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Ville intelligente et numérique

L’innovation est au cœur de la vision dont s’est dotée notre ville au terme de la consultation publique Rimouski 2020. Dans ce contexte, et à l’instar d’un nombre croissant de villes d’importance, Rimouski vise à se hisser parmi les villes reconnues comme « Ville intelligente » selon les critères de l’Intelligent Community Forum (ICF). Ce sont ces critères qui font que des grandes villes comme Montréal, Québec et Sherbrooke sont reconnues par cet organisme international.

Mais qu’est-ce qu’une ville intelligente ?

Une ville intelligente offre un développement urbain qui répond à l’évolution ou l’émergence des besoins des citoyens, des entreprises et des institutions tant sur le plan économique, social qu’environnemental.

Le recours aux technologies de pointe est une composante majeure de la stratégie globale de développement d’une ville intelligente et c’est pourquoi on la qualifie aussi de « numérique ». Mais il s’agit surtout d’une ville qui se veut humaine, transparente, efficiente, moderne et soucieuse du développement durable.

La stratégie de déploiement de Rimouski comme ville intelligente et numérique s’exprime à travers la réalisation de projets s’inscrivant dans les six critères reconnus internationalement par l’ICF. Pour en savoir davantage sur les réalisations de Rimouski comme ville intelligente et numérique, parcourez chacune des pages détaillant les critères.

 

Axes villes intelligentes

Intelligent Community Forum

Milieu de vie et développement durable

Une ville intelligente crée et met en place des infrastructures favorisant le partage des services et des coûts, l’appropriation du territoire ainsi que le développement durable de la ville. Les domaines d’application sont vastes : urbanisme, transport, communications, etc.

Services numériques aux citoyens

Une ville intelligente favorise l’accessibilité aux services numériques par l’éducation, la formation ou l’accès aux technologies, et ce, pour tous.
Elle offre des services en ligne modernes et adaptés aux besoins des citoyens.

Communication et participation citoyenne

Des communications efficientes et novatrices sont au cœur de la ville intelligente. Diversification des plateformes, participation des citoyens par la consultation et l’aide à la décision, utilisation des technologies de mobilité, etc. constituent des éléments importants des communications intelligentes.

Innovation et collaboration

Une communauté intelligente stimule, soutient et accélère l’innovation dans les entreprises, les institutions, la culture et le gouvernement. Une forte synergie caractérise les liens entre les différents acteurs publics de la région.

Savoir et expertise

Une ville intelligente démontre une détermination et son habileté à développer une expertise qualifiée au sein de son organisation. Elle contribue à l’épanouissement du savoir de ses citoyens et de ses employés et collabore avec les institutions d’enseignement et les entreprises en permettant aux étudiants et aux citoyens d’établir une base d’expérience en offrant des stages ou des formations spécialisées.

Connectivité et internet

Une connectivité de qualité au réseau Internet est aussi vitale pour une communauté intelligente que peut être la croissance économique, un service d’eau potable et des infrastructures routières de qualité pour une ville.

Plus de détails sur chacune des réalisations correspondant aux critères