Imprimer

Parcs industriels et technologiques

Dotée de 3 parcs, la Ville de Rimouski possède les infrastructures et l’espace nécessaires à l’implantation de nombreuses industries.

Parc technologique
(2e Rue Est)

Le parc technologique de Rimouski est situé dans la 2e Rue Est et s’étend sur 41 800 m2 (4,2 hectares). Implanté depuis 2003, le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) est reconnu comme le noyau névralgique du développement économique relié à toutes les nouvelles entreprises des secteurs marin et maritime qui s’installeront en région. Elles pourront profiter du savoir, des installations ainsi que de la proximité de la biomasse marine, partie intégrante de la stratégie de développement économique rimouskoise. Le parc technologique compte 46 employés. Le CRBM contribue au transfert du savoir relié aux biotechnologies marines vers les entreprises canadiennes par des activités de veille technologique, de recherche appliquée et de développement de procédés et de produits.

Parc industriel et technologique
(District Rimouski-Est)

Créé au milieu des années 70, le parc industriel et technologique est situé dans le district Rimouski-Est, près de l’aéroport. Il a connu un développement constant et abrite aujourd’hui une centaine d’entreprises qui procurent de l’emploi à plus de 1 000 personnes.

À l’intérieur de ses 175 hectares (18 millions de pieds carrés), on trouve des industries touchant des domaines aussi variés que l’acier, la transformation du bois et le béton, les transports, les pneus, l’hydraulique et l’usinage sans oublier le recyclage, en plus des nombreux distributeurs et grossistes et d’un certain nombre d’entrepôts.

À l’ouest du parc industriel, une zone commerciale abrite une quarantaine d’entreprises offrant du travail à quelque 800 personnes. On y trouve des entreprises œuvrant dans les domaines de la téléphonie et de la fibre optique, des transports et de l’informatique, de la construction et de la géomatique. Aussi c’est dans cette zone que se trouve le Centre de la nouvelle économie du Bas-Saint-Laurent (CNE).

Parc industriel
(District Pointe-au-Père)

Créé quant à lui dans les années 1990, le parc industriel du district Pointe-au-Père couvre une superficie de 115 hectares (12 millions de pieds carrés) et abrite des entreprises de débosselage, de peinture et d’imprimerie qui fournissent de l’emploi à quelque 300 personnes.


Programmes de crédits de taxes foncières

  • Pour la construction et l'agrandissement d'industries manufacturières
  • Pour l'implantation d'établissements de haute technologie reliée aux domaines marin et maritime

La nature des programmes

Par des crédits de taxes foncières générales, favoriser la construction, dans les 3 parcs industriels de Rimouski, de nouvelles industries manufacturières et l'agrandissement de celles qui s'y trouvent déjà.

Par des crédits de taxes foncières générales, favoriser l'implantation, dans ces mêmes parcs industriels, d'établissements de haute technologie reliée aux domaines marin et maritime.

L'importance des crédits de taxes foncières générales

Les programmes visent à compenser la hausse des taxes foncières générales résultant de l'augmentation de la valeur de l'immeuble à la suite de la construction d'un nouveau bâtiment ou l'agrandissement d'un bâtiment existant. Les montants des crédits de taxes foncières générales et la période d'étalement de ces crédits sont les suivants :

Période d'étalement

1re année *

2e année

3e année

4e année

5e année

Montants des crédits

100 %

100 %

100%

80 %

60 %

(*) Portion restante de l'année après la fin des travaux de construction ou d'agrandissement du bâtiment.

Société de promotion économique de Rimouski (SOPER)
Téléphone : 418 722-4781
En ligne : http://www.soper-rimouski.ca