Imprimer

Budget participatif citoyen

Le budget participatif citoyen : une initiative pour favoriser l’engagement citoyen

Logo Budget participatif citoyenPlusieurs villes d’Amérique du Sud, du Nord et d’Europe choisissent aujourd’hui d’affecter une partie de leur budget d’immobilisations annuel à un processus de budget participatif citoyen. Au Québec, la Ville de Rimouski est parmi les premières villes innovantes à instaurer un budget participatif citoyen, en 2017.

Qu’est-ce que c’est? Les citoyens et citoyennes proposent des projets d’immobilisations suivant certains critères d’admissibilité. Les projets retenus sont soumis au vote de la population, les projets gagnants sont adoptés par le conseil municipal et, ensuite, réalisés par la Ville de Rimouski!

Pourquoi cette approche? Cette initiative découle directement du premier axe du Plan stratégique de développement durable 2012-2020 : La citoyenne et le citoyen, des partenaires de la vie et de l’action municipales. La Ville de Rimouski souhaite que les citoyens et citoyennes puissent apporter leurs idées pour transformer leur milieu de vie à l’image de leurs aspirations.

Projets gagnants 2019

Plus de 2 060 personnes ont voté pour la deuxième édition du budget participatif citoyen de la Ville de Rimouski. Les gagnants de cette édition ont été dévoilés le 9 octobre 2019.

Voici les deux projets qui seront réalisés en 2020 :

Volet jeunesse – Bowl pour les skates, trottinettes et BMX

Promoteurs : Ludovic Beaulieu et Philippe Dresdell

Description du projet

Créer une structure de type bowl permettant à tous les usagers actuels et futurs du Skate Park Plaza de bénéficier d’une infrastructure nouvelle et adaptée à tous les types de calibre. Alors que le skateboard deviendra une discipline olympique au Japon en 2020, on prévoit une augmentation importante du nombre d’adeptes de ce sport qui évolue continuellement.

Bénéfices

  • Faire bouger la population;
  • Stimuler le tourisme;
  • Encourager le sport et l’activité physique chez les jeunes.

Localisation envisagée

Complexe sportif Guillaume-Leblanc, derrière l’édifice Claire-L’Heureux-Dubé.

Coût global estimé : 50 000 $

Volet général – Terrain de jeux d’aventure en forêt

Promoteur : Anja Kreysch

Description du projet

Construction d’un terrain d’aventure intégré dans la forêt offrant principalement aux enfants plus âgés et aux adolescents une expérience de jeu conçue pour eux. Ponts de tranchée, glissades, tyroliennes, structures d'escalade et structures en bois, connectées à d'autres équipements de terrains de jeux, via des ponts de corde ou des araignées grimpantes.

Bénéfices

  • Offrir un terrain de jeux d’aventure destiné aux jeunes plus âgés;
  • Accessible pour les parents et les grands-parents;
  • Encourager les jeunes à être actifs;
  • Réalisation de défis personnels et d’expériences uniques;
  • Augmenter l’intérêt envers les activités éclectiques et créatives telles que le jeu, le divertissement, l’exercice et l’apprentissage social.

Localisation envisagée

Parc Beauséjour (accès par la rue William-Price, district Nazareth)

Coût global estimé : 150 000 $

Le budget participatif citoyen 2019-2020 en chiffres

  • 36 projets soumis;
  • 17 projets soumis au vote du public;
  • 2 062 votes reçus.

Projets gagnants 2017

Plus de 1 800 personnes ont voté dans le cadre du tout premier budget participatif citoyen de la Ville de Rimouski. Les gagnants de la première édition ont été dévoilés le 13 décembre 2017.

Voici les deux projets qui ont été réalisés en 2018 :

Rangée d’arbres dans le terre-plein du boulevard René-Lepage 

Promoteur : Manon Fortin Photo terre-plein du boulevard René-Lepage

Description du projet

Planter une rangée d'arbres adaptés à ce type d'environnement sur le terre-plein du boulevard René-Lepage, à partir de l'embouchure de la rivière Rimouski en allant vers l'est de la ville. La rangée d'arbres embellit le paysage et rend cette section du boulevard plus agréable pour tous ses usagers, qu'ils soient automobilistes ou marcheurs. Le projet s’inscrit dans le processus de réappropriation et d'embellissement du littoral urbain de Rimouski amorcé avec la Promenade de la mer et poursuivi plus récemment avec le brise-lames.

Bénéfices

  • Embellissement du paysage urbain;
  • Amélioration de l'image de marque de Rimouski et de l'aspect visuel de son artère principale en bordure du fleuve;
  • Rehaussement du sentiment de fierté;
  • Réalisation poursuivant le processus de réappropriation du littoral par les Rimouskois;
  • Geste écologique : les arbres emprisonnent le carbone et rejettent de l'oxygène. La verdure en milieu urbain contribue à contrer les impacts du réchauffement climatique.

Localisation

Terre-plein du boulevard René-Lepage, de la rivière Rimouski en allant vers l'est de la ville.

Coût global : 125 000 $

Piste à rouleaux (pumptrack) au parc Beauséjour

Promoteur : Pascal Pitre
Photo Piste à rouleaux

Description du projet

Le projet détient l'appui du Club Cycliste de Rimouski. Une piste à rouleaux, communément appelée pumptrack, est une piste composée de bosses arrondies et de virages relevés qu'il est possible de franchir sans pédaler. On « pompe » le vélo sur les bosses de manière à accumuler l'énergie nécessaire pour faire le tour de la piste. Cet exercice permet le développement des habiletés motrices essentielles au cyclisme (équilibre, gestion de la vitesse, synchronisation athlète-vélo, etc.) tout en s’amusant. Ses éléments sont de plus petite envergure que ceux d'une piste de BMX, ce qui garantit l’accessibilité à tous.

Bénéfices

La piste à rouleaux permet d'initier et de développer les cyclistes, car plusieurs exercices sont impossibles à réaliser sans une telle infrastructure. De meilleurs athlètes peuvent ainsi faire rayonner la ville lors de compétitions. Les citoyens qui pratiquent le cyclisme récréatif peuvent développer de meilleures habiletés leur permettant de mieux réagir en contexte urbain : savoir freiner, corriger sa trajectoire et anticiper le comportement du vélo sont des atouts pour la sécurité lors des déplacements quotidiens. Les impacts positifs du cyclisme sur la santé publique et sur l’environnement sont bien connus : une piste à rouleaux agit comme levier sur la pratique du vélo et augmente ces impacts à long terme.

Localisation : Parc Beauséjour

Coût global : 75 000 $

Cette première édition du budget participatif citoyen de Rimouski prévoyait une dépense d’immobilisation de 200 000 $, incluant 50 000 $ pour un ou des projets jeunesse. Puisqu’aucun projet jeunesse n’a été soumis, le budget maximal de 200 000 $ a donc été utilisé pour réaliser les deux projets gagnants de la première édition.

Le budget participatif citoyen 2017 en chiffres

  • 53 projets soumis;
  • 15 projets soumis au vote du public;
  • 1 880 votes reçus.

Vous pouvez consulter la Foire aux questions et tous les détails de la première édition du budget participatif citoyen de la Ville de Rimouski en cliquant ici.

Consultez les statistiques qui ont été présentées lors du dévoilement médiatique du 13 décembre 2017.