Imprimer

Promenade de la mer

Carte

 

Vue de la promenade de la merSituée au cœur de la ville de Rimouski, le long du fleuve Saint-Laurent, la Promenade de la mer d'une longueur de 4,3 km est le mariage parfait entre la ville et la mer. Depuis son inauguration en 2003, la Promenade redonne le fleuve aux Rimouskois et Rimouskoises avec ses brises salées et son air pur.

La piste cyclable située le long de la Promenade de la mer et les 12 traverses pour piétons, attenantes au boulevard, permettent aux marcheurs, cyclistes, patineurs à roues alignées et marathoniens de reprendre contact avec le fleuve de manière sécuritaire et conviviale. En effet, la population rimouskoise et les touristes peuvent s'adonner à diverses activités tout en observant un paysage à couper le souffle, et ce, en tout temps puisque la Ville déneige sa promenade durant la saison hivernale.

Peu importe la saison, c'est l'endroit idéal pour admirer le coucher du soleil exceptionnel sur les deux belvédères qui rappellent les bateaux blancs de l'époque. Selon la période de l'année, on peut observer des grands hérons, des bernaches, des oies blanches et quelques autres espèces de palmipèdes. De plus, la Promenade permet de côtoyer beaucoup de gens, de faire leur connaissance et de susciter des échanges profitables.

Vue de la promenade de nuitPour souligner l'historique maritime de Rimouski qui comprend son passé de navigation, la faune et la flore, des panneaux d'interprétation sont installés le long de la Promenade. C'est une façon agréable de découvrir la vie maritime d'ici.

Depuis sa réalisation, cette aire aménagée a remporté plusieurs prix :

  • En 2003, le prix des Arts dans la ville.
  • En 2004, le Concours d'excellence en architecture de paysage de l'Association canadienne des architectes paysagistes.
  • En 2004, le premier prix AQTR-Sécurité 2004 de l'Association québécoise du transport et des routes.

Nous vous invitons à venir déambuler sur la Promenade de la mer à Rimouski, là où l'on offre une qualité de vie exceptionnelle.

Tour de maréeTour de marée

À l'initiative de la Ville de Rimouski, la Tour de marée a été conçue par l'entreprise Geslab de Saint-Siméon-de-Bonaventure afin de permettre à la population de mieux connaitre et de comprendre la présence de la marée. Cette signalisation électronique des marées, unique au Canada, affiche le niveau de la marée en temps réel de même que son mouvement ascendant (le flot) et descendant (le jusant).Tour de marée

Située sur la structure du bateau blanc de l'avenue de la Cathédrale, la tour de marée mesure 3 mètres de hauteur et a un diamètre de 12 centimètres. Les 7 lumières bleues (LED) encastrées dans la tour représentent les différents niveaux d'eau entre la marée basse et la marée haute. Celles-ci s'allument graduellement en suivant le mouvement de la marée montante et s'éteignent durant le cycle de marée descendante.

Pendant le fonctionnement de la tour, des flèches lumineuses apparaissent pour indiquer la direction de la marée, soit montante ou descendante. Cette construction est facile à comprendre, elle permet aux touristes ainsi qu'à la population rimouskoise d'être attentifs aux cycles et aux impacts de la marée. Elle est même programmée sur mesure avec les marées locales.Écran de consultation pour les marées

Au bas de la tour, sous l'escalier, a été installé un écran cathodique qui permet d'afficher les trois prochaines heures de marée haute et basse. L'écran indique aussi l'heure de la marée précédente et se met à jour en temps réel. Puisqu'il s'agit d'une première mondiale, le micro-ordinateur qui commande le logiciel de la tour, a dû être développé sur mesure.

À Rimouski, nous vivons au rythme des marées!