Imprimer

Nouvellement arrivé à Rimouski? Consultez notre Indispensable!

Étudiants

Avec ses nombreux établissements d’enseignement de qualité, la réputation de Rimouski comme ville étudiante n’est plus à faire depuis longtemps. La preuve, chaque année, de nombreux étudiants du Québec et du monde choisissent Rimouski pour y poursuivre leurs études.


 


De la petite école au doctorat…

En plus des écoles de niveaux primaire et secondaire qui dispensent un enseignement de base de qualité, Rimouski accueille le Centre de Formation Rimouski-Neigette, le Cégep de Rimouski, l’Université du Québec à Rimouski, l'Institut maritime du Québec (IMQ), le Conservatoire de musique de Rimouski, l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER), le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM), le Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP) de l'Institut maritime du Québec et plusieurs autres. Ces établissements spécialisés contribuent chacun à sa façon à la diffusion de connaissances relevant de toute la gamme des savoirs humains.
Mais au-delà de la qualité de ses maisons d’enseignement et de son engagement scientifique, Rimouski offre à ses étudiants une qualité de vie dans un milieu urbain de dimension humaine pourvu de tous les services.


Rimouski, technopole maritime du Québec

Combinant les ressources de l'Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) à celles de l’Institut maritime du Québec (IMQ), du Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) et l’Institut Maurice-Lamontagne, Rimouski est fière de son statut de technopole maritime et prend à cœur le développement et la préservation de cette inestimable ressource qu’est le Saint-Laurent.


Alors, pourquoi choisir Rimouski? 

Un livre reste un livre, quel que soit l’endroit où il est lu, pensez-vous? Pourtant, même pour un étudiant, il faut parfois lever le nez et regarder ce qui se passe dehors. Avec ses paysages magnifiques et ses vastes espaces, Rimouski est l’endroit rêvé pour la pratique d’activités de plein air… à deux pas du centre-ville. Résolument ouvert sur le monde, le milieu culturel rimouskois offre la chance de faire de nombreuses rencontres et d’entrer en relation avec une multitude de champs de savoir au contact d’individus passionnés de sujets variés.

La question, en fait, devrait plutôt être :
Pourquoi aller ailleurs qu’à Rimouski?

Parce qu’au-delà du milieu intellectuel riche et vaste, Rimouski offre également de nombreux services et infrastructures mis en place pour vous faciliter la vie tant sur le plan des transports et des loisirs que des études.