Imprimer

Loisirs, culture et vie communautaire

Quoi vivre Rimouski

Entente de développement culturel

Dans le cadre de l’entente de développement culturel avec le Ministère de la Culture et des Communications, la Ville de Rimouski invite les organismes de la région à soumettre un projet à réaliser entre le 1er janvier et 31 décembre 2020. Le guide explicatif et formulaire de présentation est disponible dès maintenant!

Lacache.ado

Découvrez la programmation de Lacache.ado!

Les locaux jeunesse changent de nom et deviennent « Lacache.ado ». Découvrez les activités offertes aux jeunes de 12 à 17 ans, dans les locaux de Rimouski-Est et de Sainte-Blandine. Apprenez-en plus sur Lacache.ado!

Projet 13-30

Fais partie de la stratégie! Participe au Projet 13-30

Les jeunes de 13 à 30 ans de la MRC Rimouski-Neigette ont été consultés à l’hiver 2019 en répondant à un questionnaire en ligne et en participant à des groupes de discussion à propos de sujets importants comme l’environnement, les loisirs, les communications et leur milieu de vie. Tous les détails au www.projet1330.com.

Procurez-vous votre carte-loisirs!

Cette carte est obligatoire pour participer aux activités aquatiques et au patinage libre au complexe sportif Desjardins. Gratuite, elle communique avec votre dossier en ligne dans Sport-plus, le logiciel utilisé par la Ville pour les inscriptions aux activités de loisirs. Chaque citoyen possède sa propre carte-loisirs avec photo, qui lui permet de regrouper l’ensemble de ses inscriptions. La carte-loisirs peut aussi être utilisée dans les bibliothèques municipales. Il est aussi possible de télécharger l’application mobile de Sport-plus, puisque le code à barres de la carte-loisirs peut être téléversé sur un téléphone mobile. Les enfants de 12 ans et moins n’ont pas besoin de photo sur leur carte.

Fonctionnement de la carte-loisirs

Lorsque la carte-loisirs est créée, celle-ci est automatiquement liée à votre compte d’utilisateur dans notre logiciel d’inscription aux activités de loisirs. La carte-loisirs vous permet de passer aux tourniquets pour accéder aux vestiaires du côté piscines. Du côté glaces, un employé aura un lecteur optique afin de lire votre carte.

Bien que la carte soit gratuite, vous devez obligatoirement vous acquitter des frais relatifs à l’inscription aux activités aquatiques ou au patinage libre. Vous pouvez donc remplir votre carte-loisirs en achetant directement le forfait désiré en ligne. Vous pouvez vous procurer la carte-loisirs au complexe sportif Desjardins (150, 2e Rue Est) ou à la bibliothèque Lisette-Morin (110, rue de l’Évêché Est), durant les heures d’ouverture de ces bâtiments.

Important : pour accélérer la création de votre carte-loisirs, vous devez avoir un compte actif dans Sport-plus, notre logiciel pour les inscriptions aux activités de loisirs. Inscrivez-vous dès maintenant ou mettez à jour votre dossier sans tarder!

Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire :

Inscription aux activités de loisirs

Camps de jour

  • Participe à la qualité de vie des citoyens par une offre de services diversifiés;
  • Soutient les organismes du milieu dans la mise en place de leurs programmation et activités;
  • Soutient les initiatives du milieu ainsi que l’implication bénévole en offrant des programmes et des services permettant à la population de participer pleinement à la vie communautaire, culturelle et sportive du milieu;
  • Organise des activités sectorielles de loisir (ateliers culturels, expositions, fête de bénévoles, saines habitudes de vie, etc.);
  • Organise des congrès et des événements spéciaux;
  • Offre une multitude d’équipements et d’infrastructures nécessaires à la pratique d’activités de loisir (parcs, centres communautaires, arénas, gymnases, etc.).

De plus, une équipe de professionnels en loisirs est disponible pour offrir un soutien aux individus et aux organismes de Rimouski.

Municipalité amie des aînés