Imprimer

Vision, mission et valeurs

Image de la vision Vision

La Ville sera innovante, elle encouragera l’expression de notre culture et la participation citoyenne.

Rimouski sera un modèle d’entraide entre les personnes, elle privilégiera le respect de la nature et la conservation du patrimoine.

Le territoire rimouskois sera aménagé et développé de façon durable et intégrée tout en valorisant ses milieux naturels, ruraux et urbains.

L’activité économique rimouskoise sera façonnée par les principes liés au développement durable; elle favorisera la mise en valeur des ressources et de l’expertise locales et elle utilisera la science et la recherche comme levier de prospérité.

Rimouski assumera pleinement ses responsabilités de capitale régionale en offrant des services adéquats et adaptés aux besoins de la population et elle supportera les collectivités avoisinantes.

Ainsi, Rimouski maintiendra l’humain et la famille au centre de ses préoccupations et elle consolidera sa réputation de ville où il fait bon vivre et se réaliser pleinement.

Par la présente, nous nous engageons à conjuguer nos efforts à la réalisation de cette vision.

(s) Éric Forest

(s) M. Claude Périnet, ing.

Maire Directeur général

 

Image de la Mission Mission

La Ville de Rimouski se donne comme mission de dispenser, avec efficacité et efficience, des services municipaux de qualité qui répondent aux besoins de la communauté. Elle favorise l’engagement et la participation citoyenne. De manière responsable, elle développe son territoire et accroît sa vitalité économique. Elle a le souci d’améliorer la qualité de vie de la communauté en respect des principes du développement durable. De plus, elle adopte et prône des pratiques novatrices et respectueuses de l’environnement. Enfin, elle assume son rôle de capitale régionale en exerçant un leadership qui favorise la solidarité et la concertation.

 

 

 

 

 

Image des Valeurs Valeurs

Réunies au moyen des deux codes d’éthique adoptés par le conseil municipal, les valeurs qui guident la prise de décision et, de façon générale, la conduite des membres du conseil municipal de la Ville de Rimouski en leur qualité d’élus, et de celles des employés de la municipalité sont les suivantes :

  • L’intégrité
    Tout membre du conseil et tout employé valorisent l’honnêteté, la rigueur et la justice.
  • La prudence dans la poursuite de l’intérêt public
    Tout membre du conseil et tout employé assument ses responsabilités face à la mission d’intérêt public qui leur incombe. Dans l’accomplissement de cette mission, ils agissent avec professionnalisme ainsi qu’avec vigilance et discernement.
  • Le respect envers les membres du conseil, les employés de la municipalité et les citoyens
    Tout membre du conseil et tout employé favorisent le respect dans les relations humaines. Ils ont droit à celui-ci et agissent avec respect envers l’ensemble des personnes avec lesquelles ils traitent dans le cadre de leurs fonctions.
  • La loyauté envers la municipalité
    Tout membre du conseil et tout employé recherchent l’intérêt de la municipalité, dans le respect des lois et des règlements.
  • La recherche de l’équité
    La notion d’équité fait non seulement référence à l’accessibilité pour tous aux services mais aussi à l’intégrité, l’objectivité et l’impartialité qui doivent être reflétées dans les interventions de la Ville.

    Tout membre du conseil et tout employé traitent chaque personne avec justice, dans le respect des lois et des règlements.
  • La transparence
    Tout membre du conseil se soucie de faire montre de transparence dans la prise de décision.
    Tout employé se soucie de faire montre de transparence dans l’exercice de sa fonction.
  • L’honneur rattaché à la fonction de membre du conseil municipal et à celle d’employé de la municipalité
    Tout membre du conseil et tout employé sauvegardent l’honneur rattaché à leur fonction, ce qui présuppose la pratique constante des six valeurs précédentes : l’intégrité, la prudence, le respect, la loyauté, l’équité et la transparence.