Parcs industriels et technologiques

Dotée de trois parcs, la Ville de Rimouski possède les infrastructures et l’espace nécessaires à l’implantation de nombreuses industries.

Développement industriel

La carte ci-dessous illustre les terrains disponibles et ceux sous promesse d’achat à l’intérieur des trois parcs. Le prix d’achat et les dimensions de chaque terrain peuvent être consultés à partir de cette carte.

Consulter la version mobile

Les conditions de vente des terrains sont détaillées dans la Politique sur les modalités de vente des terrains issus de la réserve foncière.

Pour acquérir l’un des terrains disponibles ou pour plus de renseignements, contactez le Service urbanisme, permis et inspection au 418 724-3291 ou à urbanisme@ville.rimouski.qc.ca ou la Société de promotion économique (SOPER) au 418 722-4781.

Parc industriel et technologique

(District de Rimouski-Est,  rue Jean-Marie-Leblanc)

Créé au milieu des années 70, le parc industriel et technologique est situé dans le district de Rimouski-Est, près de l’aéroport. Il a connu un développement constant et abrite aujourd’hui une centaine d’entreprises qui génèrent plus de 1000 emplois.

À l’intérieur de ses 175 hectares (18 millions de pieds carrés), on retrouve des industries touchant des domaines aussi variés que l’acier, la transformation du bois et du béton, les transports, les pneus, l’hydraulique et l’usinage sans oublier le recyclage, en plus des nombreux distributeurs et grossistes et d’un certain nombre d’entrepôts.

À l’ouest du parc industriel, une zone commerciale est composée d'une quarantaine d’entreprises offrant du travail à quelque 800 personnes. On y trouve des entreprises œuvrant dans les domaines de la téléphonie et de la fibre optique, des transports et de l’informatique, de la construction et de la géomatique. C'est aussi dans cette zone que se trouve le Centre de la nouvelle économie du Bas-Saint-Laurent (CNE).

Services offerts

• Électricité;
  • Aqueduc et égouts;
  • Connectivité Internet par fibre optique.
Particularités du secteur
  • Mise en valeur et protection des milieux naturels et de la faune;
  • Mesures de verdissement;
  • Maximisation de l’occupation du sol;
  • Accès à des espaces verts;
  • Proximité avec l’avenue du Havre.

Parc technologique

(District de Saint-Pie-X, 2e Rue Est)

Le parc technologique de Rimouski est situé en bordure de la 2e Rue Est et s’étend sur 41 800 m2 (4,2 hectares). Implanté depuis 2003, le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) est reconnu comme le noyau névralgique du développement économique relié à toutes les nouvelles entreprises des secteurs marin et maritime qui s’installeront en région. Elles pourront profiter du savoir, des installations ainsi que de la proximité de la biomasse marine, partie intégrante de la stratégie de développement économique rimouskoise. Le parc technologique compte 46 employés. Le CRBM contribue au transfert du savoir relié aux biotechnologies marines vers les entreprises canadiennes par des activités de veille technologique, de recherche appliquée et de développement de procédés et de produits.

Services offerts

• Électricité;
  • Aqueduc et égouts;
  • Connectivité Internet par fibre optique.
Particularités du secteur
  • Aide au développement des entreprises avec la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER);
  • Accès à des espaces verts.

Parc industriel

(District de Pointe-au-Père)

Le parc industriel du district Pointe-au-Père, créé dans les années 90 couvre une superficie de 115 hectares (12 millions de pieds carrés) et abrite des entreprises de débosselage, de peinture et d’imprimerie qui emploient plus de 300 personnes. Ce parc industriel est réservé à des usages particuliers. Pour plus de détails, contactez le Service urbanisme, permis et inspection au 418 724-3291.

Pourquoi choisir Rimouski?

• Localisation avantageuse
  • Pôle d’excellence en sciences et technologies de la mer (UQAR, ISMER, IMQ, IML, CRBM, TMQ, CIDCO, IMAR)
  • Transport en commun
  • Accessibilité terrestre, maritime, ferroviaire et aérienne :
    Terrestre :
  • Route 132 et autoroute 20
    Maritime :
  • Traversier Rimouski-Forestville;
  • Desserte se rendant jusqu’à la moyenne et basse Côte-Nord;
  • Cinq quais de 130 à 213 mètres de longueur;
  • 7,3 mètres de profondeur;
  • Entreposage extérieur de 2787 m2;
  • Débardeurs/arrimeurs N/M Bella Desgagnés.
    Ferroviaire :
  • Gare située au centre-ville
    Aéroport de Rimouski :
  • Situé à moins de trois kilomètres du centre-ville et voisin du parc industriel de Rimouski-Est;
  • Piste d’atterrissage de 1 402 mètres de longueur et 46 mètres de largeur;
  • Atterrissage d’appareils turbopropulsés et de certains avions à réaction de plus de 50 passagers;
  • Dessertes aériennes vers la Côte-Nord;
  • Aviation d’affaires.
    Aéroport de Mont-Joli :
  • Situé à moins de 30 kilomètres de Rimouski;
  • Vols quotidiens d’Air Canada et Pascan en provenance et à destination de grands centres.