Imprimer

Complexe sportif Desjardins

Complexe sportif Desjardins

Complexe sportif Desjardins

Logo Complexe sportif DesjardinsLe complexe sportif Desjardins offre à l’ensemble de la population des installations sportives modernes qui répondent aux demandes de plus en plus nombreuses des citoyens et des organisations sportives du milieu et qui permettent de tenir des compétitions sportives d’envergure.

Un atout pour les saines habitudes de vie

Le bien-être, la santé et la qualité de vie sont parmi les valeurs de la Ville de Rimouski. Offrir au plus grand nombre de personnes la possibilité de pratiquer une activité physique dans les meilleures conditions, c’est agir en faveur du bien-être de plus d’une génération!

La zone glaces

La zone glaces comprend :

  • une glace de dimensions nord-américaines;
  • une glace de dimensions olympiques;
  • des gradins pouvant accueillir un total de 920 personnes;
  • seize chambres de joueurs et deux chambres d’arbitres à la disposition des équipes de hockey.

Consultez l’horaire et les tarifs du patinage libre.

La zone piscines

La zone piscines comprend :

  • un bassin semi-olympique;
  • un bassin récréatif;
  • une kino rivière avec bains à remous;
  • des jeux d’eau pour les enfants.

L’eau de tous les bassins est chlorée. La température de l’eau du bassin récréatif est maintenue à 85 °F / 30 °C. Les usagers ont accès à trois vestiaires dont un universel. Les gradins offrent la possibilité à 300 personnes d’y prendre place. Les bassins peuvent accueillir 350 baigneurs à l’heure.

Consultez le piscinesrimouski.com pour les horaires, les tarifs et tous les détails.

Des bénéfices pour tous

Votre Complexe vous donne accès à :

  • des plages horaires plus variées, accessibles dès 6 heures du matin et se terminant à 22 heures pour la zone piscines et minuit pour la zone glaces;
  • des installations adaptées aux sportifs d’élite et respectant les normes établies;
  • des installations bien pensées pour l’accès aux personnes à mobilité réduite grâce à la conception sans obstacle;
  • du confort dans les gradins, dans les bassins et sur les glaces;
  • le stationnement gratuit pour les utilisateurs;
  • des supports à vélo pour favoriser la mobilité active;
  • un espace public extérieur aménagé;
  • deux guichets automatiques Desjardins.

Le complexe sportif Desjardins : à la fine pointe des technologies

L’architecture du Complexe s’intègre à la trame urbaine du quartier. Sa conception et les aménagements extérieurs respectent la topographie particulière du site, qui est en pente, descendant du nord vers le sud.

Le bâtiment, vise une expérience tout confort pour l’ensemble des utilisateurs des bassins et des glaces. Il offre des espaces complémentaires confortables et adaptés à l’utilisation qui en est faite, le tout éclairé naturellement, ce qui permet une excellente visibilité des sports pratiqués en piscines et sur les glaces.

Performance énergétique

Le Complexe est construit avec des matériaux performants qui minimisent les coûts d’opération et les dépenses en énergie. Les équipements et accessoires des systèmes électromécaniques garantissent une température confortable et la sécurité des utilisateurs. La régulation et la récupération de chaleur des équipements principaux sont optimales et permettront de réduire au minimum les coûts de chauffage, de réfrigération et d’éclairage.

À long terme, la conception de tendance LEED Or (Leadership in energy and environmental design) du Complexe permettra des économies d’énergie importantes et une longévité supérieure au bâtiment, deux caractéristiques clés d’un projet de développement durable.

Travailler au complexe sportif Desjardins

Vous aimez les défis et vous êtes passionnés par le domaine aquatique? Postulez pour faire partie du personnel aquatique du complexe sportif Desjardins.

Les personnes intéressées à devenir sauveteur ou moniteur peuvent obtenir plus de renseignements sur le parcours à suivre et les cours de sauvetage et d’enseignement offerts à Rimouski en visitant le piscinesrimouski.com.

Financement du projet

Au coût de 43 M$, le projet du complexe sportif Desjardins a reçu des appuis financiers de plusieurs partenaires. Les gouvernements fédéral et provincial y ont investi 25,6 M$ dans le cadre du programme Chantier Canada-Québec Fonds pour les petites collectivités, la Caisse Desjardins de Rimouski a versé 4 M$ ( 2,1 M $ en don et 1,9 M$ en contrat de visibilité) dans le cadre du Fonds d'aide au développement du milieu, et la Ville de Rimouski a contribué à la hauteur de 13,5 M$ (incluant un emprunt de 7 M$). L’Université du Québec à Rimouski s’inscrit parmi les collaborateurs avec le don du terrain à la Ville, permettant ainsi la construction du Complexe.

Partenaires financiers du projet :

Marque commanditaire en titre :

Marque partenaire en titre

Collaborateur au projet :