Imprimer

Promenade de la mer

Vue de la promenade de la merAlong the shore of the Saint Lawrence Estuary in the heart of Rimouski, the 4.3 km seaside walkway called the Promenade de la mer forms the perfect joining of town and sea. Since its inauguration in 2003, the Promenade has given the Saint Lawrence — and its fresh salt air — back to the people of Rimouski.

The bicycle path alongside the Promenade and the 12 pedestrian crosswalks adjoining the boulevard allow pedestrians, cyclists, inline skaters and joggers to get back in touch with the Saint Lawrence, safely and in a friendly, sociable atmosphere. Visitors and residents can take part in a wide variety of activities while enjoying the breathtaking land- and seascape in summer and winter alike, because the City clears the snow from the Promenade all winter long.

No matter the season, it’s the ideal place to enjoy spectacular sunsets from one of the two scenic outlooks built to resemble the white steamships of yesteryear. Depending on the time of the year, great blue herons, Canadian geese, snow geese and a variety of other waterfowl and seabirds can be seen. The Promenade is also a popular public social space, where residents and visitors meet and greet, friends and strangers alike.

Vue de la promenade de nuitHere and there along the length of the Promenade, interpretive panels highlight Rimouski’s maritime and seafaring history, along with its diverse wildlife. It’s great way to discover our local maritime way of life.

The Promenade has won many awards since its construction, including :

  • The Arts dans la ville award in 2003.
  • The Canadian Society of Landscape Architects’ Award of Excellence for Landscape Design in 2004.
  • First prize for traffic safety from the Association québécoise du transport et des routes in 2004.

Come enjoy a stroll or ride along the Promenade de la mer in Rimouski, where the quality of life is truly exceptional.

Tour de maréeTide Tower

The Tide Tower (Tour de marée) was designed for the City of Rimouski by Geslab Industries of Saint-Siméon-de-Bonaventure to enable the public to learn more about the tides. From June through September, this electronic tidal display sign shows the level of the tide in real time, as well whether the tide is rising (flood tide) or falling (ebb tide). It is the only such public tidal signboard in Canada.Tour de marée

Located on the “steamship” scenic overlook at the Avenue de la Cathédrale, the Tide Tower is 3 metres (10 feet) tall and 12 centimetres (5 inches) in diameter. The seven blue LED lights embedded in the tower represent the various water levels between low and high tide. They light up one by one as the tide comes in and turn off in reverse order as the tide ebbs.

Lighted arrows also indicate whether the tide is rising or falling. The tower is easy to understand and encourages tourists and residents alike to be more aware of tidal cycles and the effects of the tide. The tower is programmed according to the local tidal cycles.Écran de consultation pour les marées

Below the tower, under the stairs, there is a cathode ray screen showing the times of the next three high and low tides, as well as the times of the last high and low tides; it is updated in real time. Because it is the first of its kind, the microcomputer that controls the tower's software was custom designed. For Geslab Industries, the tower’s design and construction was a challenge successfully met!

Rimouski — living at the rhythm of the tides!

Imprimer

Promenade de la mer

Carte

 

Vue de la promenade de la merSituée au cœur de la ville de Rimouski, le long du fleuve Saint-Laurent, la Promenade de la mer d'une longueur de 4,3 km est le mariage parfait entre la ville et la mer. Depuis son inauguration en 2003, la Promenade redonne le fleuve aux Rimouskois et Rimouskoises avec ses brises salées et son air pur.

La piste cyclable située le long de la Promenade de la mer et les 12 traverses pour piétons, attenantes au boulevard, permettent aux marcheurs, cyclistes, patineurs à roues alignées et marathoniens de reprendre contact avec le fleuve de manière sécuritaire et conviviale. En effet, la population rimouskoise et les touristes peuvent s'adonner à diverses activités tout en observant un paysage à couper le souffle, et ce, en tout temps puisque la Ville déneige sa promenade durant la saison hivernale.

Peu importe la saison, c'est l'endroit idéal pour admirer le coucher du soleil exceptionnel sur les deux belvédères qui rappellent les bateaux blancs de l'époque. Selon la période de l'année, on peut observer des grands hérons, des bernaches, des oies blanches et quelques autres espèces de palmipèdes. De plus, la Promenade permet de côtoyer beaucoup de gens, de faire leur connaissance et de susciter des échanges profitables.

Vue de la promenade de nuitPour souligner l'historique maritime de Rimouski qui comprend son passé de navigation, la faune et la flore, des panneaux d'interprétation sont installés le long de la Promenade. C'est une façon agréable de découvrir la vie maritime d'ici.

Depuis sa réalisation, cette aire aménagée a remporté plusieurs prix :

  • En 2003, le prix des Arts dans la ville.
  • En 2004, le Concours d'excellence en architecture de paysage de l'Association canadienne des architectes paysagistes.
  • En 2004, le premier prix AQTR-Sécurité 2004 de l'Association québécoise du transport et des routes.

Nous vous invitons à venir déambuler sur la Promenade de la mer à Rimouski, là où l'on offre une qualité de vie exceptionnelle.

Tour de maréeTour de marée

À l'initiative de la Ville de Rimouski, la Tour de marée a été conçue par l'entreprise Geslab de Saint-Siméon-de-Bonaventure afin de permettre à la population de mieux connaitre et de comprendre la présence de la marée. Cette signalisation électronique des marées, unique au Canada, affiche le niveau de la marée en temps réel de même que son mouvement ascendant (le flot) et descendant (le jusant).Tour de marée

Située sur la structure du bateau blanc de l'avenue de la Cathédrale, la tour de marée mesure 3 mètres de hauteur et a un diamètre de 12 centimètres. Les 7 lumières bleues (LED) encastrées dans la tour représentent les différents niveaux d'eau entre la marée basse et la marée haute. Celles-ci s'allument graduellement en suivant le mouvement de la marée montante et s'éteignent durant le cycle de marée descendante.

Pendant le fonctionnement de la tour, des flèches lumineuses apparaissent pour indiquer la direction de la marée, soit montante ou descendante. Cette construction est facile à comprendre, elle permet aux touristes ainsi qu'à la population rimouskoise d'être attentifs aux cycles et aux impacts de la marée. Elle est même programmée sur mesure avec les marées locales.Écran de consultation pour les marées

Au bas de la tour, sous l'escalier, a été installé un écran cathodique qui permet d'afficher les trois prochaines heures de marée haute et basse. L'écran indique aussi l'heure de la marée précédente et se met à jour en temps réel. Puisqu'il s'agit d'une première mondiale, le micro-ordinateur qui commande le logiciel de la tour, a dû être développé sur mesure.

À Rimouski, nous vivons au rythme des marées!