les films commerciaux.
1986 L’Animathon est une nouvelle activité de production de films d’animation présentée dans le cadre du festival. Le Carrousel connaît de plus en plus de succès.
1987 Création du prix CAMÉRIO. Reconnaissance du statut international de l’événement par les organismes gouvernementaux, les maisons de production et de distribution. Des ateliers animés par des professionnels du cinéma sont organisés pendant 4 jours. La durée du festival est de sept jours.
1988 Le jury du festival prend une dimension internationale. Seize jeunes provenant de la France, de la Belgique, des États-Unis et du Canada unissent leurs efforts pour décerner les Camérios. Une rencontre est organisée pour permettre à des professionnels du milieu du cinéma d’échanger sur le thème du cinéma pour les jeunes.
1989 Un nouveau prix est ajouté à la compétition. Le CAMÉRIO HUMANITAS est décerné au film qui se distingue par la promotion des valeurs humanitaires.
1990 Cinq professionnels du cinéma offrent des ateliers en milieu scolaire pendant quatre journées. La durée du festival atteint dix jours.
1991 Le festival présente deux nouvelles projections thématiques. Ciné-Nostalgie met au programme des films ayant marqué la jeunesse des adultes d’aujourd’hui tandis que l’Œuvre classique fait découvrir un classique du cinéma aux jeunes. Pour la première fois au festival, le prix CIFEJ (Centre international du film pour la jeunesse et l’enfance) est attribué à une production qui se distingue par sa qualité exceptionnelle. La durée du festival est de huit jours.
1992 Le CIFR renforce sa position sur le plan international, auprès du milieu du cinéma et du monde des affaires. Le CIFEJ tient son assemblée générale annuelle à Rimouski dans le cadre du festival. Cent cinquante invités provenant de trente-huit pays y participent. Création de l’atelier Ciné-Impro qui offre à trois équipes de jeunes l’opportunité de réaliser un court métrage sous la supervision d’un réalisateur professionnel.
1993 Mise sur pied d’un programme spécial pour la clientèle préscolaire. Quatre courts métrages sont présentés aux moins de cinq ans et agrémentés par des activités d’animation. Production d’un premier court métrage dans le cadre de l’activité Ciné-Impro : La maison. Le Carrousel entreprend l’exportation de ses ateliers à l’occasion d’un colloque sur l’éducation cinématographique en milieu scolaire qui se déroule pendant le festival. C’est avec fierté que l’équipe du Carrousel obtient cette année quatre prix lui témoignant l’estime et la reconnaissance d’organismes de la région.
1994 Le Carrousel est de plus en plus connu à travers le monde et des festivals de films étrangers font désormais appel à son expertise pour élaborer leurs activités. Production d’un deuxième court métrage avec Ciné-Impro L’enfant du fleuve. Présentation d’une exposition sur la collection de photos des Contes pour tous en collaboration avec Les productions La Fête et le Musée régional de Rimouski.
1995 Guillaume Lemay-Thivierge, un jeune acteur québécois, devient le premier parrain du festival. L’atelier Ciné-Soleil se déroule durant l’été au camp de vacances Cap-à-l’Orignal, des jeunes de 7 à 12 ans participent pendant une semaine à des ateliers cinématographiques et ils produisent leur propre film. Le Carrousel est invité au Festival de Cannes Junior, en France, pour y représenter le Québec. À cette occasion, le CIFR participe à la sélection des films québécois qui doivent être présentés. Les films réalisés dans le cadre de l’Animathon du Carrousel sont présentés à Tokyo lors de l’assemblée générale de l’Organisation mondiale pour l’éducation préscolaire. Le CIFR participe au CINEC (Comité d’intervention en éducation cinématographique) qui lance un Guide d’activités cinématographiques à l’intention des élèves du secondaire. Les animateurs du Carrousel participent à la 18e Manifestation culturelle de l’Est du Québec qui se déroule sous le thème «Les arts cinématographiques». C’est au mois de novembre qu’a lieu l’activité Ciné-Impro, avec la production du court métrage Le prince du verbe. Ce film sera ensuite télédiffusé par la station CFER-TV.
1996 La marraine du festival est Pauline Martin. Le Cinéma Lido accueille les activités du festival dans ses nouvelles installations. Cinq salles modernes permettent d’offrir des projections de qualité à plus de 10 000 personnes.
1997 Quinzième anniversaire du festival, c’est la grande fête! Le Carrousel prend le virage de l’autoroute de l’information en développant un site Web éducatif sur le cinéma pour les jeunes. Le comédien Yvan Ponton est le parrain du Carrousel.
1998 La 16e édition se poursuit avec le second virage de l’autoroute de l’information. Le site Web, qui est un site éducatif, devient très vite reconnu et il obtient une côte d’excellence. De partout dans le monde, des jeunes et des moins jeunes le visitent. De plus en plus de festivals deviennent des partenaires du Carrousel international du film de Rimouski et la diversité de leurs pays d’origine est remarquable.
1999 Pour sa 17e édition, le Carrousel publie sa trousse pédagogique qui comprend un Guide d’animation en éducation cinématographique : préscolaire et primaire, un Guide d’activités cinématographiques pour les élèves du secondaire, un Vocabulaire du langage cinématographique et télévisuel et la vidéocassette Le Studio. Le festival ajoute à sa programmation des films réalisés par des enfants. Un concours de scénario est lancé. La personne gagnante est en travail de préproduction et un film devrait voir le jour dans la prochaine année.
2000 Pour sa 18e édition, le Carrousel présentait en primeur mondiale française le 18e conte pour tous « Mon petit diable » de la réalisatrice Gopi Desai de l’Inde et produit par Rock Demers des productions « La Fête ». De plus, cette année a été marquée par le premier « Gala des Camérios » nouvelle appellation de la cérémonie de clôture. Ainsi au même titre que les Oscars ou les Césars, les Caméros sont remis lors d’un gala qui se déroule à la fin du festival du Carrousel international du film de Rimouski. Le Carrousel reste haut en couleur avec la présentation de 15 longs métrages, 20 courts métrages venant de 19 pays à travers le monde. De plus, le Carrousel permet aux jeunes créateurs de prendre la place qui leur revient en présentant cette année, 13 courts métrages réalisés par des jeunes ainsi que les 10 films d’animation réalisés lors de la Lanterne magique.
2001 19 e édition du festival. Sous le thème «J’ai la tête au cinéma», le Festival et sa marraine, Fanny Lauzier, présente un total de 50 films : 13 longs métrages, 17 courts métrages, 20 films réalisés par des jeunes. Jérôme Leclerc-Couture préside le jury qui regroupe 18 jeunes provenant de 11 pays.
2002 20e édition. Une nouvelle directrice générale prend la barre du navire au printemps. Un grand défi pour la nouvelle équipe de souligner dignement le 20e anniversaire du Carrousel. Un vent de renouveau souffle sur le Carrousel : le programme change de look, le lieu de rencontre devient le Café-Zoom Hydro-Québec et les activités se diversifient. Sous le thème« Des centaines de films, des milliers de petits bonheurs» le festival présente 65 films provenant de 17 pays. Le parrain, Vincent Bolduc, et la présidente du jury, Laurence Dauphinais, représente fièrement l’événement. Le jury regroupe 20 jeunes provenant de 8 pays. Au gala d’ouverture, la salle est pleine. Tout Rimouski s’est déplacé pour visionner en grande première La rumeur de l’Ange réalisé à Sainte-Luce en 2001. Un hommage à André Mélançon et une grande fête à l’Hôtel Rimouski pour tous les amis et bâtisseurs du Carrousel clôture le festival.
2003 Une 21e édition dont on se souviendra pour ses innovations : Le CIFR lance une programmation Ciné-ados incluant une nuit du cinéma : La Nuit Blanche, le nombre de films en compétition passe de 20 à 30 avec la création d’une nouvelle catégorie. Des ateliers professionnels ainsi qu’une classe de maître sur le cinéma d’animation sont offerts à la relève cinématographique. Un total de 97 films provenant de 20 pays ont été présentés dans 3 lieux : Cinéma Lido, Paraloeil et Mont-Joli. L’inauguration d’une section Coups de cœur de la francophonie a permis d’offrir une sélection de 3 longs métrages provenant de festival francophones étrangers. Une rétrospective a été consacrée au cinéma d’animation de la Slovaquie. Vincent Bolduc est le porte-parole pour une deuxième année et le jury, composé de 18 jeunes de 9 pays, est présidé par Laurence Dauphinais. C’est également en 2003 que le Carrousel initie une tournée régionale du mois de février au mois d’avril. Le Carrousel en tournée, prend place dans 7 municipalités de l’Est du Québec. Le lancement du Club des Camérios a également constitué un point fort de cette année.
2004 22e édition du festival du 19 au 26 septembre. Le CIFR a séduit les participants avec une programmation de 102 films provenant de 23 pays. L’Hommage à Frédéric Back a été très apprécié ainsi que la classe de maître sur l’art du montage. Le CIFR consacre sa première

Prix, mentions et distinctions

Au cours des années, le CIFR s’est mérité de nombreuses distinctions dont :
2012 : Lauréat du Prix culturel Rimouskois, catégorie événement de l’année
2010 : Prix Innovation TELUS
2007 : Finaliste Événement Culturel, Gala des entreprises et des marchands
2005 : Finaliste Les Mercuriades, catégorie Média, loisirs et culture
2004 : Prix Entreprise culturelle, Gala des entreprises et des marchands
1998 : Prix d’excellence du gala de l’entreprise, entreprise culturelle
1996 : Prix d’excellence de la SNEQ
1993 : Les Grands prix du tourisme (lauréat régional)
1993 : Prix d’excellence culture et événement
1989 : Prix d’excellence du gala de l’entreprise, secteur culturel

Portfolio