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Ville intelligente et numérique - Communication et participation citoyenne

Communication et participation citoyenne

Communication et participation citoyenne

Des communications efficientes et novatrices sont au cœur de la ville intelligente. La diversification des plateformes, la consultation des  citoyens, l’utilisation des technologies de mobilité, etc. constituent des éléments importants des communications intelligentes.

 

Présence sur les médias sociaux

Médias sociaux

La Ville se démarque par sa présence sur les médias sociaux et s’implique en participant aux discussions sur Facebook, Twitter, LinkedIn dans un souci de transparence et de respect.

Par ces nouveaux médias, la Ville s’assure de transmettre les valeurs de l’organisation, de l’information exacte et véridique, des réponses à des questions aux citoyens, de l’information sur les travaux en cours ou sur les activités culturelles à venir de la ville dans des délais extrêmement courts, propulsés par l’instantanéité de l’information sur le réseau Internet.

Consultations publiques d’envergure

Consultations publiques d'envergure

La consultation citoyenne est particulièrement présente à Rimouski qui est une des rares villes du Québec à avoir instauré de si vastes chantiers comme Rimouski 2006 et Rimouski 2020.

Des plans d’action annuels concrétisent les orientations prises lors des consultations.

 

Info-travaux

Info-travaux

Chaque année, la Ville investit des millions de dollars pour la réalisation de différents travaux majeurs relatifs aux infrastructures d’aqueduc, d’égouts et de voirie.

La section Info-travaux du site Web décrit les travaux et les entraves possibles à la circulation afin de vous aider à planifier vos déplacements.

 

Listes d’envoi de courriels

Listes d’envoi de courriels

Un service d’envois de courriels est offert à tous. Vous pouvez ainsi recevoir des courriels de la Ville dès que :

  • un appel d’offres public est effectué
  • un communiqué de presse est émis
  • une offre d’emploi est disponible
  • le procès-verbal d’une séance du conseil est adopté
  • un règlement municipal est adopté ou modifié.

Ce service est très populaire. Par exemple, plus de 3 000 internautes reçoivent un courriel à chaque fois qu’une offre d’emploi est publiée. Abonnez-vous!

 

Foire aux questions du site Web

Foire aux questions du site Web

Depuis quelques années, toutes les questions fréquemment posées par les citoyens, les entreprises et les visiteurs dans les différents services municipaux sont répertoriées. Les réponses sont intégrées au site Web.

Du fait que la majorité des questions posées s’y retrouvent, même si parfois elles ne sont pas directement reliées aux services offerts par la Ville, il s’agit probablement de la plus complète des FAQ des sites municipaux du Québec.

Un outil de recherche permet de trouver rapidement l’information requise.

 

Sondages en ligne

Sondages en ligne

Des sondages en ligne sont mis en place occasionnellement afin de recueillir l’opinion des citoyens.

À titre d’exemple, des sondages ont eu lieu sur :

  • différents sujets liés à l’habitation;
  • la collecte des matières résiduelles;
  • les quartiers écohivernaux;
  • la publication du Bulletin municipal.

 

Infolettre estivale aux parents d’enfants inscrits aux camps de jour

camps de jour

La Ville permet à environ 1 400 enfants de participer aux camps de jours offerts dans chacun des 11 districts de la ville.

Pour communiquer efficacement avec leurs parents, ils peuvent s’abonner à une infolettre les informant des activités à venir dans la semaine et ainsi être en mesure de préparer l’enfant à l’activité. Ce service innovateur a été mis en place en 2015 et est très apprécié des parents.

Infolettre mensuelle

Infolettre mensuelle

Une infolettre mensuelle est offerte gratuite chaque mois aux citoyennes et aux citoyens de Rimouski.

Nous vous invitons à vous y abonner.