Imprimer

Ville intelligente et numérique - Milieu de vie et développement durable

Milieu de vie et développement durable

Milieu de vie et développement durable

Une ville intelligente crée et met en place des infrastructures favorisant le partage des services et des coûts, l’appropriation du territoire ainsi que le développement durable de la ville. Les domaines d’application sont vastes : urbanisme, transport, communications, etc.

 

Annonces de ventes-débarras

Dons de biens réutilisables

Ce service en ligne gratuit permet de consulter les ventes-débarras (ventes de garage) sur le territoire de Rimouski. Les citoyens peuvent y annoncer gratuitement leurs ventes-débarras et ainsi favoriser le réemploi des biens usagés.

Il est pratique d’imprimer une liste des lieux où les ventes se tiennent. On y retrouve une description sommaire des biens à vendre de même qu’une carte situant chaque endroit.

Don de biens réutilisables

Dons de biens réutilisables

Ce service est un concept original initié et développé par la Ville. Ce service gratuit de petites annonces est une des fonctionnalités les plus populaires du site.

Il s’agit d’un point de rencontre entre les donateurs d’articles réutilisables et les particuliers intéressés à les obtenir. Le service en ligne favorise le réemploi des biens qui, autrement, seraient jetés au lieu d’enfouissement technique.

 

Le conseil sans papier

Conseil sans papier

Depuis 2009, tous les documents soumis à l’étude du conseil sont accessibles par un portail Web pour les élus et les fonctionnaires impliqués dans la préparation et le suivi des dossiers.

L’étude préimplantation du projet a révélé que plus de 20 000 photocopies par mois étaient requises pour la préparation des séances, ce qui équivaut à environ deux arbres par mois. La  diminution de l’utilisation des cartouches d’encre et des déplacements du commissionnaire pour la distribution des documents font aussi partie des retombées positives pour l’environnement.

 

Gestion durable des déchets ultimes, biodégradable et du recyclage

Gestion durable des déchets ultimes, biodégradable et du recyclage

La Ville fait une gestion des matières résiduelles en s’inspirant des meilleures pratiques : compostage, écocentre, herbicyclage, gros rebuts, recyclage des matières résiduelles, recyclage des arbres de Noël, résidus domestiques dangereux, service d’éco-conseils, lieu d’enfouissement technique.

Site d’informations 3bacs.com.

 

Compteurs d’eau intelligents pour les industries, commerces et institutions

Compteurs d'eau

Les compteurs d’eau favorisent l’utilisation rationnelle de l’eau, aident à établir un bilan de la consommation annuelle, facilitent la localisation des fuites dans le réseau et permettent de facturer au prorata de la quantité d’eau consommée par les ICI (industries, commerces et institutions).

Il n’y a pas de compteurs d’eau dans les résidences.

 

Appels quotidiens de sécurité auprès des citoyens inscrits

Appels quotidiens de sécurité

Vigilance-Aîné(e) propose un moyen simple et gratuit de se sentir en sécurité. Ce service s’adresse principalement aux personnes malades, en convalescence, vivant seules, retraitées ou semi-retraitées âgées de cinquante-cinq ans et plus.

Actuellement, près d’une cinquantaine de personnes reçoivent chaque matin un appel téléphonique automatisé, en provenance du service de sécurité incendie à une heure déterminée à l’avance par l’abonné.

S’il n’y a pas de réponse au moment de l’appel, des mesures s’enclenchent pour effectuer une vérification à la résidence.

 

Tour de marée

Tour de marée

À l'initiative de la Ville de Rimouski, le concept de la Tour de marée a été élaboré afin de permettre à la population de mieux connaître et de comprendre la présence de la marée.

Cette signalisation électronique des marées affiche le niveau de la marée en temps réel de même que son mouvement ascendant (le flot) et descendant (le jusant).

Deux tours de marée sont installées sur la Promenade de la mer, la première sur le belvédère à l’intersection de l’avenue de la Cathédrale, la seconde sur le brise-lames de la rivière Rimouski aménagée pour en faire une aire de détente.

Transactions financières électroniques

Transactions financières électroniques

La majorité des transactions financières de la Ville ne se font plus par l’émission de chèque traditionnel, mais plutôt par transmission électronique. Les retraits autorisés pour le paiement des taxes sont offerts aux citoyens et des dépôts se font électroniquement dans le compte bancaire des employés et des fournisseurs.