Imprimer

Site historique de la Maison Lamontagne

La Maison LamontagneConstruite en 1750 par Marie-Agnès Lepage et son mari Basile Côté, la Maison Lamontagne représente l’un des derniers exemplaires en Amérique du Nord d’un mode de construction hérité du Moyen Âge : le colombage pierroté. Classée monument historique en 1974, la maison a été ouverte au public en tant que musée et centre d’interprétation de l’architecture domestique du Québec en 1982. En 1995, l’ancienne municipalité de Rimouski-Est achetait la maison du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

En plus de voir les lieux familiers et les habitudes qui avaient cours aux XVIIIe et XIXe siècles à Rimouski, vous survolerez l’histoire du Québec à travers ses modes de construction. Vous pourrez également déjeuner sur l’herbe, lors des « Dimanches musicaux de la Maison Lamontagne », en juillet et en août. Vous pourrez également découvrir l'univers des femmes au XVIIIe siècle par le biais de l'exposition « Les Quatre Saisons de Marie-Agnès » qui se tient dans le grenier de la maison. En juillet et en août, vous pourrez également assister, gratuitement, aux après-midis en musique du site historique de la Maison Lamontagne.

La Maison Lamontagne est ouverte pour des visites guidées de la Saint-Jean-Baptiste à la fête du Travail, de 9 h à 18 h, tous les jours, ainsi que du jeudi au dimanche jusqu'à l'Action de grâces. Une réservation est possible hors saison.

Site historique de la Maison Lamontagne
707, boulevard du Rivage
Rimouski QC 
Carte

Téléphone : 418 722-4038; (hors saison : 418 722-3879)
Courriel : maisonlamontagne@globetrotter.net
En ligne : www.maisonlamontagne.com