Imprimer

Loisirs, culture et vie communautaire

Quoi vivre Rimouski

Concours provincial d’œuvre d’art public

La Ville de Rimouski a le plaisir de lancer un tout premier concours provincial dans le cadre de sa Politique d’art public, doté d’un montant global de 105 000,00 $. Les artistes ou collectifs de l’ensemble du Québec sont invités à déposer un dossier de candidature afin de réaliser une sculpture extérieure devant la caserne des pompiers et le Pavillon polyvalent, situés tout près du centre-ville sur l’avenue de la Cathédrale.

Trois finalistes (dont au moins un artiste du Bas-Saint-Laurent) seront sélectionnés pour présenter une proposition sous forme de maquette.

Note importante : le plan est à l’échelle 1 : 500, lorsqu’imprimé en format 11 x 17.

Lacache.ado

Découvrez la programmation de l’hiver de Lacache.ado

Les locaux jeunesse changent de nom et deviennent « Lacache.ado ». Découvrez les activités qui seront offertes cet hiver aux jeunes de 12 à 17 ans, dans les locaux de Rimouski-Est et de Sainte-Blandine. Apprenez-en plus sur Lacache.ado!

Logo - Semaine de relâche 2019

Consultez la brochure de la Semaine de relâche 2019!

Pour la Semaine de relâche 2019, qui se tient du 2 au 10 mars, la Ville de Rimouski vous réserve des centaines d’activités toutes plus intéressantes les unes que les autres. Plusieurs activités nécessitent une inscription, ces dernières se font en ligne du 18 au 27 février. À noter qu’aucune inscription ne sera possible la journée même de l’activité. Consultez la brochure pour découvrir toutes les activités.

Procurez-vous votre carte-loisirs!

Dès 2019, la carte-loisirs arrive à Rimouski. Cette carte est obligatoire pour accéder aux activités aquatiques et au patinage libre au complexe sportif Desjardins. Gratuite, elle communique avec votre dossier en ligne dans Sport-plus, le logiciel utilisé par la Ville pour les inscriptions aux activités de loisirs. Chaque citoyen possède sa propre carte-loisirs avec photo, qui lui permet de regrouper l’ensemble de ses inscriptions. La carte-loisirs peut être utilisée dans les bibliothèques municipales. Il est aussi possible de télécharger l’application mobile de Sport-plus, puisque le code à barres de la carte-loisirs peut être téléversé sur un téléphone mobile. Les enfants de 12 ans et moins n’ont pas besoin de photo sur leur carte.

Fonctionnement de la carte-loisirs

Lorsque la carte-loisirs est créée, celle-ci est automatiquement liée à votre compte d’utilisateur dans notre logiciel d’inscription aux activités de loisirs. La carte-loisirs vous permet de passer aux tourniquets pour accéder aux vestiaires du côté piscines. Du côté glaces, un employé aura un lecteur optique afin de lire votre carte.

Bien que la carte soit gratuite, vous devez obligatoirement vous acquitter des frais relatifs à l’inscription aux activités aquatiques ou au patinage libre afin d’avoir accès aux installations.

Si vous avez manqué l’activité spéciale de création de cartes-loisirs et que vous êtes résident de Rimouski, présentez-vous à la bibliothèque Lisette-Morin, durant les heures d’ouverture pour faire créer votre carte. Pour les non-résidents et les étudiants de l’UQAR qui ne sont pas résidents, il sera possible de vous en procurer une dès l’ouverture du complexe sportif Desjardins, du début de l’année 2019.

Important : pour accélérer la création de votre carte-loisirs, vous devez avoir un compte actif dans Sport-plus, notre logiciel pour les inscriptions aux activités de loisirs. Inscrivez-vous dès maintenant ou mettez à jour votre dossier sans tarder!

Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire :

Inscription aux activités de loisirs

Camps de jour

  • Participe à la qualité de vie des citoyens par une offre de services diversifiés;
  • Soutient les organismes du milieu dans la mise en place de leurs programmation et activités;
  • Soutient les initiatives du milieu ainsi que l’implication bénévole en offrant des programmes et des services permettant à la population de participer pleinement à la vie communautaire, culturelle et sportive du milieu;
  • Organise des activités sectorielles de loisir (ateliers culturels, expositions, fête de bénévoles, saines habitudes de vie, etc.);
  • Organise des congrès et des événements spéciaux;
  • Offre une multitude d’équipements et d’infrastructures nécessaires à la pratique d’activités de loisir (parcs, centres communautaires, arénas, gymnases, etc.).

De plus, une équipe de professionnels en loisirs est disponible pour offrir un soutien aux individus et aux organismes de Rimouski.

Municipalité amie des aînés