Imprimer

Site historique maritime de la Pointe-au-Père

« Pendant votre visite, vous pourrez sentir, entendre, toucher, lire et surtout voir toute l’histoire de notre région. »

 

Unique au Canada!

Montez à bord du sous-marin ONONDAGA qui a été en opération de 1967 à 2000. Il a assuré la surveillance de nos côtes et a participé à de nombreuses missions de l'OTAN. En entrant dans le navire, vous découvrirez le quotidien d'une soixantaine d'hommes qui vivaient, pendant des mois, confinés dans un sous-marin de 90 mètres. Vous pourrez aussi examiner sa mécanique complexe et les technologies utilisées pour la détection sous-marine. La visite, audioguidée, vous plongera dans ce monde fascinant et inconnu.

De plus, en visitant le pavillon Empress of Ireland, vous apprendrez tout sur la terrible tragédie qui fit 1012 morts, en 1914 :

« Une des plus grandes catastrophes maritimes dont fasse mention l’histoire du monde et qui, en horreur, surpasse celle du
« Titanic »
s'est produite sur le fleuve Saint-Laurent. L'Empress of Ireland, en destination de Liverpool, a été abordé par un charbonnier norvégien, le « Storstad », et a sombré en l'espace de dix minutes, entraînant avec lui dans l'abîme plus d'un millier de vies humaines.» Ainsi titrait le Progrès du Golfe de Rimouski le 29 mai 1914.

Près d'un siècle plus tard, le Site historique maritime de la Pointe-au-Père raconte l'histoire du paquebot, de sa construction en 1906, jusqu'au naufrage 8 ans plus tard. Les expositions reconstituent les événements de la nuit du 28 mai 1914. Les visiteurs peuvent y voir divers objets récupérés sur l'épave toujours engloutie au large de Sainte-Luce.

Depuis 2014, le « Hangar 14 », bâtiment architecturale novateur, abrite une exposition temporaire sur « la vie en 1914 ».

Le site historique vous invite également à monter dans le phare de Pointe-au-Père, l'un des plus hauts phares du Canada, pour y admirer la vue et comprendre le fonctionnement de ce mécanisme perfectionné. De plus, vous pourrez visiter la maison du gardien et le hangar de la corne de brume pour connaître et goûter un peu de ce patrimoine maritime qui a marqué toute une région.

Site historique maritime de la Pointe-au-Père
1000, rue du Phare
Rimouski QC  G5M 1L8

Téléphone : 418 724-6214
Télécopieur : 418 721-0815
Courriel : info@shmp.qc.ca
En ligne : www.shmp.qc.ca