Imprimer

Prix et distinctions

2016
  • Rimouski obtient la 1ère place au classement des meilleures villes canadiennes où prendre sa retraite sur 219 villes évaluées. (Palmarès du magazine MoneySense)
2015
  • Rimouski se classe au 27e rang des villes où il fait bon vivre au Canada sur 209 villes évaluées. La Ville de Rimouski arrive au 14e échelon dans la catégorie des villes de moins de 100 000 habitants.
2014
  • Rimouski se classe 5e au palmarès des villes les plus heureuses au Québec selon l’Indice relatif de bonheur.
Logo de l'Indice relatif de bonheur
  • En 2014, dans le cadre du palmarès des coûts municipaux réalisé par La Presse et les HEC, la Ville de Rimouski s’est classée au 1er rang de sa catégorie et au 83e rang des 776 villes étudiées quant aux coûts de leurs services municipaux.
  • En 2014, Rimouski s’est classée au 18e rang des 200 meilleures villes canadiennes où il fait bon vivre (Palmarès pancanadien du magazine MoneySense).
2013
Logo de l'Indice relatif de bonheur
  • En 2013, Rimouski a obtenu, pour une deuxième année consécutive, l’Indice relatif de bonheur (IRB) le plus élevé, se classant ainsi au sommet du palmarès des villes les plus heureuses du Québec.
  • En 2013, le projet de traitement des eaux du nouveau lieu de compostage a été consacré grand gagnant du prix en infrastructures municipales des Affaires municipales, des Régions de de l’Occupation du territoire. L’originalité, le caractère novateur ainsi que la possibilité du projet d’être transférable à d’autres municipalités étaient des critères de sélection.
  • La réalisation du Chantier « Cap sur 2020 » a obtenu une mention spéciale lors du gala des prix d’excellence de l’Institut d’administration publique du Québec. Le prestigieux concours a reconnu en ce projet un modèle d’engagement de toute une communauté et un bel exemple de participation citoyenne.
2012
  • En 2012, la communauté rimouskoise est devenue une « Ville 4 fleurons » lors de son évaluation par Les Fleurons du Québec, ce qui correspond à « Excellent : un embellissement horticole remarquable dans la majorité des domaines évalués.» La classification obtenue est valide pour une période de trois ans.

Logo des fleurons du Québec - 212-2014 


Logo de l'Indice relatif de bonheur

  • En 2012, Rimouski a obtenu l’Indice relatif de bonheur (IRB) le plus élevé au Québec au palmarès des villes les plus heureuses.
2011
  • En 2011, Rimouski s’est classée au 4e rang du Top 10 des municipalités plein air (Magazine Géo Plein air).

Page couverture du Magazine Géo Plein air

 

Logo de l'Indice relatif de bonheur

  • En 2011, Rimouski s’est classée au 3e rang du palmarès des villes les plus heureuses de l’Indice relatif de bonheur.
2010
  • En 2010, Rimouski s’est classée au 4e rang du palmarès cumulatif des villes les plus heureuses (2006 à 2010) de l’Indice relatif de bonheur.

Logo de l'Indice relatif de bonheur


Photo du flambeau des Olympiques de 2010

 

 

 

  • En 2010, à l’occasion des Jeux olympiques de Vancouver, Rimouski a été sélectionnée comme ville de passage de la flamme olympique. Après avoir traversé l’océan depuis la Grèce jusqu’à Victoria, en Colombie-Britannique, la flamme olympique a parcouru 45 000 kilomètres à travers le Canada pour revenir vers Vancouver. Lors de cet impressionnant relais, elle a traversé Rimouski, le 19 novembre.
2009
  • En 2009, la Ville de Rimouski a reçu le Prix AQTR – Sécurité routière (catégorie « Ville de plus de 30 000 habitants ») de l’Association québécoise du transport et des routes pour son projet Amélioration de la sécurité des piétons.
Trophée de l'AQTR 2009
 
 

Logo des fleurons du Québec 2009-2011

  • En 2009, Rimouski a de nouveau été nommée « Ville 3 fleurons », ce qui correspond à « Très bien : un embellissement horticole de grande qualité dans la plupart des domaines évalués.» La classification obtenue est valide pour une période de trois ans.
2008
  • En 2008, dans le cadre du Mérite Ovation municipale la Ville de Rimouski a remporté le Prix Joseph-Beaubien, étoile Argent, pour son service en ligne « Don de biens réutilisables ».
Trophée étoile d'argent, prix Joseph-Beaubien
Années antérieures
  • En 2007, la Ville de Rimouski a obtenu le Prix Monde municipal, un prix d’excellence de l’administration publique remis par l’Institut d’administration publique de Québec. Pour Savoir naviguer ensemble.
  • En 2006, la salle de spectacle DESJARDINS-TELUS, propriété de la Ville de Rimouski, a reçu le Prix d’excellence de la construction en acier (catégorie Projets commerciaux/institutionnels) de l’Institut canadien de la construction en acier.
  • En 2006, Rimouski  a obtenu la classification « Ville 3 fleurons » de l'organisme Les Fleurons du Québec, ce qui correspond à « Très bien : un embellissement horticole de grande qualité dans la plupart des domaines évalués. » La classification obtenue est valide pour une période de trois ans.
  • En 2006, la Ville de Rimouski s’est vue décerner un Mérite du français en toponymie par la Commission de toponymie du Québec pour l’excellence du travail effectué par le comité de toponymie de la Ville de Rimouski à la suite des fusions municipales. En effet, tous les nouveaux noms retenus respectaient les critères de choix et les règles d’écriture proposés par la Commission.
  • En 2006, le Service des loisirs et de la culture (dorénavant connu sous le nom de Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire) de la Ville de Rimouski a reçu le Prix Ambassadeur de la Société de sauvetage pour la qualité exceptionnelle de son programme d'activités lors de la 11e Semaine nationale de prévention de la noyade de la Ville de Rimouski.
  • En 2004, l’Association québécoise du transport et des routes a décerné le Prix AQTR – Sécurité routière (catégorie « Ville de plus de 30 000 habitants ») à la Ville de Rimouski pour son projet La Promenade de la mer.
  • En 2004, l’Association des architectes paysagistes du Canada a décerné, dans le cadre de ses Prix d'excellence, un Certificat de mérite national à la firme Pluram Urbatique pour le projet d’architecture du paysage La Promenade de la mer, auquel a collaboré la Ville de Rimouski.
  • En 2003, la Ville de Rimouski a reçu le Prix Aménagement (catégorie « Municipalités de moins de 100 000 habitants ») de l'organisme Les Arts et la Ville pour La Promenade de la mer.
  • En 1997, la Ville de Rimouski a remporté un Iris de bronze, remis par l’Association des architectes paysagistes du Québec dans le cadre du concours Villes, Villages et Campagnes fleuries.
  • En 1992, l’Association des techniciens en prévention des incendies du Québec a décerné sa plus haute distinction, le Prix Triangle, à la division Prévention du Service de la protection contre l’incendie (dorénavant connu sous le nom de Service de sécurité incendie) de la Ville de Rimouski.