Imprimer

Rimouski at a Glance

Déclaration des droits du citoyen de Rimouski

The city of Rimouski had 47,687 residents in 2013

Rimouski’s strategic position on the St. Lawrence has made it possible for the region to develop a special maritime vocation, closely linked to the marine sciences and technologies. As a hub for higher education and a centre for maritime research and development, Rimouski is carving out a prominent place for itself in Quebec, Canada and internationally.

Over the last few years, Rimouski has directed its efforts toward consolidation of this important sector, which brings together the largest concentration of public institutions devoted to maritime sciences and technology in Quebec. Three maritime research centres are located within a radius of 40 kilometres: the Institut des sciences de la mer, the marine sciences institute; the Institut maritime du Québec, the Quebec maritime institute; and the Maurice Lamontagne Institute, the marine sciences research center of the Canadian government. The city has also been designated as the Marine Technocity of Quebec.

Substantial efforts at diversification have also been undertaken to consolidate strategic sectors such as agribusiness, development of biomass exploitation, applied forestry technologies, sustainable development, environmental industries and new information and communication technologies (NICT).

Imprimer

Profil et statistiques

Déclaration des droits du citoyen de Rimouski

La Ville de Rimouski compte en 2014 environ 48 155 habitants

La position stratégique de Rimouski par rapport à l’estuaire fait en sorte que la région a pu développer une vocation maritime particulière liée aux « sciences et techniques de la mer ». Que ce soit par la formation ou la recherche et le développement dans différents domaines du secteur maritime, Rimouski se taille une place de choix sur la scène québécoise, canadienne et mondiale.

Au cours des dernières années, Rimouski a orienté ses efforts vers la consolidation de ce secteur majeur. En effet, la ville présente la plus importante concentration d’institutions publiques de savoir scientifique et technique dans le domaine maritime au Québec. On retrouve dans un rayon de 40 kilomètres trois centres qui sont au cœur des efforts de recherche dans ce domaine (l’Institut des sciences de la mer, l’Institut maritime du Québec et l’Institut Maurice-Lamontagne). La ville est d’ailleurs à ce titre désignée Technopole maritime du Québec. Un partenaire majeur de cette synergie, le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM), a débuté ses activités en 2004.

D’importants efforts de diversification ont aussi été amorcés afin de consolider des secteurs stratégiques tels que l’agroalimentaire, la valorisation de la biomasse, les technologies appliquées en foresterie, le développement durable, l’industrie environnementale et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

Quelques données démographiques :
Source : Statistique Canada - 2011

Nombre total de familles

13 055

Nombre total de logements

22 703

Densité de population au kilomètre carré

137,9

Superficie des terres (en kilomètres carrés)339,84